Capital Innovation invente le robinet écolo

Découvert sur le site Internet du Figaro, le robinet « écolo » inventé par la société Capital Innovation promet de révolutionner notre consommation, et d’éviter que de l’eau ne coule inutilement.

La société, fondée par les inventeurs-designers Mathias d’Estais et Jean-Yves Corbin et spécialisée dans l’innovation, vient en effet d’imaginer un nouveau type de mitigeur, basé sur un constat et une idée très simples : afin de réduire le volume d’eau déversé lors d’un usage ponctuel, ils ont l’idée de proposer un nouveau type de cartouche, appelé Ecopush et permettant d’obtenir un « petit coup d’eau ».

Car cette pièce en céramique, inconnue du grand public, est le cœur du  robinet : c’est en son sein que s’effectue le mélange entre eau chaude et eau froide, ainsi que le contrôle du débit.

En plus du réglage horizontal de la chaleur de l’eau, qui fonctionne comme un robinet traditionnel, Ecopush permet, d’obtenir un filet d’eau qui se coupe tout seul : il suffit de pousser le levier vers le bas, celui-ci libère l’eau et revient automatiquement à sa place, fermant le débit. Plusieurs mètres cubes d’eau sont ainsi économisés (jusqu’à 6 m3 par an et par mitigeur pour une famille de quatre personnes).

Le procédé, breveté, n’induit aucun surcoût de production. Au format standard, la cartouche devrait même n’impliquer que de petites modifications mineures dans la conception des robinets. Le marché promet donc d’être mondial, dans la mesure où les fabricants de robinets font le plus souvent appel à des entreprises extérieures pour leur fournir les éléments internes de leurs produits. C’est donc à un fabricant de cartouches que Capital Innovation compte vendre la licence d’exploitation de son brevet.

En attendant, le fameux robinet sera présenté pour la première fois au salon ISH de Francfort (du 10 au 14 mars 2009) sur le stand de Flühs, un des leaders mondiaux de la fabrication de cartouches en céramiques.

Source : lefigaro.fr.

Publicités

2 Réponses to “Capital Innovation invente le robinet écolo”

  1. JM Says:

    Whaow, ça paraît tellement simple et évident qu’on se demande pourquoi ça n’a pas été inventé plus tôt !
    … Ce ne serait pas justement les critères des meilleurs innovations ?

  2. La revue du design Says:

    Bonjour JM.
    C’est en tout cas notre point de vue : les meilleurs innovations sont en effet souvent celles qui semblent être les plus « évidentes ».
    A bientôt sur http://www.larevuedudesign.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :