MAD in NY

photo courtesy David Heald

Après plus de 20 ans passés sur la 53e rue, le Musée des Arts et du Design de New York (MAD) vient de ré-ouvrir ses portes le 1er octobre dernier à une nouvelle adresse, au 2 Colombus Circle, plus grand, plus moderne et plus innovant.

Le bâtiment, fruit d’un concours international ayant eu pour lauréat l’agence Allied Works Architecture, dirigée par Brad Cloepfil, abrite un espace d’environ 54 000 mètres carrées, pouvant accueillir plus de 500 000 visiteurs par an.

Si l’on pourra discuter l’esthétique de la façade, façon rubik’s cube géant tendance rétro-futuriste, entièrement faite de verre irisé et de céramique, le travail sur les espaces intérieurs et la pénétration de la lumière naturelle en font un lieu agréable à visiter, dont la conception et l’organisation se mettent au service des œuvres exposées.

Près de deux fois plus grand, le MAD peut enfin présenter une sélection élargie de sa collection permanente, regroupant plus de deux mille objets datant des années cinquante à nos jours. Provenant du monde entier, ils mélangent les domaines de l’artisanat, du design ou des arts décoratifs, une des spécificités du MAD étant sa vision transversale du design, et la volonté (dont on toutefois peut discuter !) de décloisonner les frontières entre Art et Artisanat.

Deux expositions sont au programme en ce moment :
– Jusqu’au 15 février 2009, Second Lives : Remixing the Ordinary donne carte blanche à 50 artistes contemporains pour transformer des objets du quotidien.
– Jusqu’au 31 mai 2009, Elegant Armor : The Art of Jewelry présente près de 200 bijoux provenant de la Tiffany and Co Foundation, exposés pour la première fois au public.

Sources : frenchmorning.com, madmuseum.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :