Design, mode d’emploi en 45 s

© Lota

Diplômé des Arts décoratifs et de L’École Boulle, le jeune designer Pierre Lota innove en proposant sur Internet, à partir de demain, un rendez-vous bi-hebdomadaire sous la forme de petits films dédiés à la création d’objets simples.

© Lota

D’une durée de 45 secondes, les différentes « émissions » mettent le designer en action. On le voit découper, coller, assembler des objets simples avec des résultats parfois surprenants : un acte d’« autodesign » que tout le monde ou presque, armé de quelques accessoires, peut réaliser.

© Lota

L’intérêt de ces petites vidéos vaut donc pour leur originalité, mais aussi pour la réflexion plus transversale qui concerne à la fois la relation entre le designer et le consommateur (qui devient ici une sorte de pédagogue de l’environnement matériel), ainsi que sur les « médias » du design, qui explorent ici une dimension inédite.

© Lota

Plus d’informations sur dailymotion.com et lota.fr.

11 Réponses to “Design, mode d’emploi en 45 s”

  1. Au sommaire de La Revue du Design (www.larevuedudesign.com) cette semaine : | InfoDéco Says:

    […] Design, mode d’emploi en 45 s Diplômé des Arts décoratifs et de L’École Boulle, le jeune designer Pierre Lota innove en proposant sur Internet, à partir de demain, un rendez-vous bi-hebdomadaire sous la forme de petits films dédiés à la création d’objets simples. […]

  2. greg Says:

    Suberbe démonstration de savoir faire, d’inventivité et de créativité contemporaine face à une demande en plein boom.

    Chapeau Mr LOTA, je vous fait confiance pour nous surprendre plus d’une fois.

    Cordialement
    Grégory LAFON
    gregory@entrepot-contemporain.com
    http://www.entrepot-contemporain.com

  3. La revue du design Says:

    Suite à la publication de cet article, Pierre Lota nous a envoyé le message suivant, signalant notamment une interview réalisée pour Canal +.

    Merci beaucoup !!
    il y a une interview sur canal+ avec Daphné :
    http://burkiblog.blog.canal-plus.com/
    à bientôt:)
    Pierre

  4. Clement Says:

    On ne peut qu’encourager ce genre d’initiative de la part d’un designer. Cela ne vise pas à montrer que tout le monde peut-être designer mais plutôt que tout le monde peut faire du design, et ceci, de manière très simple.
    Il reste néanmoins à savoir si le design peut réellement s’apparenter à du bricolage…

    En revanche, je ne peux m’empêcher de penser au mouvement des « makers », très populaire outre-atlantique. Le principe est finalement très proche.
    Voir le site suivant :
    http://www.instructables.com/

  5. Au sommaire de La Revue du Design (www.larevuedudesign.com) cette semaine : | InfoDéco Says:

    […] Design, mode d’emploi en 45 s Diplômé des Arts décoratifs et de L’École Boulle, le jeune designer Pierre Lota innove en proposant sur Internet, à partir de demain, un rendez-vous bi-hebdomadaire sous la forme de petits films dédiés à la création d’objets simples. […]

  6. Prof Z Says:

    J’aime beaucoup la phrase de Clément: « Cela ne vise pas à montrer que tout le monde peut-être designer mais plutôt que tout le monde peut faire du design, « Je me dis qd tu as fait plusieurs fois du design est-ce que tu deviens designer ? Tom Dixon dit qu’au lieu de faire 6 mois d’école de design,(comme Ora Ito d’ailleurs) il aurait mieux fait d’apprendre la plomberie….Sont il designers ?
    C’est quoi le mvt “makers”? Product hackers, DIY et slow design?

  7. Clement Says:

    @Monsieur Z

    En effet, le design n’a pas la reconnaissance comme d’autres métiers. N’importe qui peut monter un cabinet de design, avec ou sans diplôme d’ailleurs. En revanche, tout le monde ne peut pas monter son cabinet d’architecte DPLG…
    Je m’interroge simplement sur le fait que le design est parfois médiatiquement simplifié à l’extrême… Je me suis coupé le doigt avec un couteau. J’ai désinfecté la plaie et j’ai mis un pansement : cela ne fait pas de moi un médecin, ni un infirmier , ni un aide-soignant. Parfois le raisonnement identique est appliqué au design, une espèce de syllogisme réducteur : je fais une table avec une planche et 4 bouteilles de verre, alors je suis designer…

    Bref, je ne vais pas m’étendre…

    Pour les « makers », je faisais référence au magazine américain « make ». C’est simplement une communauté de Do It Yourself très active. « Make » est très orienté techno (dans leur magazine, il faut des connaissances en électronique et en informatique pour suivre), mais il propose aussi ce magazine, Craftzine :
    http://craftzine.com/magazine/

  8. Prof Z Ira Says:

    « une espèce de syllogisme réducteur : je fais une table avec une planche et 4 bouteilles de verre, alors je suis designer… »
    il y a des systèmes de validation, cher clement, comme pour un artiste.
    il ne suffit pas de se designer…
    Je me suis designé Prof et j’ai été prof de grande école…
    Je me suis designé consultant et j’ai eu des dizaines de clients…
    Comme il est impossible de faire une frontière précise entre designer et artiste, il n’y a donc pas lieu d’avoir un système identique à l’architecture et à la médecine…D’ailleurs pour l’archi, tous les pays ne sont pas aussi contraignant…
    Ne confondons pas docteur et medecin , docteur en design et designer, j’en connais incapable de faire un projet validé…

  9. Prof Z Says:

    Je continue ma desmo: si je suis archi, si je fais un meuble, je dois avoir un diplome de designer
    si je suis medecin et que j’invente un materiel medical, electricien une prise je dois passer un diplome.

  10. Prof Z Says:

    Le numerique et internet ont changé notre rapport aux choses. L’information et les contacts etant plus faciles, il est aisé d’effectuer tous les rapprochements entre des intelligences collectives dédiées à un projet et les differents possibles de ce projet . Les digital natives sont devenus des mutants. Comment allez vous pouvoir encadrer avec votre ordre l’infini car nous passons de ce fait d’un monde fini à un monde infini?

  11. Prof Z Says:

    Clement Gault ayant relancé le sujet bricoleur designer à propos de l’edition du hors serie de la revue du design, je me demande ce qu’est devenu Pierre Lota, l’impact de ses videos et nature+ resultat de ses partenariats avec les blogs ????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :