Philippe Table

S’inspirant du conte Alice au pays des merveilles (nous dit-on), la série de petites tables basses imaginée par Sam Baron pour Casamania est réalisée en noyer, avec une finition partiellement laquée. Elle est surmontée de plateaux en verre transparent ou miroir.

Les pieds, élancés, sont simplement ponctués d’excroissances aux formes presque "liquides". Selon les modèles ces renflements se situent plus ou moins haut. Ils participent, dans tous les cas, à l’esthétique de l’objet en lui conférant une sorte de "masse", presque étonnant étant donnée la finesse de sa structure.

Sources: sambaron.fr, designfolio.co.nz.

About these ads

12 Réponses to “Philippe Table”

  1. Prof Z Says:

    Pour rebondir sur les formes presque « liquides », dans un reportage fait au salon de Milan par espacio blanco , il a aussi repris dans ce projet la typologie de bouteille qu’il avait détournée pour faire des pieds de lampes bouteille en pour l’éditeur ceramiste Bosa ,Champagne à 2 , Champagne à 3… La Veuve l’a elle remarquée?
    Sam Baron détourne beaucoup et recycle souvent ou cherche à se créer un territoire proche d’un territoire de marque Comme dirait Nicolas Minveille .Son nom est comme disait un critique féroce ou lucide de Philippe : « la meilleure création de Starck c’est son nom STARck »
    Ceci le place au dessus de la mêlé des jeunes designers prolétarisés, le classe en noblesse, en luxe , en designer (pour épâter) la galerie, ce qui est le contraire du design starckien plus ou par moins démocratique car aucun designer ne peut se passer du luxe
    Le fait qu’il dirige un departement de La Fabrica comme Jaime Hayon l’a fait avant lui valide son parcours…Il reste la validation par la qualité des projets , par la singularité du dessein et du dessin… Aujourd’hui, c’est une nouvelle donne et pour certains une nouvelle exigence, la validation du designer contemporain. se fait par rapport à ses capacités à trouver des solutions face aux nombreux enjeux planétaires.

    http://espacio-blanco.com/2010/04/lo-que-robo-nuestra-atencion-milan-2010/

  2. Prof Z Says:

    … et on retrouve au avant poste Ezio Manzini évoqué dans un autre sujet par Rothring ….
    « La prochaine économie n’est pas une utopie…Elle est déjà là aujourd’hui, grandissant dans la trame de l’ancienne. Il nous faut simplement la reconnaître, et choisir de faire ce que l’on peut pour la favoriser. »
    Avez vous vu ce que Sam annonce par son projet ? Il faut lire aussi Bernard Stiegler pour le trouver? Fréquenter le Centre Pompidou, l’Ensci ou le MIT et pas simplement réinterpréter les mythes et légendes ou les styles et signer Philippe pour renforcer le fait d’avoir été sélectionné par lui pour mieux vous dévorer comme un ogre dirait un journaliste critique de design

  3. Prof Z Says:

    Sam Baron, portrait d’un insaisissable du design

    http://cooperativedesign.wordpress.com/2010/01/11/les-createurs-de-lannee-2010-sam-baron-linterprete-2/

    http://blog.maison-objet.com/une-semaine-un-designer-sam-baron/

  4. Prof Z Says:

    Pour l’instant à Milan je vois des designers danois groupés, des polonais groupés, des belges wallons groupés, des bruxellois groupés des anglais groupés, des hollandais groupés, des berlinois groupés ,des italiens dispersés mais pas les parisiens de Bertrand D, pas les Charentes Poitou et pourtant elle est partout Segolène R. et même pas les français …

  5. Prof Z Says:

    J’ ai oublié les israéliens de la Bakery regroupés à Satellite et qui attirent tous les regards et les objectifs….
    http://www.designmag.it/foto/salonesatellite-2010-le-sedute-di-bakery/
    PS: pour les frenchies Starck et Nouvel qui ne sont pas des perdreaux de l’année sorties de l’école mais plutôt des signatures et des marques mondiales…

  6. Rothring Says:

    du petit Nicolas S. ( pour completer)
    Mais la France et ses institutions, "enarquique", cultive son "starcksisisme"?!
    Des ecoles pour elites, dans une ville pour elites, pour une culture reserve a l’elites, observe par une majorite aux yeux injectes face aux defilements d’images sur des ecrans pixelises.
    Des Arik Levy qui nous montre leurs cul (http://www.dezeen.com/2010/02/01/dick-pussy-ass-by-arik-levy/), des Starck faisant du reality show (http://vimeo.com/6767745), des Bouroullecs qui n’ont le droit d’exister que par les liens du sang et un fils a papa faisant du marketing (http://www.dailymotion.com/video/x7kv95_ora-ito-paris-premiere-la-blonde-et_creation), voila la France d’hier et d’aujourd’hui.
    Le culte de l’individualite; avant de sortir d’une grande ecole, il faut deja y entrer, le melon y prend un sacre coup de chaud.
    Culte de la bataille, ou l’on doit se tailler sa place, facon reality show, que le meilleur gagne, mais seul.
    Voici la France comme je la voit, et pourquoi je l’ai quitte, une France ferme sur une capitale ou il faut etre acteur de mode, avant d’etre createur de mode (de vie).

    Un architecte, un artiste et un scientifique? Mariage d’amour ou de raison?
    http://www.richbrilliantwilling.com/

  7. Rothring Says:

    C’est aussi ca d’etre plusieur tetes:
    http://www.nytimes.com/2008/04/20/magazine/20WWLN-consumed-t.html

    (et aussi d’avoir plusieurs consciences, a defaut d’en avoir une; Ora Ito? Je m’acharne sur ce pauvre, mais bon, la tendance va passer)

  8. Prof Z Says:

    Le culte de l’individualite, de la la validation à vie par le diplôme de grande ecole et du réseau qui va avec, le culte de la validation par l’étranger, la validation par la notoriété… c’est dans l’adn national avec un esprit critique dément qui fait que celui qui passe à travers est très fort… A cela s’ajoute la validation par la notoriété. et la meconnaissance à tout niveau du design… Je suis d’accord avec Pezzini, il faut apprendre le design (comme une matière transversale) dès l’école primaire…

    Pour le reste ton analyse est incomplète: les wallons, les bruxellois, les berlinois , ce sont des villes , des regions qui soutiennent le design et les designers avec des outils et des budgets adaptés… Il y a aussi des écoles du monde entier qui exposent, des pays… et je n’ai encore vu l’incubateur design de Singapour.

  9. La Revue du Design Says:

    Le design pour tous, qu’il faudrait appendre dès l’école primaire… nous en reparlerons demain, dans notre sélection du samedi.

  10. Rothring Says:

    Je vous renvoit au propos de Ken Robinson, 39 sous titres disponibles.
    http://www.ted.com/talks/lang/eng/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html

    Sinon,
    Les belges:
    http://www.designvlaanderen.be/nl
    http://www.wbdm.be/fr/index.html

    Les allemands:
    http://www.german-design-council.de/deutscher-designpreis/
    http://www.red-dot.de/
    http://www.ifdesign.de/index_e

    Les francais:
    http://www.via.fr/fr/home.htm

    Les lycees techniques allemands s’appellent Breuer et consorts, et aime s’exposer entre eux. (!?)
    Les grandes ecoles belges sont ouvertes a tous, sans selection.
    On ne reserve pas le culte du design aux quelques grandes ecoles, on ne limite pas le regard a quelques erudits.

  11. La Revue du Design Says:

    Pour poursuivre le débat, Gabriele Pezzini se définit en effet comme un designer de la nouvelle génération, "celle qui a la malchance comme dit Enzo Mari « d’avoir fait une école de design »".
    http://revuedesign.wordpress.com/2010/01/08/che-fare-enzo-mari-gabriele-pezzini/

  12. Prof Z Says:

    Les outils, les methodes et les organisations qui soutiennent le design des villes et des regions ne sont pas celles mentionnées… Le problème est qu’elles n’existent pas en France et que le Via est limité à un secteur a pris le travers de beaucoup organisations crées par l’état ….

    D’autant qu’Enzo (Mari) est autodidacte comme Denis (Santachiara), comme Tom (Dixon)… comme pratiquement Ora (Ito) mais là on entre dans une autre histoire, celle des nouveaux medias et de la nouvelle stratégie de la notoriété.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: