Seconde Nature

Venus chair © Tokujin Yoshioka

Le designer japonais Tokujin Yoshioka présentera à la fin du mois, lors de l’exposition Second Nature, une chaise intitulée Venus chair, faite de cristaux naturels.

Venus small protptype © Tokujin Yoshioka

Tokujin Yoshioka a invité sept designers et artistes, parmi lesquels Ross Lovegrove et les frères Campana, à réfléchir avec lui à l’avenir du design et à sa possible articulation avec la nature, véritable source d’inspiration à ses yeux.

En effet, la beauté contenue dans les formes et processus naturels dépasse souvent notre simple imagination. Elle met en œuvre des forces puissantes et parfois mystérieuses (érosion, stratification, multiplication…) qui façonnent les objets qui la composent. Enfin, la plupart des formes naturelles sont par essence uniques, non-reproductibles. Ce sont ces éléments qui inspirent le designer, affirmant par ailleurs que « le fait d’introduire dans la conception des principes et des mouvements de la nature deviendra quelque chose d’important dans l’avenir du design » (« Incorporating the principles and movements of nature into ideas will become something important in future design »).

Venus process © Tokujin Yoshioka

La chaise qu’il a imaginée pour cette exposition met en œuvre de tels processus : conçue autour d’un squelette mou, en éponge, et plongée dans un bain de cristaux, elle se forme progressivement par accumulation de la matière.

Process experiment © Tokujin Yoshioka

En utilisant la technologie, Tokujin Yoshioka crée donc de nouvelles formes, non maitrisées mais pourtant guidées et inspirées, une sorte de « seconde nature ».

L’exposition Second Nature se déroulera à la fondation 21_21 Design Sight de Tokyo, du 17 octobre 2008 au 18 janvier 2009.

Né en 1967 à Saga (Japon), Tokujin Yoshioka travaille chez Shiro Kuramata et Issey Miyake, avant de créer son propre studio en 2000. Il a collaboré avec diverses sociétés telles qu’Hermès, Swarovski et Issey Miyake. La chaise en papier Honey-pop, sa lampe ToFU ou son téléphone cellulaire Media Skin font partie des collections permanentes de plusieurs musées, tels que le MoMA de New York.

Sources : Dezeen, tokujin.com, 2121designsight.jp.

Publicités

2 Réponses to “Seconde Nature”

  1. A découvrir dans La Revue du Design : | InfoDéco Says:

    […] Seconde Nature […]

  2. La lampe Tear drop de Tokujin Yoshioka « La Revue du Design Says:

    […] avons déjà consacré deux articles à ce designer, au sujet de l’exposition Seconde nature et d’un canapé froissé imaginé pour […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :