The Pachwork collection

Pachwork collection © Amy Hunting.

Designer et illustratrice d’origine norvégienne, aujourd’hui installée à Londres, Amy Hunting vient d’imaginer une collection de mobilier et accessoires entièrement composée de chutes de bois… Une manière affichée de miser sur le recyclage, et de valoriser le potentiel esthétique des matières brutes. 

Après avoir collecté des déchets provenant de différentes usines du Danemark, Amy Hunting a aggloméré ces différents éléments récupérés pour créer une matière nouvelle, les mélangeant tous. Ensuite, elle a taillé dans la masse de ce nouveau matériau, afin de l’ensemble des pièces de sa collection : une chaise, un contenant à livres, ainsi qu’une série de lampes encastrables ont ainsi vu le jour.

Pachwork collection © Amy Hunting.

Chaque pièce a nécessite une mis en œuvre particulière. La boite à livres (ci-dessus) a par exemple été réalisée à partir de simples planches taillées dans ce matériau composite. Plus complexe à produire, la série des lampes (ci-dessous) a été coupée dans un grand bloc de cette même matière, par tranches successives afin de ne pas générer de déchets supplémentaires. Plusieurs tailles d’abat-jours, chacun contenant l’autre, sont ainsi apparues, jusqu’à ce que la matière première soit totalement épuisée. La chaise, enfin, a amené la designer à travailler matière autrement, en créant des parties contenant davantage de détails formels, au niveau du piètement notamment.

Pachwork collection © Amy Hunting.     Pachwork collection. Detail. © Amy Hunting.

Les différents éléments de cette collection, qui sont par ailleurs entièrement biodégradables, ont par ailleurs été réalisés sans aucune vis ni boulons. Ils ne nécessitent, non plus, aucune finition.

Amy Hunting est une designer norvégienne de 23 ans qui vient de terminer ses études à la Denmark’s School of Design de Copenhague. Elle travaille aujourd’hui dans le domaine de l’illustration et du design mobilier, et aimerai que cette série Pachwork, pour l’instant à l’état de prototype mais néanmoins adaptée aux contraintes industrielles, soit éditée en petite ou moyenne série. Elle recherche donc à ce jour, activement, des partenariats.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :