Les nouveaux et l’ancien

Apple vient de lancer à quelques jours d’intervalle de nouvelles versions de ses iPod Touch et iPod Nano, apportant au passage le lot habituel d’astuces ergonomiques et de design léché. Dans le même temps ou presque, on a redécouvert des origines insoupçonnées à l’iPod, assez éloignées en fait de celles que l’on aurait pu imaginer.

iPod Touch © Apple

Avec son dos légèrement bombé et métallique, l’iPod Touch 2G est assez proche visuellement de l’iPhone 3G. Il l’est aussi au niveau fonctionnel puisqu’Apple met en avant, outre ses caractéristiques techniques permettant la lecture de fichiers MP3, sa capacité à surfer sur Internet ou à visionner des vidéos.

iPod Nano © Apple

De son coté, le nouvel iPod nano (déjà la quatrième génération !) est encore plus fin, plus ludique, plus coloré (sa gamme de coloris a été élargie). Son écran large et sa capacité de stockage supérieure le rendent également apte à stocker et visionner des vidéos. Il est de plus, désormais, doté d’un capteur de mouvements (comme l’iPhone et l’iPod touch), qui est utilisé pour lancer la lecture en mode aléatoire (en « secouant » le baladeur !).

© Steve Nicholson

Hasard du calendrier, on a récemment appris que l’iPod, que l’on pensait tout droit sorti des cerveaux géniaux de la marque à la pomme, avait en fait été imaginé en 1979 par l’inventeur britannique Kane Kramer, alors âgé de 23 ans. Il avait en effet mis au point, dès le début des années 1980, un prototype alors capable de jouer 3,5 minutes de musique stockées sur une puce. Faute d’investisseurs, Kramer abandonne le projet (et le brevet) en 1998, laissant à Apple (qui lui reconnaît aujourd’hui la paternité de l’iPod) l’occasion de connaître le succès que l’on sait. Un arrangement amiable aurait été trouvé !

Sources : Apple, Core77, Gizmodo.

Publicités

2 Réponses to “Les nouveaux et l’ancien”

  1. Nico Says:

    Ils ont l’honnêteté de lui reconnaître la paternité !

  2. La revue du design Says:

    Ahhhh Nico, la fameuse question de la paternité et des influences dans le monde du design et des arts… il s’agit là d’un sujet qui mériterait bien quelques articles. C’est cependant, comme vous le soulignez, honnête de la part d’Apple de le reconnaitre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :