Designer stars, vous avez dit ?

Cult of design © Olivia Lee 2008.

Originaire de Singapour, Olivia Lee est élève de la Martins Saint Central School of Art and Design de Londres. Dans le cadre de son projet de fin d’études, elle vient de créer, non sans humour, une série de poupées à l’effigie de designers stars : Karim Rashid, Zaha Hadid et Jaime Hayon (dans un premier temps).

« Ce projet – intitulé The Cult of Design – est une observation de la manière dont les personnalités du design deviennent peu à peu synonymes des objets qu’ils conçoivent » explique Lee. Ainsi, après avoir analysé leurs productions, objets ou architectures, elle a observé avec attention leur manière de se vêtir, d’être ou de communiquer.

La poupée de Karim Rashid est ainsi habillée d’une tenue rose moulante et de lunettes de soleil, dans un style techno-globulo-pop. Les cheveux de Zaha Hadid, par ailleurs tout de noir vêtue, évoquent le vocabulaire déconstruit et « blobuleux » de ses projets. Jaime Hayon rappelle quant à lui à un curieux mélange de pokémon et de formes lisses, colorées et baroques.

Ces poupées, tout autant hommages que critiques du statut de designer star (ou de « starchitects ») qu’occupent les créateurs aujourd’hui, interrogent également la propension assez contemporaine du consommateur à privilégier parfois le nom du créateur à la qualité des produits qu’il achète. Le designer, se retrouvant vendu au même titre que ses objets, réduit à quelques formes « tendances », fait ainsi l’expérience de sa propre stratégie de communication.

Plus d’informations sur le site d’Olivia Lee. Projet et visuels © 2008 Olivia Lee. All rights reserved.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :