Alder & Shattered

Alder © Brent Comber.

Le designer canadien Brent Comber utilise le bois de manière inhabituelle, en s’intéressant davantage à sa tranche qu’à son fil. Agglomérant des morceaux les uns aux autres puis y taillant des formes géométriques, il révèle la beauté intrinsèque de ce matériau naturel, en créant des motifs aux formes irrégulières.

Alder (détail) © Brent Comber.

Sa série Alder (cf. images ci-dessus), fabriquée à partir de branches ayant conservé leurs écorces, se décline ainsi en différents modules pouvant faire office de tabourets ou de tables basses.

Shattered © Brent Comber.

Élaborée à partir d’un principe similaire, la série Shattered (« brisé », cf. image ci-dessus) substitue aux branches précédentes des pièces de bois déjà sectionnées, évoquant ainsi dans leur accumulation une surface brisée comme le serait une plaque de verre.

Pour produire ses pièces, le designer utilise le plus possible des déchets de bois venus de l’industrie ou des morceaux récupérés. Il les sèche ensuite au four, tout en leur conservant un certain degré d’humidité naturelle et leur applique un vernis ou une huile spécifiques contre les tâches et les éraflures.

Sources : r-echos.net, monoscope.com, designboom.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :