MYchair par Ben van Berkel

MYchair © UNstudio / Walter Knoll

MYchair est le nouveau fauteuil de l’architecte Ben van Berkel, de l’agence UNStudio. Edité par Walter Knoll, il est présenté depuis hier au public du salon Orgatec 2008 de Cologne, qui se déroule jusqu’au 25 octobre prochain, et il dévoile la vision kaléidoscopique des formes chère à l’architecte.

MYchair © UNstudio / Walter Knoll

Son piètement, une barre d’acier chromé serpentant dans l’espace, supporte une assise aux courbes complexes, faite d’une épaisseur de mousse prise en sandwich entre deux couches de tissu ou de cuir.

Asymétrique, l’objet dévoile la vision et les préférences formelles de van Berkel, dont les espaces architecturaux dialoguent souvent, parfois se pénètrent, et toujours dévoilent, selon la position de l’observateur, des aspects différents. Cette approche des formes est liée à ce que van Berkel appelle « l’après-image » (after-image), un concept se référant à la capacité des objets en trois dimensions de produire des impressions différentes lorsqu’ils sont vus sous des angles différents.

MYchair © UNstudio / Walter Knoll

« L’approche architecturale du mobilier est différente de celle du designer industriel, dans ce sens que l’architecte commence par l’espace et l’environnement auxquels la chaise appartiendra » précise-t-il d’ailleurs. (« The architectural approach to furniture is different from that of the industrial designer as the architect begins with the space and the environment that the chair will become a part of« ).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :