Design à voir, lire ou écouter…

Des idées, des découvertes, des projets édités ou publiés, des textes ou article parus cette semaine. A lire, à voir ou à écouter… et à découvrir ici.

A voir:


1/ Cinderella’s Chair par Anna Ter Haar (via muuuz.com).


2/ La Beanbag chair de Form Us With Love (via mocoloco.com).


3/ Une maison pour oiseau minimaliste, intitulée Spuntino, par Dino Salvatico (via design-milk.com).


4/ Vanity Barcodes, un site Internet dédié au potentiel décoratif et fonctionnel des codes barre (via swiss-miss.com).


5/ Un concept de mini-baignoire pour bébé (via swiss-miss.com).


6/ Le Whif, du design à sentir par David Edwards et Marc Bretillot (via egodesign.ca).


7/ Minimalissimo, un site dédié au minimalisme dans le design, le graphisme, l’architecture…


8/ Minimalismi, un site dédié au minimalisme dans le design, l’architecture…


9/ Un miroir de Jan Habraken (via stylepark.com).


10/ Magisso Cake Server de Maria Kivijärvi (via design-milk.com).


11/ Well transparent chair de Ron Arad (via dezeen.com).


12/ Lit Eva par H20 architectes (via reflexdeco.fr).


13/ Badoit Green par Mathieu Bonardet (via designyearbook.blogspot.com).

A visionner:

14/ Une interview de Matali Crasset (sur dailymotion).

A lire:

15/ "Un prototype de téléphone qui change de poids et d’épaisseur dans votre main" (via gizmodo.fr).

16/ "On Prototyping: The Simplest Solution Never Comes First", un article sur le long travail de prototypage et la manière dont il faut évoluer le projet, par Jocelyn K. Glei (via the99percent.com).

17/ "Daring to Play With a Rich Palette", un article traitant de l’utilisation de la couleur dans le design, par Alice Rawsthorn (via nytimes.com). Un petit résumé en français est aussi visible sur designfaq.fr)

18/ "Fast, Cheap and Fantastic: A future Strategy for design?", un article décalé et éclairant de Tad Toulis (via core77.com).

19/ "The star, design, the Paris fair and its refugees", ou les salons "design" parisiens vus de l’étranger, par Daniel von Bernstorff (via stylepark.com).

20/ "Des peaux électroniques pour nos appareils?", ou comment l’utilisation du e-paper pourrait être détournée (via alltrends.org).

21/ "It’s time we took design seriously", un article de Edwin Heathcote (via ft.com).

22/ "5 Ways Techno-Gadgetry Is Bringing Out the Worst in Humanity", un article parlant entre autres des iPods et téléphones portables, par Scott Thill (via alternet.org).

23/ "The Bridge Between Cultures and Design", un article de Joe Fletcher où il est question d’Inde et de la chine (via johnnyholland.org).

24/ "Modernes sans modernité, Éloge des mondes sans style", un ouvrage de Pierre-Damien Huyghe, aux éditions Lignes ("Les humains, faits pour vivre de techniques, inventent sans cesse et peuvent ainsi indéfiniment toucher à leurs conditions de vie.").

About these ads

2 Réponses to “Design à voir, lire ou écouter…”

  1. Prof Z Says:

    Il a bien quelques infos que j’ai transmises à Alexandre mais au final , cela me permet d’élargir considérablement mon spectre et de valider mes découvertes… Ce qui est remarquable ici, c’est de passer de l’attention superficielle des images sommairement présentée des blogs à la deep attention, à l’attention profonde de la lecture des revues spécialisées de design , d’art et d’architecture que n’ouvrent hélas que certains professionnels de la profession comme dirait PS. L’ouverture du design vers une société de contribution décrite par Bernard Stiegler passe par là. Il est encore aujourd’hui en France enfermé dans des "Grandes Ecoles" , dans des Bastilles et à Paris Intramuros ….et comme dit un designer connu et lucide quand je passe le périph , personne ne me connaît…

  2. Prof Z Says:

    Pour tout ceux qui veulent voir des details de couture, de finitions de meubles et de luminaires, je conseille ce site italien qui montre que Dieu est dans les details même si cela ne fait pas tout le design ( le fameux dessin + dessein). On y voit en detail le remarquable travail de designers connus et inconnus loin de l’image reductrice qui résume le design a un sketche en 2 minute sur un coin de table de restaurant…. mais que travaille pendant un an ou plus des senior designers industriels qui encadre des junior designers.
    Souvent le Prof Z ouvre trop de portes et de fenêtres et cela indispose certains mais c’est pour donner de nouvelles perspectives à la génération Y et…. Z Il faut bien reconnaître que nous sommes dans une impasse ….et qu’il ne sera pas possible de cloner la planète pour s’en sortir. L’intelligence collective va tuer le mythe du genius designer.

    http://www.spotd.it/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: