Design in situ

Microcotas. © Vicente Guallart, 2008.

L’architecte espagnol Vicente Guallart vient d’imaginer pour la plage de Vinaròs, une ville située entre Barcelone et Valence, des pièces de mobilier monumentales s’inspirant de la topographie environnante.À la fois meubles, micro-architectures et paysages, ces structures s’inspirent du paysage qui les accueille. Comme lui, elles sont anguleuses et acérées. Comme lui, et bien qu’elles soient relativement récentes, leur couleur commence à se patiner sous l’effet du soleil. Leurs excroissances, qui servent tant à rythmer le paysage qu’à proposer un certain confort à ses occupants, rappellent également, à leur manière, le paysage visible depuis la côte.

Microcotas. © Vicente Guallart, 2008.
 
À la recherche d’un design « territorial », l’architecte s’est, pour l’occasion, inspiré de détails et de sensations perçus depuis le site : des pierres érodées par le vent, des flaques d’eau aux formes improbables, des détails de matières, de textures, des superpositions et des strates de roches et surtout un contour accidenté, façonnés par les vagues.


 
De forme hexagonale, entièrement réalisées en bois, ces plateformes ont la possibilité de se combiner les unes aux autres, générant ainsi des lieux de différentes dimensions, plus ou moins publiques ou privés, permettant la rencontre ou l’intimité. Bien qu’elles semblent se déployer librement sur la plage, dont elles épousent les contours et la volumétrie, les Microcotas ont été positionnées stratégiquement, afin de garantir une accessibilité maximale à la mer.

 
Vicente Guallart (né en 1963) est un des architectes espagnols montant. Il a ouvert son studio à Barcelone en 1992, et mène depuis plusieurs projets d’ampleur. Il est directeur de l’Institute for Advanced Architecture of Catalonia, qui propose un post-diplôme d’architecture et d’urbanisme s’intéressant à de multiples échelles d’intervention (il est d’ailleurs intitulé « from Bits to geography »). Il est également co-auteur du Metapolis Dictionary of Advanced Architecture (édité chez Actar), et prépare un ouvrage qui sera intitulé Media, Mountains and Architecture. Pour finir, il a donné des conférences dans plusieurs lieux célèbres, tels que l’université de Princeton, au MIT, à l’Architectural Association…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :