Bois en folie

Air chair  par Samuel Accoceberry © VIA/ Marie Flores

Les dernières Aides à projet du VIA, dévoilées dans les allées du salon Meuble Paris qui vient de s’achever, mettent le bois à l’honneur. Détourné de ses usages habituels, retravaillé et revisité par la technique, il devient souple, courbe, fluide. Présentation de trois projets, trois assises, qui ont retenu notre attention.

La chaise Air chair, de Samuel Accoceberry, est composée de sept lattes de bois courbes, de hauteur décroissante. Emboitées les unes dans les autres, elles sont parfois collées et d’autres fois plus espacées générant alors, au lieu d’une simple tranche, une épaisseur qui devient dossier. La matière, réduite à l’essentiel, génère cependant un rythme visuel assez inhabituel.

Air chair  par Samuel Accoceberry © VIA/ Marie Flores

L’assise Lamellé décollé de Salomé de Fontainieu et Godefroy de Virieu est une autre interprétation inédite du contreplaqué. Ici la matière, par endroit évidée également, génère une souplesse maîtrisée. Au niveau du dossier notamment, les lattes de bois se courbent et se tendent, jusqu’à un moment précis où elles arrivent en butée.

Lamellé-décollé par Salomé de Fontainieu et Godefroy de Virieu © VIA/ Marie Flores Lamellé-décollé par Salomé de Fontainieu et Godefroy de Virieu © VIA/ Marie Flores

Le troisième projet, la chaise à bascule Dancing’ chair de Constance Guisset, est toute en courbes. Sa structure ample et légère, réinterprétation contemporaine du rocking-chair, accueille une coque tapissée qui semble presque y flotter.

Dancing chair Constance Guisset © VIA/ Marie Flores

Ces trois projets témoignent, chacun à leur manière, des multiples possibilités offertes par un matériau. Ils insistent également sur le rôle de « relecteur » de techniques et de technologies, sinon de modèles formels (on pourra peut-être d’ailleurs le regretter), qui caractérise souvent l’approche du designer.

Plus d’informations sur via.fr.

Publicités

3 Réponses to “Bois en folie”

  1. Au sommaire de La Revue du Design (www.larevuedudesign.com) cette semaine : | InfoDéco Says:

    […] Bois en folie Les dernières Aides à projet du VIA, dévoilées dans les allées du salon Meuble Paris qui vient de s’achever, mettent le bois à l’honneur. Détourné de ses usages habituels, retravaillé et revisité par la technique, il devient souple, courbe, fluide. Présentation de trois projets, trois assises, qui ont retenu notre attention. […]

  2. Maison Slave Russia Says:

    Le bois courbe , n’ est pas une technique nouvelle , voir le mobilier tres tres populaire de tonet style 1900 et les plus experiementes dans cette tres ancienne technique ce sont les fabricants de contraplques Russes et Bielorusses , il y a aussi des polonais , mais ils courbent surtout le hetre massif . Le contreplaque utilise en multipli de diverses epaisseurs permet de realiser du cintrage de forme en mouillant et chauffant le bois . Le bois le plus utilise pour ce type de postformage etant le hetre et le bouleau .En Russie bon nombre de createurs et des vrais createurs sont associes avec des usines de postformage de bois .

  3. La revue du design Says:

    Bonjour Maison Slave Russia,
    Le bois courbe n’est effectivement pas une technique nouvelle. C’est même l’une des techniques qui, pourrait-on dire, a marqué les débuts du design dans son sens « industriel ». Ce que nous soulignons par contre dans cet article, ce sont de nouvelles manières d’utiliser et d’envisager le bois courbe : pour des possibilités de souplesse, d’ergonomie et d’aspect visuels plutôt novatrices.
    A très bientt sur http://www.larevuedudesign.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :