Found Muji – résultats du concours Muji 2008

image01_011

Le dernier concours MUJI AWARD 03, dont le thème était Découvert (par la nature, par nos aînés, par notre propre culture, consciemment ou inconsciemment)*, a récemment dévoilé ses résultats. Au menu : minimalisme et évidence, deux notions chères à la marque japonaise.

Le premier prix a été attribué à Yuki Iida (Japon) pour son projet Straw straw (images ci-dessus et ci-dessous). Partant du constat que les tiges de blé peuvent servir de pailles pour la consommation de liquides (on aurait d’ailleurs trouvé des traces de cet usage en Mésopotamie), le designer propose simplement d’utiliser cet objet produit par la nature, en le re-conditionnant.

image01_03

D’autres projets ont également été récompensés (entre autres) :

Trashpack, de Ken Sugimoto et Eri Sugimoto (États-Unis), est un sac poubelle triangulaire, stable et autoportant, s’inspirant de l’emballage triangulaire originaire de Suède, qui a été utilisé pendant de nombreuses années au Japon pour servir le lait dans lors des repas scolaires. 

image02_01

Le projet de Masashi Watanabe (Japon), intitulé Grandpa’s nail hook, est un écho à une pratique de son grand-père : planter un clou dans un mur pour y suspendre divers éléments. A ce clou de base, le designer a simplement ajouté une petite pièce permettant d’obtenir un angle et une longueur fixe. 

image04_01

La couverture Second Skin de Jean-Baptiste Sénéquier (France) possède deux faces différentes : sa couche extérieure est imperméable et sert de protection, et la couche interne est plus douce et plus confortable, l’ensemble étant, au final, caractérisé par une certaine flexibilité : tantôt serviette, tantôt paravent, vestiaire, sac hydrofuge ou poncho.  

image06_03

Enfin, lorsque vous utiliser une agrafeuse, vous ne pouvez pas positionner précisément l’agrafe. Pour répondre à ce problème, l’objet imaginé par Joonhyun Kim (Corée du sud) possède une empreinte tridimensionnelle intégrée.

image07_011

Le concours MUJI AWARD 03 a été ouvert aux candidats du 26 mai au 31 juillet 2008. Il a reçu 1986 projets, provenant de 35 pays différents.  

* Thème exact du concours : "Found" … from nature; knowledge from those that came before us; from one’s own unique culture; or from people’s consciousness of the unconscious.

Sources : MujiDesignboomTodayandtomorrow.

About these ads

3 Réponses to “Found Muji – résultats du concours Muji 2008”

  1. Straw straw « Un Jour Une Oeuvre Says:

    [...] sur le site La Revue Du Design. « [...]

  2. fontaine Says:

    A quand le prochain concours?

  3. Prof Z Says:

    la reponse est sur le sur Muji pas en 2009, attendre info pour 2010
    http://209.85.229.132/search?q=cache:Q81tRga4Cb8J:www.muji.net/award/+Muji+2009+award&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: