Un nouveau rapport suédois démontre la rentabilité du design

Évoqué sur le site des Industries Créatives européennes, cette étude, intitulée „Svenska företag om design 2008” [Les entreprises suédoises et le design 2008], démontre que le design favorise le développement de nouveaux produits et services, qu’il renforce la compétitivité des entreprises et qu’il est un facteur d’accroissement du chiffre d’affaire des entreprises.

Initiée par la Swedish Industrial Design Foundation, l’Association of Swedish Engineering Industries et la Swedish Federation of Consulting Engineers and Architects, ce rapport a été basé sur l’analyse de remarques recueillis après d’environ un millier de dirigeants d’entreprises de plus de 20 salariés.

Plusieurs tendances en ressortent : « Plus de la moitié des PDG estiment qu’un bon design contribue à renforcer les marques, améliorer la communication et augmenter la satisfaction des clients », « La probabilité de développer de nouveaux produits et de faire preuve d’innovation est cinq fois plus grande chez les entreprises employant consciemment le design en tant qu’instrument stratégique et orienté processus que chez les autres », et de plus « l’emploi stratégique du design a des effets positifs sur l’exportation ».

À lire également, en complément, l’étude réalisée par la société Algoé, qui analyse le rôle économique et le statut du design dans différents pays.

Sources : „Svenska företag om design 2008”, et l’article de Karin Lilja (traduction de l’anglais: Catherine Daraspe) sur le site des Industries créatives européennes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :