Design à voir, lire ou écouter…

Des idées, des découvertes, des projets édités ou publiés, des textes ou article parus cette semaine. A lire, à voir ou à écouter… et à découvrir ici.

A voir:


1/ Culdesac: welding wood (via designboom.com)


2/ Cabinet by Dimitri Vangrunderbeek (via dezeen.com)


3/ Carlos tiscar: tapas set (via designboom.com)


4/ Bite Silverware by Mark A. Reigelman II (via design-milk.com)


5/ Tomas Caraceno – From Camogli to San Felipe, Spiders Weaving Stars… (via abitare.it)


6/ Crafty Wooden ‘Flex Chair’ Uses Clever Flat-Folding Plastic (via dornob.com)


7/ Decoration Idea to “Hide” the Wires in Your Home (via freshome.com)


8/ A Fusion of Flower Framework (via yankodesign.com)


9/ Iconic Panels by B&N (via mocoloco.com)


10/ Kile by Yukari Hotta (via dailytonic.com)


11/ Table transformable MK2 par Duffy London (via muuuz.com)


12/ Imeüble by Bjørn Jørund Blikstad (via design-milk.com)


13/ Dream Excursion Module (via abitare.it)


14/ Cage Lamp par Dima Loginoff (via blog.reflexdeco.fr)

A lire:

15/ "Yves Béhar Talks Greener Gadgets", une interview d’Yves Béhar par Jill Fehrenbacher, dans laquelle le designer revient en quelques questions sur les débuts de sa carrière et sa vision du design (via inhabitat.com)

16/ "Tom Geismar interview", une interview d’une figure importante du design graphique, connu notamment pour son travail sur les logotypes de Mobil, National Geographic, Xerox… (via designboom.com)

17/ "How Haiti Could Change Design", un article de Thomas Fisher qui, partant d’un point de vue compréhensible mais curieux (le design ou l’architecture profitent des catastrophes, qui leur permettent de repartir à zéro), énonce globalement le fait qu’intervenant à un moment où le chômage est élevé chez les designers, avec peu d’emplois pour étudiants diplômés, la mise en place d’une réflexion intégrant le design aux problèmes de santé publique et de catastrophes naturelles, bénéficiant d’apports de fond importants, aurait tout son sens. A lire, en anglais, sur places.designobserver.com.

18/ Une interview de Chris Martin de la société d’édition Massproductions (via dwell.com)

19/ "How Consumers Perceive Product Appearance: The Identification of Three Product Appearance Attributes, un article de Janneke Blijlevens, Marielle E. H. Creusen, et Jan P. L. Schoormans de l’université de Delft (via ijdesign.org)

About these ads

9 Réponses to “Design à voir, lire ou écouter…”

  1. Prof Z Says:

    Je suis de plus en plus convaincu que le jeune design s’enfoncent à la fois dans la banalisation et même dans la dilution diy d’un ultra minimaliste de bout de ficelle et dans des objets introuvables et les délires conceptuels dans le genre "personnalisation par la destruction" qu’avait initié le dutch design Droogeste et qui contamine aujourd’hui le jeune design italien. Dans les 2 cas, le jeune designer laisse le champ libre aux fashion leaders, aux starchitectes, aux star designers, aux people designers …

  2. Prof Z Says:

    Tout les projets et produits ci dessus n’entrent pas dans ces 2 catégories mais c’est 2 tendances fortes qui conduisentà l’autodestrution du design. La massification de ces 2 offres de "design" dans les blogs ne fera qu’accroitre cette atomisation des designers et cette banalisation du projet de design par absence de sublimation et donc de désir.
    Je les résume par design ultra minimamiste (qui conduit à je peux le faire moi même ou n’importe qui peut le faire) qui nie la valeur ajoutée du designer statutaire et art du pauvre (qui écarte le designers du marché du collectionneur de design).
    Je pense ainsi que le consommateur et même que l’amateur de design ( le coeur de cible)vont par une attitude passive agressive puis par procrastination se détourner du jeune design

  3. Bardamu Says:

    Ben moi je comprends rien à ce qu’écrit le Monsieur z, mais ça a l’air intelligent. En tout cas, ce qu’on voit c très varié, très intéressant, en plus on se promène d’un blog à l’autre. Super!

  4. La Revue du Design Says:

    Bonjour Bardamu.
    Merci pour votre commentaire: c’est bien l’idée de cette rubrique, donner à voir ou à lire (et à cliquer) pour rebondir d’un site à l’autre.

  5. Prof Z Says:

    A force de rebondir d’un site à l’autre, d’une anecdote à l’autre, d’un concept à l’autre, d’un dessin à un proto en passant par un produit sans qu’on sache très bien le statut de l’objet, on finit par ne plus avoir de désir et on se retrouve dans l’addiction sans substance.
    La massification de l’ offres de « design »dans les blogs peut aussi tuer le desir.
    Il faut reconnaître que la revue de design offre plusieurs niveaux de lecture, ce qui est très rare dans les blogs. De ce fait c’est plus un webzine blog de design …

  6. Prof Z Says:

    Dima Loginoff par exemple inonde les blogs de projets virtuels. La presse deco qui suit maintenant les blogs aurait elle validé son travail ? Une coupure de presse dans elle deco russia ou une nomination par ce journal est elle une validation?Il sera à Satellite milan cette année en concurrence avec 750 jeunes designers… et les dizaines de milliers de designers dans le salon IN et en ville dans le OFF. C’est vraiment là que le long chemin de validation du design et du designer commence et les 3D même sublimées,les titrages d’ego surdimensionné A Milan… et les postures de pseudo star n’ y changent rien. Le virtuel n’est pas le réel.

  7. Prof Z Says:

    14/ Cage Lamp
    C’est quoi le concept ? Un travail sur la désuétude ( chapeau cloche ds années 20 ) dans l’esprit de Sempé? Un travail sur la disparition de l’abat jour? Un travail sur la disparition des lampes cages qui pullulent ? Quid de la technique d’éclairage ?
    Dima Loginoff inonde les blogs de projets virtuels. La presse deco qui suit maintenant les blogs aurait elle validé son travail ? Une coupure de presse dans elle deco russia ou une nomination par ce journal est elle une validation?Il sera à Satellite milan cette année en concurrence avec 750 jeunes designers… et les dizaines de milliers de designers dans le salon IN et en ville dans le OFF. C’est vraiment là que le long chemin de validation du design et du designer commence et les 3D même sublimées,les titrages d’ego surdimensionné A Milan… et les postures de pseudo star n’ y changent rien. Le virtuel n’est pas le réel.

  8. Prof Z Says:

    Je suis talent scout( chercheur de talents) et ….conceptologue.
    Ce néologisme est crée par derivation de concep(tus) et log(os). D’après l’origine du latine du mot, c’est la science qui permet de contenir entièrement le projet
    A chaque fois que je vois un projet : suis je séduit immediatement ? Le suis après la lecture de la présentation du projet? après la présentation de son "concept" par le designer? Quelles questions il pose? Quel est le concept? Comment il s’inscrit dans l’histoire du design? dans le présent et le futur?

    « D’épreuve en épreuve, la philosophie affronterait des rivaux de plus en plus insolents, de plus en plus calamiteux, que Platon lui-même n’aurait pas imaginés dans ses moments les plus comiques. Enfin, le fond de la honte fut atteint quand l’informatique, la publicité, le marketing, le design s’emparèrent du mot concept lui-même, et dirent c’est notre affaire, c’est nous les créatifs, nous sommes les concepteurs C’est nous les amis du concept, nous le mettons dans nos ordinateurs » (Gilles Deleuze, qu’est-ce que la philosophie ?, revue Chimères, n° 8, mai 1990)

  9. Prof Z Says:

    14/ il peut s’agir aussi d’un design de mémoire d’une lampe des Bouroullec chez Kreo d’un projet qu’il a deconstruit….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: