Alstom dévoile l’intérieur de son AGV

Vue de l'AGV © ALSTOM Transport

Alstom a dévoilé en début de semaine dernière, dans le cadre du salon InnoTrans qui se déroulait à Berlin, l’intérieur de son nouveau train, l’automotrice à grande vitesse (AGV). Flexibilité, espaces modulables et aménagements sur-mesure étaient au rendez-vous.

Conçu pour rouler à 360 km/h en vitesse commerciale, l’AGV associe le principe de la rame articulée, déjà exploité sur les TGV et assurant davantage de stabilité et moins de vibrations, à celle de la motorisation répartie, consistant à placer les moteurs sous les planchers des voitures au lieu de les concentrer dans les motrices de tête et de queue. La capacité du train se voit ainsi augmenter, à longueur de rame égale, de près de 20 %.

Ebauche de l'AGV © ALSTOM Transport / A.Fevrier

L’AGV pourra accueillir, selon sa configuration, 7, 8, 11 ou 14 voitures, et de 250 à 650 passagers. Il offrira également la possibilité, ponctuelle ou durable, d’augmenter le nombre de sièges ou d’aménager des espaces dédiés, tels que des salons, des zones de loisirs ou de travail. En bref, il sera possible de l’adapter aux besoins spécifiques des opérateurs et/ou aux caractéristiques des lignes sur lesquelles il devra circuler.

À Berlin, plusieurs espaces intérieurs « types » étaient présentés, l’idée étant de proposer une offre ne se limitant pas aux traditionnelles mais limitées première et deuxième classes.

La classe économique ''easy'' permettra de fixer un siège bébé entre les fauteuils. (DR)

Les rames Easy, les plus compactes et les plus « denses », s’apparentent à l’actuelle deuxième classe des TGV. Elle devrait permettre, entre autres petites innovations, de fixer un siège bébé entre les fauteuils.

Sièges-lits inclinables de la classe ''exclusive'', au confort digne des premières classes de l'aérien. (DR)

Plus confortable et plus spacieuse, la classe Exclusive rappelle, avec ses sièges-lits inclinables, les premières classes que l’on trouve dans les avions.

La classe ''connected'' offrira accès internet et espace de réunion pour hommes d'affaires. (DR)

La classe Make it connected, conçue pour une clientèle d’affaires, proposera l’accès à Internet en Wi-Fi et même une salle de réunion de six places dans les voitures de tête.

Les chanceux passagers des rames Make it exclusive ne devraient quant à eux être que 26 par voiture, et bénéficier d’élégants fauteuils en cuir, de prises de courant et d’écrans, ainsi que d’une penderie individuelle pour leurs bagages.

« L’AGV est un tube modulable qui permet une totale liberté d’agencements intérieurs », explique Xavier Allard, directeur du design chez Alstom (source lefigaro.fr). Il ouvre de nouveaux horizons en offrant la possibilité, selon les différents moments de la semaine ou de l’année, de faire circuler des trains davantage orrientés « week-end » ou « vacances » ou « business » ou « famille », caractérisés par des équipements intérieurs spécifiques (zones pour les bagages, emplacement pour les vélos, etc.).

Si pour l’heure, la SNCF semble privilégier la vocation grand public du TGV, il n’est pas incertain que ces différents niveaux de confort intéressent d’autres clients, comme Air France et Veolia, qui sont amenés à affréter des trains dès 2010 et qui pourraient être tentés de donner à leurs clients le même confort sur les rails que dans les airs.

À noter que l’AGV utilise des matériaux recyclables à 98 %, et qu’il met en avant un bilan carbone extrêmement réduit (il n’émet que 2,2 g/km/passager, soit 13 fois moins qu’un bus, 50 fois moins qu’une automobile et 70 fois moins qu’un avion). De plus, son freinage à récupération d’énergie lui permet de produire une partie de sa propre électricité.

Source : Alstom; lefigaro.fr.

Publicités

Une Réponse to “Alstom dévoile l’intérieur de son AGV”

  1. sandraraven Says:

    Hi! I was surfing and found your blog post… nice! I love your blog. :) Cheers! Sandra. R.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :