Le design français et les autres

À lire absolument : l’étude réalisée par la société Algoé pour la Direction générale des Entreprises, en octobre dernier, traitant de la manière dont le design est soutenu par les pouvoirs publics et utilisé par les entreprises dans différents pays.

Ce texte dresse un état des lieux précis du design français aujourd’hui, et propose ensuite un panorama relativement complet englobant différentes situations et différents pays : Danemark, Royaume-Uni, Corée du Sud, Japon, Finlande, Pays-Bas, Berlgique… L’occasion d’un tour du monde des pratiques plus qu’intéressant.

Quelques extraits :

Selon le rapport Design in Britain 2005-2006, réalisé par le Design Council au Royaume-Uni, « les entreprises usant de manière intensive du design […] ont deux fois plus de probabilités d’avoir développé de nouveaux produits et services que les autres. » (p. 14).

« L’étude de l’agence nationale danoise pour l’entreprise et la construction de 2003 The economic effects of design […] indique ainsi que parmi les entreprises étudiées, celles ayant eu recours au design avaient vu leur chiffre d’affaires croître de 22% de plus que celles n’y ayant pas eu recours sur les cinq années de la durée de l’étude. » (p. 14).

« L’approche française apparaît structurellement fortement cloisonnée, entre art et industrie, entre marketing et recherche et développement, alors même que le design se situe justement à l’articulation de ces différentes dimensions. » (p. 17).

« Le design est considéré très sérieusement par les responsables politiques anglais du plus haut niveau comme un outil décisif de réussite dans la compétition mondiale. […] À l’époque où il était Ministre des Finances, Gordon Brown [… ] déclarait lors du lancement du Festival de Design de Londres en septembre 2005 : « Dans la nouvelle économie, le succès n’arrive pas par accident, il arrive par le design ». » (p. 68).

L’étude ajoute, enfin, qu’il est « indispensable de reconnaître la recherche en design en France, sinon en créant une section de recherche design, en tout cas en faisant émerger une communauté de chercheurs en design. » (p. 138)… On ne saurait l’en blâmer.

Si vous souhaitez lire le document complet : Étude internationale sur les politiques favorisant l’usage du design par les entreprises

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Une Réponse to “Le design français et les autres”

  1. Un nouveau rapport suédois démontre la rentabilité du design « La Revue du Design Says:

    […] lire également, en complément, l’étude réalisée par la société Algoé, qui analyse le rôle économique et le statut du design dans différents […]

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