La cuisine idéale d’Alfredo Haeberli

Alfredo Haeberli présentait il y a quelques mois, en partenariat avec la marque Schiffini, sa vision de la cuisine idéale : un pôle central du foyer, flexible, autour duquel s’organiseraient différentes activités.

Dévoilée lors du dernier salon du meuble de Milan, cette installation se structure autour de trois grands pôles : stockage, préparation et dégustation. S’inspirant tant du feu de camp – à la fois lieu de rassemblement, de cuisson et de consommation des aliments – que de l’étale du marchand sur lequel les produits sont présentés, presque « exposés », Alfredo Häberli propose une cuisine laboratoire, un lieu convivial mais fonctionnel, informel mais organisé.

« Kitchen is the soul of the home ».

La cuisine est le centre, l’esprit de la maison nous dit le designer. Elle permet de structurer les activités en même temps qu’elle créé une continuité entre elles. L’apéritif pris dans la cuisine, le repas consommé sur un coin de table ou tranquillement au salon, près du feu… Dans l’espace que nous propose Alfredo Haeberli, les activités s’enchainent comme les formes qui les accueillent. Pour lui, nous avons aujourd’hui besoin de lieux accueillants, flexibles (« Today, we need spaces and volumes as containers »), qui permettent aux différents usagers de se retrouver.

À noter que l’exposition SurroundThings, dédiée au travail d’Alfredo Haeberli et présentée au Museum für Gestaltung de Zurich jusqu’au 21 septembre 2008, dévoile un prototype de cette cuisine.

Sources : Schiffini, Alfredo Haeberli.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :