Nature individuelle

Patrick Nadeau, architecte et designer spécialisé dans le design végétal, expose à partir de ce soir ses dernières créations chez Sabz, distributeur de mobilier extérieur et nomade. Tables, pots, étagères ou murs végétalisés dévoilent ainsi sa vision paysagère (et paysagée) des espaces domestiques.

Envahissant le dessous d’une étagère ou le coté d’un bureau, grimpant le long d’un mur-paravent, la nature que propose Patrick Nadeau n’est pas celle, circonscrite, des pots de fleurs ou des jardinières. Ses différentes pièces la mettent en scène, cherchent à établir un dialogue avec elle et lui laissent la possibilité de se déployer librement, en la guidant parfois légèrement comme le ferait un tuteur.

Assez simples au niveau formel, les « supports » sont toutefois caractérisés par un dessin et une esthétique soignée : de légères ondulations ou des renflements subtils, des matières nobles (Corian, Dacryl, céramique, cuir…) ou des assemblages élégants viennent ainsi ponctuer leur surface. Le véritable décor vient toutefois du végétal qui, mis en scène, dévoilé sous d’autres aspects (vu de face, à l’envers…), se révèle dans toute sa diversité.

Développé avec Vertiligne, une société fondée en 2005 par le biologiste Mathieu Jacobs et spécialisée dans la culture des végétaux hors-sol, ces différentes pièces exploitent des procédés adaptés à la vie des plantes en intérieur : le choix des espèces, mais aussi leur technique de culture (tapis de terreau, billes d’argile…), ont ainsi été étudiés pour faciliter leur développement en milieu domestique.

L’exposition « Nature individuelle » est présentée jusqu’au 8 novembre 2008 à la boutique Sabz, 22 rue Rottembourg, 75012 Paris.

Sources : Design à Paris, Marie-Claire Maison, Maison à part.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :