Electrolux design Lab

Le concours annuel de design Electrolux design Lab, dont le thème était cette année l’aménagement de la maison dédié à la « génération Internet », vient de dévoiler ses neuf finalistes, pour lesquels le grand public a la possibilité de voter. Découverte de ces projets, en attendant le classement final le 9 octobre.

Réservé aux étudiants en design industriel du monde entier, le concours a reçu cette année plus de 600 propositions, provenant de plus de 49 pays. La sélection du jury dévoile une certaine diversité d’approches, de regards et de solutions techniques assez innovants.

Coox est une table de cuisson à roulettes, imaginée par Antoine Lebrun de L’Ecole de Design Nantes Atlantique (France). Adaptable en hauteur, déplaçable, elle permet de faire cuire et sert également de support ou de bureau d’appoint. Privilégiant la cuisson par induction, elle possède également une zone « intermédiaire », permettant de garder les aliments au chaud après la cuisson.


 
Constatant que la vie urbaine va de pair avec une consommation accrue d’énergie, Apore Püspöki, de l’Université des Arts et du Design Moholy-Nagy (Budapest, Hongrie), a quant à lui proposé E-bag, une glacière fonctionnant à l’énergie cinétique.

iBasket est un sac à linge sale – machine à laver, qui se déclenche automatiquement ou peut être commandé à distance. Il a été conçu par Guopeng Liang de Université de Tongji (Chine).


 
Sook est un assistant de cuisine sans fil, imaginé par Adam Brodowski du Savannah College of Art and Design (USA). Se basant sur un principe de scan olfactif et tactile des aliments en présence, il propose des recettes à son utilisateur. Plus encore, il lui permet même de les partager, à la manière des réseaux sociaux, en mettant en commun sa propre expérience avec celles des autres propriétaires de Sooks.


 
Vesta est une table de cuisson pliante à induction, intégrant un scanner pouvant lire les puces RFID, qui doivent à terme remplacer les codes-barres sur les emballages. Elles peuvent contenir des informations sur le temps et les températures de cuisson, voire même des suggestions de recettes. Elle a été imaginée par Matthias Pinkert de l’Université des sciences appliquées de Dresde (Allemagne).


 
Drawer Kitchen est un bureau-tiroir-plaque-chauffante-réfrigérateur, proposé par Nojae Parc de l’Université de Chiba (Japon). Pour les personnes vivant dans de petits espaces, qui ne peuvent ou ne souhaitent pas quitter leur écran d’ordinateur, la Drawer Kitchen combine une zone de cuisson, un plan de travail, un réfrigérateur, une surface sur laquelle manger…


 
Flatshare est un réfrigérateur modulaire dédié aux espaces partagés par plusieurs colocataires, dessiné par Stefan Buchberger de l’Université des arts appliqués de Vienne (Autriche). Contenant jusqu’à quatre modules empilables, il offre à chaque utilisateur son propre espace réfrigérateur, qui peut par ailleurs être personnalisé avec différentes couleurs de façades. Les poignées présentes sur les côtés des modules, les rendent de plus faciles à transporter.


 
Scan Toaster est un grille-pain connectable par prise USB, qui imprime les actualités, la météo et tout autre dessin sur les tranches de pain grillé. Il a été pensé par Sung Bae Chang de la Sejong University (Corée du Sud).


 
Enfin, Stratosphere est un valet de chambre / désinfecteur de vêtements proposé par Atilla Sáfrány, de l’Université des Arts et du Design Moholy-Nagy (Budapest, Hongrie). Il s’agit en fait d’un valet qui aspire les germes et éléments micropolluants qui se fixent sur les vêtements, tels que les émanations corporelles ou venant de l’extérieur. L’air passe par un filtre HEPA puis par une chambre à lumière ultraviolette, ce qui permet de désinfecter et de purifier le vêtement. 

 
Le jury :
Younghee Jung, un haut responsable du design chez Nokia, basé au Nokia Design Studio à Londres.
Jiao Mo, fondateur associé et directeur de la conception d’Axis FormLAB, un studio de design spécialisé dans la conception de mobilier d’espaces intérieurs, officiant en Asie et aux États-Unis.
Henrik Otto, vice président en charge du Design global chez Electrolux.
Yves Béhar, fondateur du studio de création Fuseproject, basé à San Francisco.

Publicités

3 Réponses to “Electrolux design Lab”

  1. Colibri Says:

    Très attiré par le valet de chambre…création la plus complète à mes yeux. Innovation et esthétisme au RDV. Le « frigo » façon « auberge espagnole » est plutôt bien pensé également.
    Bonne chance aux universitaires !

  2. Marina Says:

    Génial le Sook !!! Où le trouver sur internet ?

  3. La revue du design Says:

    Bonjour Marina,
    Ces projets sont des réponses à un concours. Il ne sont pas à ce jour édités et vendus, mais qui sait : ils donneront peut-être des idées au fabricants d’électroménager…
    A bientôt sur http://www.larevuedudesign.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :