Portrait : Marina Bautier

Fauteuil Fold © Marina Bautier

La designer belge Marina Bautier a présenté, lors du festival 100 % Design London qui s’est tenu le week-end dernier, son nouveau fauteuil pliant Fold, ainsi qu’un bureau, une chaise et une lampe produits depuis quelques mois par l’éditeur japonais Idee : l’occasion de découvrir un travail tout en épure, minimaliste et fonctionnel.

Née en 1980, Marina Bautier étudie le design en Angleterre, au Buckinghamshire Chilterns University College. En 2002, elle fonde son propre atelier de design à Bruxelles, qu’elle intitule simplement La maison de Marina. Privilégiant les structures et les matériaux simples, facilement industrialisables, elle accorde un soin tout particulier à l’aspect et à la finition de ses réalisations.

Bureau © Marina Bautier
 
Ses meubles et objets, souvent très épurés, sont cependant basés sur une observation attentive des usages et des pratiques. Le Bureau qui est aujourd’hui édité par Idée propose ainsi une forme élémentaire, possédant cependant la possibilité de se transformer grâce à l’adjonction – sans vis ni outils – d’élément mobiles en acier laqué : un serre-livres, un bac de rangement et un porte-dossiers.

Lampe. Photo © Naoki Morimoto/Idee.
 
La Lampe se caractérise quant à elle par une certaine évidence formelle, et un nombre de pièces volontairement réduit : quelques pièces en chêne, de section carrée, accueillent un abat-jour en papier non plastifié, découpé à l’emporte-pièce, qui se glisse simplement dans une rainure ménagée dans le bois.

Misant sur le même type de simplicité fonctionnelle et formelle, le fauteuil présenté à Londres, sous son aspect massif et confortable, se replie totalement afin de diminuer son encombrement. Pratique et esthétique, presque « évident », il résume finalement bien l’approche de Marina Bautier.

Marina Bautier collabore aujourd’hui avec des sociétés telles que Ligne Roset, Idée ou De La Espada, et réalise en parallèle des meubles sur mesure ou des petites séries pour des particuliers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :