Catacaos

Catacaos © Frederico Otero

Imaginée par le designer péruvien Frederico Otero, passé un temps par la Domus Academy de Milan, la chaise Catacaos étonne par sa forme inhabituelle proposant une assise et un dossier d’un seul tenant, composé de quatre plaques de polycarbonate coloré tendues dans l’espace.

Catacaos © Frederico Otero

Catacaos © Frederico Otero

Selon la pression qui y sera exercée (tenant compte du gabarit de l’utilisateur et de l’inclinaison souhaitée), ce dossier s’affaissera plus ou moins.

Catacaos © Frederico Otero

Cette chaise, réalisée en aluminium et polycarbonate, est encore à l’état de prototype.

Source: Trendsnow.net

About these ads

10 Réponses to “Catacaos”

  1. Prof Z Says:

    Frederico a beaucoup de talent et un réseau s’il a fait la Domus Academy de Milan Je suis sûr qu’il va séduire un micro éditeur ou une galerie plus pour communiquer que pour servir de siège…Il ne faut donc a mon avis pas en attendre beaucoup de royalties mais une image de presse et de blogs…

  2. yves Says:

    L’effet coquille d’escargot est très original, prévoir un démontage facile des feuilles pour le nettoyage.

  3. Prof Z Says:

    Je ne crois pas que « l’effet coquille d’escargot » soit le bon storytelling
    ( histoire à raconter autour du produit. )… Faire donc une recherche pour arriver à une émotion par le nom du produit, par son histoire,par son image et par son usage…
    C’est en effet très original et cela mériterait une présentation plus large (gamme) et dans d’autres matériaux (rejet du plastique actuellement). On voit en effet très souvent la transformation de l’idée initiale du designer par le regard et les contraintes de l’éditeur( voir « la lecture » de Michet Roset des tréteaux de Big Game ou du tabouret de Mino). Je pense que ce concept pourrait interesser à Milan Guido Cappellini ou Patrizia Moroso…

  4. La Revue du Design Says:

    Un test que nous aimerions également voir: celui des différentes postures offertes par la flexibilité du dossier… En effet, les images nous laissent entendre que celui-ci offre une résistance qui s’adapte à la force exercée. Donc, plus on est « fatigué », plus le dossier se courbe ?

  5. Prof Z Says:

    OUI …. la flexibilité d’usage imaginé par le designer à confronter à l’inventivité des usagers et aussi l’ergonomie pour sortir ,si le designer le souhaite, de l’art design , du design de galerie… mais là on entre dans le triangle de complexité (voir design sojurn complexity triangle)

  6. Prof Z Says:

    il devrait faire le tour des materiautheques + tester les reponses des consultants du nouveau « lieu du design » et les experts du VIA ( valorisation de l’innovation dans l’ameublement) pour sortir du polycarbonate….car il va se faire casser par les nouveaux intégristes, les green commentateurs…

  7. maurice Says:

    M. Otero est un designer-produit qui s’ennuie à dessiner des robinets pour grandes surfaces de bricolage et qui donc, forcément, s’agite pour se faire remarquer. Il a raison: ça marche.
    Sinon, le polytruc c’est mieux que l’aspirateur pour ramasser la poussière, et plus on a de surface, plus on en ramasse: cqfd.

  8. Prof Z Says:

    tu n’as pas vin sur vin

  9. spasmody Says:

    Il fallait vraiment inventer un truc pareil. Je constate que la galerie photo ne s’attarde pas sur la personne assise. Cette chaise est-elle vraiment confortable?

  10. Prof Z Says:

    @spasmody confort et iconnerie ne font pas bon ménage.. ds l’anthologie du design du XX . Au XXI, je ne sais pas mais je suppose que cela va continuer ainsi…en raison de l’inertie de notre Titanic…
    Pour l’instant, internet etant le media le plus influent du design, l’impact visuel sera toujours dominant à cause de la structure du support blog Ce qui est souvent le contraire du vrai design du present et du futur…On aura donc encore et encore du style, du decoratif , de l’anecdotique, du tappe à l’oeil et des lanceurs de polemiques pour avoir des commentaires…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :