Portrait : Le bureau baroque

Le plongeur © Le bureau baroque, avril 2007

Mêlant art et design, installations, micro-architectures et photographies, le collectif bordelais Le bureau baroque exposera ses créations à la librairie Mollat du 9 au 30 novembre prochain. Présentation.

Composé de plusieurs architectes bordelais, Le bureau baroque propose des installations sans prétention, souvent urbaines, souvent figuratives, mettant en scène de petites histoires, des scénarii improbables aux accents surréalistes. Pourtant, toujours très simples, elles manifestent toutes une sorte d’évidence, évitant l’écueil de la surenchère de sens ou formelle. 

Le plongeur (image du haut) est par exemple une installation in-situ réalisée à partir d’un panneau de contreplaqué et d’impressions en couleur. Le corps, en apesanteur, suspendu dans le temps et dans l’espace, perturbe le champ visuel du passant qui se demande si cette scène – comme un arrêt sur image – est bien réelle.

C'est la faute à Prévert © Le bureau baroque, avril 2008

Autre projet, réalisée à l’occasion du concours design Agora ville de Bordeaux, C’est la faute à Prévert présente une ménagerie d’animaux sauvages en ombre chinoises, rythmant et jalonnant un parcours urbain. 

Mise en pli © Le bureau baroque, avril 2008 / prototype en tôle acier 3mm + peinture thermolaquée / réalisation Servifer  Mise en pli © Le bureau baroque, avril 2008

Également réalisé pour le concours design Agora ville de Bordeaux, dont il fut d’ailleurs lauréat, le projet Mise en pli propose une série de dossiers métalliques aux formes simples, presque « origamiques », permettant au passant de s’adosser ou de s’accouder.

Enfin, plus humble mais significatif de l’attention portée par le groupe aux détails, aux comportements infimes ou qui semblent insignifiants mais qui pourtant forment le quotidien et fondent (ou devraient fonder) de nombreux actes de création, le Peigne de plage est un objet ludique pour enfant, permettant de tracer dans le sable toute une série de motifs.  

Peigne de plage - jeu de plage pour Louise, 7 ans © Le bureau baroque, mars 2006

Plus d’informations sur bureaubaroque.fr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :