Chroma Key par Minale-Maeda

 

Chroma Key est un ensemble de meubles tapissés que Kuniko Maeda et Mario Minale viennent de présenter à la galerie Droog à Amsterdam. Leur série, comportant une étagère, une chaise, un banc, une table basse et une lampe, se décline en autant d’objets aux formes minimales, curieuses mais presque familières, recouvertes d’un textile aux fins motifs bleus.

La texture de ces objets, rappelant celle de tissus d’ameublement classiques, apparait assez inhabituelle dans la mesure où elle s’applique à fond perdu : les meubles sont entièrement recouverts, homogènes. Leur structure disparait derrière le motif, qui génère par moments des effets de moiré grâce à la présence de fines lignes blanches et bleues.


 
Particulièrement sensibles au lien entre forme et motif, entre objet et image, entre design et culture visuelle contemporaine, les designers Minale-Maeda proposent des objets inattendus, inhabituels et pourtant presque familiers.


 
Uniformes, leurs propositions de la série Chroma Key misent ainsi sur des volumes simples, appropriables, presque génériques, à la fois esthétiquement présents mais semblant en même temps parfois se fondre dans le décor. Le bleu du tissu n’est d’ailleurs pas sans évoquer les fonds bleu ou vert utilisé dans le cinéma ou les effets spéciaux, qui permettent ensuite d’ajouter n’importe quel arrière-plan.
 
Ces meubles sont visibles dans la galerie de Droog design, Staalstraat 7b, Amsterdam.
 
Minale-Maeda est un collectif regroupant le japonais Kuniko Maeda et l’italien Mario Minale, qui se sont rencontré la Design Academy d’Eindhoven. Ils ont installé leur studio à Rotterdam en 2005.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :