Un double cursus commerce/design

À lire, sur le site Internet de la revue Admirable design, l’article que consacre Fabrice Langlais au double cursus que vont proposer, dès la rentrée 2009, l’École supérieure de commerce de Grenoble et l’école de design Strate College. Une initiative qui pourrait faire des émules.

Quelques (trop) rares écoles revendiquent, depuis maintenant plusieurs années, l’intégration de cours de gestion, de marketing, de commerce dans les formations en design. Citons par exemple L’Ecole de Design de Nantes Atlantique, Strate College, ou d’une certaine manière l’ENSCI. Elles cherchent en effet à former des professionnels de la forme, des usages, tant à l’aise dans les secteurs de l’innovation ou de l’ingénierie, que du commerce ou de la sociologie.

Concrètement, ce rapprochement amènera à des échanges d’élèves durant un semestre, de professeurs, des travaux de recherche communs, mais aussi à la mise en place de double-diplômes pour les élèves ayant suivi une année et demie dans l’un des établissements.

C’est d’ailleurs peut-être là que la véritable innovation se situe. Elle permettra de crédibiliser le design – et les designers – dans le monde de l’entreprise, en asseyant leur créativité sur des connaissances précises de communication, de marketing et de commercialisation de leurs produits. Ils pourront, en retour, affirmer leur sensibilité, leurs soucis de l’usager et leur capacité à imaginer de nouveaux produits, de nouvelles situations.

Pour en savoir plus :
Le lien vers l’article complet sur Admirabledesign.com
Le site de l’École de Commerce de Grenoble
Le site de l’école de design Strate College Designers

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :