Design du bout des doigts

© Sensitiv Object

La société française Sensitiv Object, fondée en 2003, travaille au développement de plusieurs technologies « haptiques », c’est à dire explorant le toucher comme médium déclenchant des processus informatiques. C’est en particulier le cas de ReverSysTM, un principe exploitant la reconnaissance des ondes acoustiques qui se propagent dans un objet lorsque on le touche.

L’avantage de cette technologie est de pouvoir transformer n’importe quel objet en télécommande. Elle se révèle ainsi, comme le précise le site Perspective et Créativité d’où cette information est tirée, « bien plus sensible que notre ami iPhone qui ne réagit, fin connaisseur, qu’à la pulpe de vos doigts ». « Les écrans tactiles que Sensitiv Object nous propose peuvent ainsi être commandés par tout contact physique de quelque objet que ce soit (gant, stylo, clé, chaussette, faux ongles, Capitaine Crochet, etc.). »

© Sensitiv Object

La société propose à ce jour plusieurs produits, notamment un clavier d’ordinateur (intitulé VBK), ainsi que des digicodes ou des écrans tactiles. Les perspectives offertes semblent importantes, tant en termes de produits que de secteurs d’application. Les produits restent utilisables même si l’utilisateur porte des gants (industrie agro-alimentaire, pharmaceutique, climats froids…), et permettrait de dissimuler bon nombre de déclencheurs tels qu’interrupteurs (imaginons une lampe qui s’allume lorsque l’on touche son fil électrique, une télévision qui se met en route lorsque l’on touche un capteur situé à quelques mètres de là, une sonnette qui se déclenche lorsque l’on touche une porte…).

Le site Internet de Sensitiv Object nous donne davantage d’informations :

« Un très léger impact sur un objet produit une série d’ondes sonores qui se diffusent à l’intérieur du matériau. Ces ondes créent une signature acoustique qui est unique, caractéristique de la localisation du point d’impact. Cette propriété a été découverte lors de l’étude du phénomène physique connu sous le nom de Retournement Temporel des Ondes Acoustiques. Ce phénomène peut être utilisé pour identifier précisément la source des ondes émises.
Nous utilisons des capteurs acoustiques reliés à un ordinateur ou une carte équipée d’un processeur numérique de signal (DSP) pour capturer les vibrations sonores à l’intérieur d’un objet et générer les signatures acoustiques correspondantes. Les produits Sensitive Object permettent de créer des « boutons virtuels » que les utilisateurs peuvent paramétrer à leur guise pour créer leurs propres dispositifs. De plus, grâce à la technologie Virtual Matrix, encore plus élaborée, toute la surface d’un objet peut devenir active, et pré-calibrée.
La technologie ReverSysTM peut être utilisée sur une large gamme de matériaux (bois, verre, métal, plastiques…) et les objets peuvent avoir n’importe quelle forme. La plupart de ceux-ci peuvent ainsi devenir des écrans tactiles ou des panneaux de contrôle capables de capter les actions d’un utilisateur afin de transmettre des informations et/ou de contrôler des dispositifs électroniques ou électromécaniques. »

Sources : sensitiveobject.fr, creartivity.wordpress.com.

Publicités

5 Réponses to “Design du bout des doigts”

  1. Au sommaire de La Revue du Design (www.larevuedudesign.com) cette semaine : | InfoDéco Says:

    […] Design du bout des doigts La société française Sensitiv Object, fondée en 2003, travaille au développement de plusieurs technologies “haptiques”, c’est à dire explorant le toucher comme médium déclenchant des processus informatiques. C’est en particulier le cas de ReverSysTM, un principe exploitant la reconnaissance des ondes acoustiques qui se propagent dans un objet lorsque on le touche. […]

  2. Au sommaire de La Revue du Design (www.larevuedudesign.com) cette semaine : | InfoDéco Says:

    […] Design du bout des doigts La société française Sensitiv Object, fondée en 2003, travaille au développement de plusieurs technologies “haptiques”, c’est à dire explorant le toucher comme médium déclenchant des processus informatiques. C’est en particulier le cas de ReverSysTM, un principe exploitant la reconnaissance des ondes acoustiques qui se propagent dans un objet lorsque on le touche. […]

  3. Le tactile par onde acoustiques | MDI Technologie Says:

    […] “La société française Sensitiv Object, fondée en 2003, travaille au développement de plusieurs technologies “haptiques”, c’est à dire explorant le toucher comme médium déclenchant des processus informatiques. C’est en particulier le cas de ReverSysTM, un principe exploitant la reconnaissance des ondes acoustiques qui se propagent dans un objet lorsque on le touche.” (La revue du Design) […]

  4. Novak Marine Says:

    Bonjour,

    je suis étudiante en école d’ingénieur. Je ne sais pas si je m’adresse à la bonne personne, mais pour mon projet de physique je souhaiterais obtenir des informations sur les technologies tactiles basée sur les ondes acoustiques.
    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Madame,Monsieur l’expression de mes sincères salutations.
    Marine Novak

  5. Prof Z Says:

    Marine ,
    Pour faire des recherches aujourd’hui, il faut d’abord apprendre à chercher …sur internet
    Sensitive Object
    696, rue Yves Kermen
    92100 Boulogne Billancourt
    France

    Tel: +33 1 46 10 37 00
    Fax: +33 1 46 10 37 01
    E-mail: infos@sensitive-object.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :