No discipline – Ron Arad à Beaubourg

Ron Arad

Le Centre Pompidou accueille, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 16 mars 2009, une grande rétrospective dédiée à Ron Arad, designer d’origine israélienne aujourd’hui installé à Londres… L’occasion de revoir ses projets les plus marquants, mais aussi de découvrir ses dernières créations.

Lorsque l’on évoque le nom de Ron Arad, on pense immédiatement à quelques objets comme l’étagère Bookworm (1993), la chaise Tom Vac (1997), ou le plus récent fauteuil Voido (2006), devenus des icônes du design de ces quinze ou vingt dernières années.

024

Fonctionnelles mais révélant également une esthétique forte, frôlant parfois l’abstraction, les créations de Ron Arad, souvent sinusoïdales, elliptiques ou ovoïdes, allant de la pièce unique à la production industrielle, semblent se jouer des classifications établies. Créateur libre et sans contraintes ni frontières, il navigue sans complexes, comme l’évoque le communiqué de presse, entre le design, l’architecture et les arts plastiques, se définissant lui-même comme « No discipline ».

La rétrospective proposée par le Centre Pompidou présente les pièces majeures du designer, mais aussi plusieurs prototypes, des objets produits en séries limitées ou industriellement, ainsi que de nombreux projets d’architecture.

042

051

Ron Arad a reçu en 2007 le Compasso d’oro pour le fauteuil MT3 produit par Driade et le Red Dot Award pour la lumière pour la lampe Pizzakobra produite par iGuzzini.

A noter qu’Arte diffusera, ce dimanche soir, une émission de 26 minustes consacrée à la Bookworm, à partir de 20h15.

Sources : Prestigium.comLe blog d’Artaban.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :