Splitpack : packaging intelligent

Splitpack © Altran Pr[i]me

Labellisé par l’Observeur du Design 2009, le nouveau packaging Splitpack, imaginé et breveté par Altran Pr[i]me, permet une réduction importante des déchets et favorise, de par sa conception intelligente, le tri lors du recyclage.

Dédié à la conservation des liquides frais, Splitpack est né d’un constat : le carton dédié à la conservation des liquides frais est habituellement blanchi, pelliculé de plastique et recouvert d’encres. Il devient donc un matériau hybride, difficilement recyclable en tant que tel. 

Splitpack © Altran Pr[i]me

Inspiré par la philosophie du Cradle to Cradle (voir plus bas), Altran Pr[i]me a ainsi dissocié la fonction structurelle de l’emballage, assurée par le carton, de la fonction étanchéité (le plastique). D’un point de vue technique, Splitpack est donc composé d’éléments mono-matière facilement séparables, donc plus facilement recyclables. 

Splitpack © Altran Pr[i]me

De plus, la recherche formelle inaugurée pour ce projet permet de ne plus utiliser de colles, d’encres ni de bouchon. Splitpack possède ainsi une empreinte écologique trois à quatre fois inférieure à un emballage classique.

Splitpack est exposé à la Cité des Sciences et de l’Industrie, jusqu’au au 9 mars 2009, dans le cadre de l’Observeur du Design 2009, événement organisé par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle).

Source : Obdesigner.

* Cradle to Cradle : En 1987, l’architecte Bill Mc Donough et le chimiste Mickael Braungart inventent leur théorie du Cradle to Cradle (du berceau au berceau), incitant à concevoir des produits qui, à l’image des cycles naturels, ne produisent pas de déchets. Ils incitent ainsi à imaginer des produits biodégradables et/ou recyclables à l’infini, et préconisent d’appliquer ce type de vision au circuit de industriel habituel (du berceau à la tombe). En 2002, ils vont plus loin en créant la certification internationale « Cradle to Cradle – C2C », dont l’objectif est d’encourager la conception de produits ne cherchant plus à avoir un impact minimal, mais à être bénéfique pour l’environnement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :