Design à voir, lire ou écouter…

Des idées, des découvertes, des projets édités ou publiés, des textes ou article parus cette semaine. A lire, à voir ou à écouter… et à découvrir ici.

Une actualité chargée cette semaine, notamment pour cause du Salon du meuble de Milan!

A voir:


1/ Ross Lovegrove: Cosmic landscape (via designboom.com).


2/ 5.5 designers: cuisine d’objets (via designboom.com).


3/ Light+building Preview: ‘Crown’ by Formfjord (via dailytonic.com).


4/ Kkaarrlls at milan design week 2010 (via designboom.com).


5/ Le Belge by Reinhard Dienes (via mocoloco.com).


6/ Microsoft’s Project Pink Social Networking Phones Coming Monday (via fastcompany.com).


7/ Axor Urquiola collaboration comes to fruition (via core77.com).


8/ MOS Architects prefab home strategy… (via notcot.org).


9/ 15 most unusually interesting laptop concepts (via thedesignblog.org).


10/ Invert Sofa by James Van Vossel (via mocoloco.com).


11/ Raw Design (via spotd.it).


12/ La Fenice par Françoise Wan Lin (via muuuz.com).


13/ Greig Brebner, Blunt Umbrella – Designer Q&A (via designdroplets.com).


14/ Downtown by Roderick Vos (via dezeen.com).


15/ Nissan LEAF Electric Car (via design-milk.com).

16/ Juuri by Sarah Böttger (via dezeen.com).

17/ Led Net by Michele De Lucchi and Alberto Nason for Artemide (via dailytonic.com).

18/ Lockwood Chair by Misewell (via betterlivingthroughdesign.com).

19/ Artemide Miconos Collection (via design-milk.com).


20/ Tabard’ by Denis Santachiara for Pallucco (via dailytonic.com).


21/ Dryerhair by Industrial Facility (via mocoloco.com).


22/ Cut Series par Lucas Elander Hinnerud (via muuuz.com).


23/ Samuel Treindl: tickreich (via designboom.com).


24/ Honda Unveils All-New Electric Scooter, the EV-neo (via inhabitat.com).


25/ Jean Nouvel hook wall for Methis (via designboom.com).


26/ Milan Design Week 2010: Pieke Bergmans’ Monsters (via core77.com).


27/ Contemplating Monolithic Design by Sony and BarberOsgerby (via dezeen.com).


28/ Swarovski Crystal Palace 2010 (via dezeen.com).


29/ Milky Star Wardrobe System by Pudelskern (via designfolio.co.nz).


30/ Lago Nest-Like Bed, Impossible to Fall From (via freshome.com).

A visionner:

31/ De nombreuses vidéos réalisées à l’occasion du salon du meuble de Milan sont accessibles en ligne, notamment sur des sites tels que Designboom ou Abitare. Nous en retiendrons une en particulier: une amusante et assez originale interview de Ronan Bouroullec par Fabio Novembre (via abitare.it)

32/ Le blog What is design signale également une vidéo d’Ezio Manzini sur la thématique du design comme agent du changement: Design for Social Innovation and Sustainability.

33/ Egalement à visionner, une interview de Fabrice Vié, délégué régional adjoint de l’INPI Pays de Loire, réalisée par Nicolas Minvielle et abordant les problématiques de protection et d’achat des droits dans la création « design » (via design-blog.info).

A lire:

34/ « La disparition des icônes », un texte de Didier Saco sur l’attachement que nous avons aujourd’hui aux produits plutôt qu’aux marques. « Chacun d’entre nous, à raison de 6 000 marques vues par jour et en consommateur quotidien de media, de linéaires, de gondoles, de packagings, de grandes surfaces et de boutiques, de gré et de force, est devenu expert […] C’est le produit et non plus la marque qui instaure le crédit et c’est produit après produit que la marque construit sa légitimité et son histoire ». (via mondaydesign.blogspot.com).

35/ « Furniture Designers Are Shifting Focus », un article – critique – d’Alice Rawsthorn, sur le salon du meuble de Milan qui se déroulait cette semaine. « That’s the strength and weakness of “Milan,” as the design world calls it. There won’t be anything special about most of the stuff that’s shown there. (It will be mediocre at best; a pointless waste of resources, at worst.) Though there will be a few exceptions, and several hundred thousand people will flock to see them. » (via nytimes.com).

36/ Une interview d’Eugeni Quitllet, collaborateur de Starck, sur le très bon site spotd.it.

37/ « Finishing Creative Projects & Other Lessons From Making Ideas Happen » un texte de Scott Belsky (qui est à l’initiative du site behance.net http://www.behance.net/), dans lequel il présente son nouvel ouvrage, Making Ideas Happen.. Selon lui, nous sommes entrés dans une sorte de « workflow réactionnaire »: saturés par les emails, les tweets, les messages, les appels téléphoniques, nous sommes sans cesse en situation de réponse. Le résultat est une perte de notre capacité d’initiative, de notre vision à long terme et une difficulté à hiérarchiser les priorités.
Deuxième constat, les grandes idées meurent souvent dans l’isolement. Elles ont rarement l’occasion de s’imposer et de se développer, et sont souvent abandonnés lorsque les contraintes de délais et de gestion de projet deviennent plus pressantes. (via swiss-miss.com).

38/ « Evolution of the Mind: A Case for Design Literacy », un excellent et assez long texte de Chris Pacione, auquel nos consacrerons un article dans les semaines qui viennent, et qui s’interroge sur la possibilité d’un enseignement du design à tous, comme une nouvelle méthode permettant de résoudre des problèmes. (via interactions.acm.org).

About these ads

7 Réponses to “Design à voir, lire ou écouter…”

  1. Prof Z Says:

    Sur 38 points , je ne connais que 20 …. ce qui fait l’intérêt de cette selection. Ma sélection produit, sur 30 produits, est intégralement différente de celle d’Alexandre Cocco….
    Pour les blogs et sites de design , je partage son avis très positif sur spodt.it
    J’aurais aimé au moins quelques lignes de commentaire sur l’article d’Alice Rawsthorn.
    J’aimerais aussi savoir si à travers mes nb posts dans les blogs design français, il a retenu ou conteste quelques points, quelques produits….

    Voir la selection de psfk plus proche de la la mienne

    http://www.psfk.com/2010/04/this-week-in-design-mostly-milan-2010.html

    J’apprecie particulièrement aussi le travail milanais d’un blog mexicain espacio blanco qui a travers une dizaine de sujets sur la Fiera di Mobile apporte beaucoup de belles images (avec google translate espagnol => français comprendre le texte est un jeu d’enfant).

    http://espacio-blanco.com/category/diseno/

  2. Prof Z Says:

    A part Le 2 5.5 designers: cuisine d’objets sélectionnés par Elodie Palasse pour Sleekdesign, le 3 Light+building Preview: ‘Crown’ by Formfjord sélectionné par Florence Deau de reflex deco , le 22 Cut Series par Lucas Elander Hinnerud sélectionné par Eric Coulon pour muuuz et le 30 selectionné par Vincent du blog esprit design, tout le reste n’a pas été, selon moi, diffusé dans les blogs design français….

  3. Rothring Says:

    Il est tard.

    Serait-il possible a la revue du design de faire une retrospective d’une decennie de Milan? 2000 / 2010
    Que reste-il de cette derniere decennie, face a cet amas de creation?

    Je demande reference a Mr Z a une cuisine realise en terre cuite dans le cadre d’un concours Habitat debut 2000 par des etudiants de l’Ecal, il me semble, avant de devenir ecole d’image, presentée a Paris.

    On a change d’époque, il serait temps de calmer le jeux des start-ups incapable de payer des stagiaires pour un relooking quelconque.

    Pourquoi, quand, ou, comment, qui?, dans l’ordre.

    24; http://elmoto.com/
    Beaucoup plus sympa qu’un Honda, la marque ne fait pas seulement le design, et agreable, pour l’avoir teste.

  4. Prof Z Says:

    Comme je viens d’être censuré sur un autre blog je place ici le texte concernant l’editio, un système français d’edition de meuble dans l’esprit web 2.0 3.0 equivalent pour le design à mymajor company qui a lancé et produit par ex le chanteur Gregoire (toi + moi)

    « Beaucoup de designers comme Philippe Riehling sont dans une démarche d’exigence par rapports aux enjeux planétaires. Beaucoup d’autres (souvent trop?) diffusés par les blogs de deco design lifestyle dans une démarche de copycat de starck wanders rashid ora itoo…Je suis d’accord avec vous sur la réduction des commentaires à des impressions immediates sur des images vues 3 secondes chrono selon les experts de la com (et non sur des projets et des produits) .
    Je cherche à ouvrir le débat dans les blogs plutôt que dans les ecoles de design, de gestion, de marketing, de com en mettant en avant les contributeurs et non le « j’aime, j’aime pas » « je kiffe, je kiffe pas » « c’est trop nul » bien trop reducteur par rapport à la complexité des recherches et des propositions des vrais designers. »

  5. Prof Z Says:

    Après les Marques de mode , l’année dernière et encore de nouvelles cette année, c’est au tour des grandes marques mondiales Us (Coca et Disney)de venir à Milan présenter leurs sièges co brandées ( pour s’asseoir et ou pour asseoir leur notoriété). Les marques de liquide de luxe continuent à utiliser le salon pour promouvoir les bulles et leurs parfums mais aussi des hôtels, des espaces de bien être à leur nom.
    Donc pour simplifier les marques,l’indispensable clef de voûte de l’hyperconsommation se renforcent dans le design et sa cousine la deco pendant que les eco designers sont toujours aussi invisibles en images dans les blogs et dans la presse mais lisibles dans la presse écrite et dans les enquête de consommateurs.

  6. Prof Z Says:

    Fuite en avant….
    Pour l’instant à Satellite Milan, c’est le designer de l’ elastic wood, gilli kuchik qui attire beaucoup l ‘attention des visiteurs ainsi que les autres membres de bakery group (Israel) qui, comme mon observateur sur place me l’indique, sont innovants dans le process … et pas simplement dans le storytelling. @ Comment by a senior designer: » i saw it…..I think Bakery group deserve great attention, because they are quite good at at innovating the process. »

    Contre retour aux sources..
    Emmanuel Chaussade dans son blog m’a fait decouvrir le nouveau tabouret de Shin Azumi pour Lapalma qui se décolle de l’inspiration de l’ iconique butterfly stool de Yanugi . Gianfranco Mino (ex Ecal)l’ avait brillamment prototypé pour Roset dans un esprit povere arte,un projet proche ce qui en permettait une differenciation plus grande et donc une attribution certaine. Le même materiau que Yanugi , lui même inspiré par le process développé par Eames…le multipli est plus vendeur pour l’editeur car plus vintage …c’est le retour aux sources..

    http://aima007.blogspot.com/2010/04/shin-azumi.html Emmanuel Chaussade

  7. Prof Z Says:

    Deux mouvements contraires à Milan et ailleurs dans le design contextualise ce projet: =>Une trop rare fuite en avant innovatrice…. Pour l’instant à Satellite Milan, c’est le designer de l’ elastic wood, gilli kuchik qui attire beaucoup l ‘attention des visiteurs ainsi que les autres membres de bakery group (Israel) qui, comme mon observateur sur place me l’indique, sont innovants dans le process … et pas simplement dans le storytelling.
    Comment by a senior designer: » i saw it…..I think Bakery group deserve great attention, because they are quite good at at innovating the process. » http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/9790/salone-satellite-2010-elastic-wood-by-gilli-kuchik.html =>Beaucoup (trop?)de retour aux sources.. Emmanuel Chaussade dans son blog m’a fait decouvrir le nouveau tabouret du designer anglais installé à londes Shin Azumi pour Lapalma qui se décolle de l’inspiration de l’ iconique butterfly stool de Yanugi . Gianfranco Mino (ex Ecal)l’ avait brillamment prototypé pour Roset dans un esprit povere arte,un projet proche ce qui en permettait une differenciation plus grande et donc une attribution certaine. Le même materiau que Yanugi , lui même inspiré par le process développé par Eames…le multipli est plus vendeur pour l’editeur car plus vintage …c’est le retour aux sources.. http://aima007.blogspot.com/2010/04/shin-azumi.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 25 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :