Prisunic et le design

© Studio Prisunic

Jusqu’au 30 novembre 2008, le VIA accueille l’exposition Prisunic et le design, une aventure unique, célébrant le quarantième anniversaire du lancement du premier catalogue de vente par correspondance de meubles et accessoires pour la maison. L’occasion de découvrir – ou redécouvrir – ces objets, portés par un imaginaire formel et social fort, caractéristiques des années 60.

Lancé en avril 1968, le catalogue Prisunic propose un ensemble de pièces – fauteuils, tables, chaises, étagères, accessoires de décoration… – réalisés par de jeunes designers de l’époque : Marc Held, Gae Aulenti, Terence Conran, Marc Vaidis, Danielle Quarante, Jean-Pierre Garrault…
 
Très vite, le succès est au rendez-vous. Non seulement les objets sont accessibles en termes de coût (« qualité + style + prix » est alors la devise de la marque en interne), mais aussi le catalogue ne se contente pas de les vendre : il les met en scène, propose de nouveaux modes de vie, des décors plus colorés, plus ludiques. Les nouveaux matériaux (plastiques, mousses) s’y généralisent, permettant des formes plus originales, plus confortables.

© Studio Prisunic   © Studio Prisunic 

L’aventure, qui durera une dizaine d’années, permettra d’ancrer le design dans la société française de l’époque. Elle est présentée au grand public, dans la Galerie VIA, au travers d’une sélection d’une cinquantaine de pièces tirées de ces catalogues.
 
Si vous souhaitez approfondir le sujet, sachez que :
– le VIA édite, en partenariat avec les Editions Alternatives, un livre écrit par Anne Bony, intitulé
Prisunic & le Design.
– un colloque, également organisé par le VIA, est prévu pour fin septembre sur les notions de design et de premier équipement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :