A voir, lire ou écouter…

Des idées, des découvertes, des projets édités ou publiés, des textes ou articles parus ou trouvés cette semaine. A voir, à lire ou à écouter… et à découvrir ici.

A voir:


Collection de bancs et tabourets réalisés en plastique plié, par Patrick Frey (via dezeen.com).


Collection d’humidificateurs par Il Coccio Design (via dezeen.com).


Mattia Bonetti à New York (via muuuz.com).


La Tube Chair de Kibisi pour la marque Hay (via designboom.com).


Les Suitcase tables de Robert Haslbeck, des tables pliantes ressemblant à des valises (via designboom.com).


Veasyble, un projet de vêtements permettant l’isolement et l’intimité (via swiss-miss.com).


Un poster intitulé: « 7 rules to understand design & designers » (via harmonie-interieure.com).


Tea Sub… (via swiss-miss.com).


Le nouveau cabriolet Renault Wind, qui sera présenté au salon de Genève (via fubiz.net).


La Bouquet Coffee Table de Kenneth Cobonpue (via designyearbook.blogspot.com).


Les nouveaux modèles de chez Artemide (via design-milk.com).


Nous en parlions il y a plus d’un an, le porte manteau de Takashi Sato, qui était à l’état de prototype, a été entre temps édité par le très bon et très minimaliste éditeur allemand Nils Holger Moormann.

Un aménagement intérieur dans lesquels les designers suisses de Zmik  ont « redessiné » l’espace, en tracant sur les murs de nouvelles perspectives (via muuuz.com).

A lire:

Minimalism, Simplicity, and our Complex Needs (via designsojourn.com).
Technology First, Needs Last (via jnd.org).
In praise of design-hacking (via experientia.com).
Who Owns Student Work? (via designobserver.com).
Why design now? (via egodesign.ca).

A écouter:

L’enregistrement du colloque VIA 3.0 (sur via.fr).

About these ads

22 Réponses to “A voir, lire ou écouter…”

  1. Prof Z Says:

    Bon concept, ce nouveau tweet visuel
    1/TALENT& PROJET& EDITION
    j’ai fait beaucoup de bruit autour de ce porte manteau de Takashi Sato, ce qui a attiré l’attention d’éditeurs car ma principale mission c’est talent scout , chercheur de talent
    2/STAR & MO
    Kenneth Cobonpue était à maison et objets incognito…. Cet immense designer était dans l’ombre des appearances ( apparitions) de stars sur plusieurs stands pour masquer la suppression du salon du meuble en janvier ….Bien joué au bénéfice de PS et de MO . On verra en juin et en septembre puisqur l’opération continue.
    3/ POD CAST,S et WEB 2.0
    -l’enregistrement du colloque VIA 3.0 c’est une première, j’espère que design au banc le sera également…
    – j’ai trouvé les entretiens du nouveau monde industriel en video sur le site de l’IRI ….Le VIA du futur ne peut se faire sans une politique de communication plus ouverte vers le nouveau monde industriel et vers le web 2.0
    -J’attends les interviews de designers par Marcus Fairs / Dezeen à Imm Cologne
    – j’attends la diffusion des interviews plus complète des 10 jeunes designers de Maison et Objets…Cette sélection et la méthode critique de PS pose question sur ses intentions réelles .

  2. Prof Z Says:

    4/ FABRICA
    La fabricca de vapore de cette collection me fait penser à ces collections orchestrées par la fabrica sous la direction de Jaime Hayon et Sam Baron…

    http://images.google.fr/images?hl=fr&rlz=1C1GGLS_frFR291FR303&um=1&sa=1&q=fabrica+benetton+design&btnG=Rechercher&aq=f&oq=&start=0

  3. Prof Z Says:

    5/ FABRIQUE DE TALENTS DANS LES REGIONS
    Il nous manque des fabriques de talents dans chaque région française associées à des FAB LAB.
    En moins clair, en mots clefs un INCUBATEUR (cf D.LAB à Singapour dirigé par Chia qui était à M&O ) + FAB LAB ( selon le modèle du MIT)
    Voir ces concepts dans google pour une lecture approfondie

  4. Prof Z Says:

    6/ RED DOT
    Sato a reçu le red dot concept award…
    Il n’y a pas assez de designers français qui postulent au red dot concept award. En 2009 , ils ont reçu 2,723 dossiers de designers de 56 pays
    Comme c’est réparti en 20 catégories et qu’il y a 224 prix, c’est donc plus facile à obtenir statistiquement qu’un appel permanent du VIA qui ne couvre principalement que le meubles . Ces derniers ne publient pas de statistiques précises et communiquent avec des chiffres à la louche ( 1000 dossiers annoncés au dernier colloque VIA puis entre 600 et 1000 dans la presse )

  5. Prof Z Says:

    7/ PORTES OUVERTES A LA FABRICA DU VIA: ENSCI

  6. Prof Z Says:

    7 / TWITTER ENSCI
    porte entrouverte de l’ensci dans twitter…. ce qui permet dans savoir plus en temps réel…

    http://twitter.com/Ensci_Paris

  7. Janus Milo Says:

    @ Prof Z : quel matinal tu fais, je suis beaucoup moins courageux que toi.
    Bref…..
    Formidable le vétement permettant de pratiquer la politique de l’autruche tout en restant debout…..une sorte de burqa à l’occidentale (y’a t-il encore un orient et un occident au juste…..il suffit d’en parler pour laisser sous entendre à une division)……non en fait; je crois qu’ici la politique est tout autre : il s’agit de s’isoler du monde en étant vu alors que la burqa permet permet de s’integrer au monde sans de dévoiler……
    Enfin, c’est un vetement purement feminin qui permet au filles de se transformer en fleurs………….(ou alors les petits éventails en papier kon mé sur les coupes glacées)

  8. Janus Milo Says:

    Décevante la petite Renault cabriolet : elle arrive trop tard. Elle nous joue les 206 ou 207CC (peugeot)bien après l’heure, sans apporter quoi que ce soit d’autre.
    Comme l’astrakan, c’est un animal « mort-né », obsolette avant d’être lancée. Voilà un objet dont les fondations sont totalement implantées dans l’ancien monde (pétrole+plastique) terriblement macho bien qu’il essaye de courtiser un clientèle féminine……….une bagnole juste pour frimer et se faire mater et dans laquelle tu ne peux rien transporter……va falloir se reveiller cher Renault!

  9. Janus Milo Says:

    Craquant le petit « Yellow Submarine » à faire le thé. Il nous replonge (dans le thé) dans les époques beatles et tout ce que ça avait de sympa.
    Prof Z aime à me taquiner en me traitant de mega consommateur, moi qui me suis retiré du monde, en faisant mes propres légumes dans mon potager, ma propre éléctricité par système photovoltaïque, et qui boit l’eau pure et vivante de ma source ………..dans une région ou on peut encore vivre d’échange et ou la poignée de main a encore une signification………..mais quand je vois un petit objet craquant comme ça, mes vieilles pulsions de consommateur me reprennent……..Et un sorte de frénésie d’empare de moi qui me pousse à l’aquérir…..la suite? je l’aviais déjà raconté à propose des salières KKK……
    Quoique……c’est du plastoc ton sous-marin? Plastoc et eau bouillante je ne suis pas sur que ça fasse bon ménage……..pour la santé!

  10. Prof Z Says:

    8/la Collection d’humidificateurs par Il Coccio Design a été coordonnée par Iachetti qui prend du galon dans la botte. Le projet d’Urquiola posé sur le dessus du radiateur me fait pensait à ce projet asiatique… chaud chaud le p’tit dej mais pour les plantes et les livres c’est pas top!!!
    http://dvice.com/archives/2008/01/natural-wave-ho.php Byung-seok You

  11. Prof Z Says:

    NOUVEAU CONCEPT DE SUJET DE BLOG DESIGN?

    Ce qui est remarquable dans le nouveau concept de sujet de la revue de design, c’est le titre: « à voir , à lire et à écouter…. », que je corrigerais , si j’en avais le pouvoir dans une optique Web 2.0, en « Design à voir, à lire et à écouter…. « . Le titre « design à lire » est celui de la partie design du dernier numéro d’Archizoom

    UN BLOG A LIRE?

    En effet , les blogs et la presse grand public nous accrochent d’abord l’oeil . Pour les blogs, la cause en est la structure (sujet dominait par l’image et commentaires textuel court ) et le support (la lecture écran ne permet pas la lecture approfondie qui demande ce qu’onnomme la « deep attention », l’attention profonde. Certains travaillent le textes mais beaucoup font du copie coller de relations presse ou une traduction approximative de blog us….

    UN BLOG A ECOUTER= LE VIA A ECOUTER?

    Il faut être archéologue , un spéléologue du net pour trouver dans le site du VIA cet audio . Tout cela n’est déjà pas très ergonomique, pas très ouvert, pas très accessible pour une organisation de design chargée de la promotion du design français du meuble. C’est bien trop linéaire alors qu’aujourd’hui , il faut découper, segmenter l’info…et faire plusieurs portes d’entrée ( voir le site du Lieu du Design, voir sur le site de l’IRI,les entretiens du nouveau monde industriel, voir les sites des organismes qui financent le VIA/ UNIFA ? CODIFA ? IPEA ? ….. Tout cela n’est pas Web 1.0 alors pour Web 2.0 il t a du travail et pour web 3.0

  12. La Revue du Design Says:

    @ Prof Z: « Design à lire… » c’est une bonne idée, et il est très probable que dès samedi prochain, elle devienne le titre « officiel » de cette rubrique, dont l’idée (vous l’aurez compris) est de devenir un « rendez-vous » hebdomadaire.

  13. Prof Z Says:

    La collection de bancs et tabourets réalisés en plastique plié, par Patrick Frey … voir l’ensemble du process

    http://www.vial.eu/blog/tag/technical-stuff/

  14. Prof Z Says:

    Pour dépasser le simple aspect visuel et une qualification évidente d’origami ,il semble que le tabouret de patrick frey ne puisse être fait que dans un seul materiau : la varioline. Les panneaux Varioline® en PP expansé sont fabriqués via un procédé d’injection à haute pression vertical.

    Pour de plus amples informations, vous pouvez contactez-nous par e-mail : industry@vink.be

  15. Prof Z Says:

    Patrick frey s’était fait remarqué par 2 produits que l’on retrouve dans intramuros de 2005….avec un nouvelle typologie de parasol et une nouvelle approche du dessus de bureau qui a pas mal été inspirante depuis . Ceci a donné les bureaux basés sur ordre desordre qui ont reçu le prix D3 au salon de cologne et des prix Magistretti à milan
    Ici il fait la première utilisation de la varioline dans le domaine mobilier et reçoit un IF design award

    http://www.patrick-frey.com/Bilder/Press/intramuros_febr.05.pdf

  16. candyves Says:

    Un peu trop tap à l’oeil à mon goût cette petite Renault, la C3 pluriel, avec une fin de carrière difficile, me parait plus actuelle dans sa philosophie. Mais bon, « quand on est jeune, on est jeune… » Le porte manteau, « validé Prof Z » fait penser à celui des 5.5 designer en moins « do it yourself » grâce aux cintres spécifiques. Une manipulation simple et naturelle en continuité avec celle d’enlever ou remettre son vêtement. Bonne impression aussi pour la tube chair. La section, sans doute minimale pour des pieds en bois, est reprise sur toute la chaise, en passant d’un materiau à l’autre.

  17. Janus Milo Says:

    @ Prof Z
    Faut pas confondre le prix D3 au salon de Cologne et le prix Cologne au salon de Détroit………..ordre / désordre ;)

  18. Prof Z Says:

    Le porte manteau de Takashi Sato a été remarqué à Satellite Milan , primé au red dot award, envoyé par prof Z à Marcus Fairs de Dezeen qui est plus influent qu’une revue de deco et logiquement édité comme le signale Alexandre « par le très bon et très minimaliste éditeur allemand Nils Holger Moormann »….. un editeur des bois, du bois très « tendance » dans les 3 derniers salons de design…
    On en revient à la terre mère du design européen , la Suède ( c’est actuellement le salon du design suédois, la design week et design boost) puis à l’Allemagne ( c’est l’anniversaire du bauhaus)…et c’est la crise du debut de l’après petrole….
    David Calson ( voir son blog David report) s’est fait incendié sur son blog pour avoir invité Karim Rashid….On est pas à Maison et Objet Villepinte en rose et co brandée par Starck

  19. Prof Z Says:

    La selection d’ Alexandre est remarquable mais c’est pas facile à commenter ….
    Mettre des numéros ou des lettres ….

    1/Collection de bancs et tabourets réalisés en plastique plié, par Patrick Frey (via dezeen.com).

    =>un nouveau materiau , la varioline
    =>une première , l’utilisation de la varioline dans le meuble
    => Patrick Frey, un designer allemand d’origine coréenne à découvrir
    en mettant « Patrick Frey  » design dans google image …

    2/ Collection d’humidificateurs par Il Coccio Design (via dezeen.com).

    =>une collection coordonnée par le jeune designer italien émergent Iachetti sur les pas d’un maestro italien qui avait dessiné le premier humidificateur pour coccio. Lequel?

    => Urquiola VS Byung-seok You, star contre inconnu, c’est la design fight , design battle inventée par le prof Z sur 3 blogs de deco design…

    3/Mattia Bonetti à New York (via muuuz.com).

    => j’ai fait un tour d’horizon des detournement de colliers en design sur Muuuz

    4/ La Tube Chair de Kibisi pour la marque Hay (via designboom.com).
    5/Les Suitcase tables de Robert Haslbeck, des tables pliantes ressemblant à des valises (via designboom.com).

    6/Veasyble, un projet de vêtements permettant l’isolement et l’intimité (via swiss-miss.com).
    => concept materialiser un isolement temporaire dans un lieu public ?

    7/Tea Sub… (via swiss-miss.com).

    => du smile design , pas très loin du gadget … humour en design ou infantilisation?

    8/Le nouveau cabriolet Renault Wind, qui sera présenté au salon de Genève (via fubiz.net).

    => Renault wind utilise l’énergie éolienne …. pour decoiffer. Pendant ce temps les chinois, oui les chinois, font des voitures hybrides….

    => le nouveau primé à D3 talent à Cologne s’appèle Renault.. Il y a un autre français dont j’ai oublié le nom… Il faut lire Dezeen, les blogs français n’en parle pas..

    9/La Bouquet Coffee Table de Kenneth Cobonpue (via designyearbook.blogspot.com).

    =>Le designer le plus connu d’Asie et très connu aux USA est inconnu, incognito à Paris….

  20. Prof Z Says:

    Les nouveaux modèles de chez Artemide sont …. de de Lucchi, un maestro du design italien qui cosigne souvent des meubles avec le français Philippe Nigro . Ce dernier voit sa vie de designer solo en Roset depuis quelques temps après de nombreux protos financés par le VIA sans grand succès éditoriaux….

    Ces lampes ont reçu le Good Design Award 2009 The Chicago Athenaeum/Europe
    pour Soffione collection of lamps et pour Noto lamp d’ Artemide

  21. Prof Z Says:

    Pour la partie A écouter l’enregistrement audio du colloque VIA 3.0 (sur via.fr), on peut mettre en exemple la presentation de IFM avec sans doute un peu plus de precision dans le contenu des chapitres…
    Je regrette que le débat mode et design auquel participait le VIA et qui avait été organisé pendant le designers days ne soit pas disponible… de même que le debat design au banc au centre pompidou

    http://www.ifm-paris.com/EVENTS/CONFERENCE_PUB/conference.asp

  22. Prof Z Says:

    J’ai seulement trouvé dans facebook un compte rendu d’un débat stratégique pour le design Cela a généré beaucoup de commentaires à Milan, capitale du design de meuble.Paris est la capitale de la mode et du luxe Cela me parait aussi important pour le futur du meuble français.

    http://www.facebook.com/note.php?note_id=96963682838

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :