Écopack Attitude

© Designpack Gallery

Jusqu’au 9 mai prochain, la Designpack Gallery présente une exposition intitulée « Écopack Attitude », s’intéressant aux emballages et au(x) lien(s) qu’ils peuvent entretenir avec la notion complexe d' »écologie ». Comment en effet inciter à la consommation et participer à l’attractivité d’un produit, le protéger, et en même temps adopter une position « responsable » vis à vis de l’environnement et des déchets produits ? Comment également équilibrer la surproduction d’emballages, caractéristique des pays riches, et leur manque parfois constaté dans les pays pauvres, où ils ne sont pas assez nombreux pour permettre de conserver les denrées alimentaires ?

© Designpack Gallery © Designpack Gallery

— Les informations ci-dessous viennent de la Designpack Gallery —

Apparus avec la société de consommation et tous ses débordements, les emballages se sont inscrits dans une économie d’abondance peu soucieuse de l’environnement. Les chocs pétroliers et les alertes répétées sur l’avenir de la planète ont remis brutalement les pendules à l’heure. Au-delà des indéniables et indispensables services qu’ils procurent, les emballages se doivent désormais de favoriser une consommation raisonnée et respectueuse de l’environnement. Mais le paradoxe est que l’inflation des emballages demeure une préoccupation de pays riches ; à l’échelle de la planète, il n’y a pas assez d’emballages, notamment pour conserver les denrées alimentaires dans les pays les plus pauvres. L’économie moderne est entrée dans l’ère du « monde fini » : les industriels doivent désormais concevoir des emballages efficaces mais simples d’emploi et économes. Le cycle de vie de l’emballage doit être une boucle de plus en plus respectueuse de l’environnement.

Cette exposition issue de l’ouvrage Écodesign, chemins vertueux est construite en quatre parties :
La première dresse un panorama complet de l’empreinte écologique de l’emballage sur l’ensemble de son cycle de vie. La seconde explique d’où proviennent les différents matériaux des emballages que vous utilisez quotidiennement et ce qu’ils deviennent une fois que vous les avez jetés dans les bacs de tri sélectif. La troisième présente des solutions innovantes en matière d’écodesign et d’écoconception des emballages. Enfin, la quatrième est une foire à « l’art du recyclage », composée d’oeuvres d’art et d’objets artisanaux, tous réalisés à partir d’emballages usagés. Vous pouvez les admirer mais aussi les acheter…

Cette exposition est organisée par P’Référence – Dynamiseur de Marques.

Designpack Gallery, 24, rue de Richelieu 75001 Paris.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :