Portrait : A2DESIGN

Publié en partenariat avec le magazine ar/t/chitecture.

© A2DESIGN

Partir d’une coquille vide pour lui donner vie, la magnifier. Provoquer une émotion. S’accoler à la personnalité de son utilisateur. Se jouer de toutes les tendances. Ariane Dassi et Agnès Conté sont captivantes et captivées. Un duo qui unit un savoir faire de styliste et d’architecte d’intérieur pour créer des espaces à vivre dans les moindres détails. D’une complémentarité extrême, leur passion pour l’aménagement et la décoration d’intérieur est commune.

Hôtels, restaurants, stands d’exposition, events ou domaines privés, chaque univers imaginé correspond à des envies, à des goûts. Parvenir à modeler avec justesse ces souhaits, demande une évaluation des attentes qui parfois va au-delà des mots. a2design fonde son approche sur une analyse minutieuse des lieux et des besoins afin de proposer un aménagement d’intérieur global et cohérent. Sur cette base, un book prend forme où collage, croquis, perspectives et autres nomenclatures de matériaux, de couleurs, offrent un panorama détaillé sur la future entité. L’enveloppe structurelle définie par l’architecte ou le client n’est jamais dénaturée, juste habillée et fidèle à l’étude préétablie.

D’une curiosité sans limites et attentives aux nouveautés, ces jeunes créatrices ont déjà œuvré en France comme aux Etats-Unis. Dynamiques et inventives, elles mettent leur imagination, leur sensibilité et leur savoir faire aux services des clients de a2design mais également durant l’émission Dolce Vita – retransmise par la TSR – où elles animent la rubrique consacrée au vaste domaine de la décoration. Conseils et idées pour faire de votre intérieur un lieu qui vous ressemble.

Villa privée à Neufchâtel / 2008 :

Villa privée à Neufchâtel / 2008. © A2DESIGN

Villa privée à Neufchâtel / 2008. © A2DESIGN

Concept graphique pour une salle d’attente / 2007 :

Concept graphique pour une salle d’attente / 2007. © A2DESIGN

Concept graphique pour une salle d’attente / 2007. © A2DESIGN

Bureaux administratifs à Neufchâtel / 2008 :

Bureaux administratifs à Neufchâtel / 2008. © A2DESIGN

Bureaux administratifs à Neufchâtel / 2008. © A2DESIGN

Ariane Dassi et Agnès Conté sont nées la même année, l’une en Suisse l’autre en France. Pendant qu’Ariane fat son apprentissage de styliste au Bon Génie à Genève (CH), Agnès étudie l’architecture d’intérieure et le design aux Beaux-Arts d’Angers (France). Après avoir obtenu leurs diplômes, Ariane part à Londres (UK) parfaire son Anglais et suit ensuite un complément de formation dans un bureau d’architecture d’intérieure à Paris (France). Agnès quant à elle travaille pour plusieurs bureaux d’architectes, puis comme chef de projet communication et aménagement pour IKEA France. Pendant qu’Ariane devient visual merchandiser pour Manor (CH), Agnès part aux États-Unis ou elle enseigne au sein du College of Architecture & Design de l’université du Tennessee. En 2006 Ariane crée sa propre entreprise, elle est alors mandatée comme styliste par un bureau d’architecture sur Neuchâtel (CH) pour travailler sur un projet d’aménagement d’espaces commerciaux de grande envergure. Ce bureau emploie Agnès comme architecte d’intérieure, et ce projet commun marque le début de leur collaboration. De leur complémentarité naît alors l’envie de travailler ensemble. En 2007 Ariane et Agnès fondent a2design, qui devient en 2008 a2design Sàrl.

Plus d’informations sur le site de l’agence : www.a2design.ch.

—-

Cet article est précédemment paru dans la revue ar/t/chitecture #05, 104 pages, 13 €, dont voici le sommaire (en gras les articles que nous vous conseillons tout particulièrement).

pages 03-28
PROPOS
ARCHITECTES
ar.id /VD
Luigi Tottoli /TI
Nicola Pasteris /TI

page 31
MINERGIE
VENTHÔNE /VS
ICOGNE /VS
PREGASSONA /TI
LIEBEFELD /BE
EGLISAU /ZH
DIETIKON /ZH

pages 70
ASSOCIATION
agence minergie® romande / FR

pages 74-96
ARCHITECTE D’INTÉRIEUR
v&s intérieurs / VD
a2design / NE
DESIGNER
Alfredo Häberli / ZH

pages 97-99
TRENDS’ 08
GALLERY’08
Ormond Contemporary Editions / GE

pages 100-104
PHOTOGRAPHE
David Huguenin / FR

Si vous souhaitez vous abonner au magazine ar/t/chitecture, vous trouverez plus d’informations sur le site artchitecture.ch.

Publicités

2 Réponses to “Portrait : A2DESIGN”

  1. Prof Z Says:

    Je ne connais ( presque)rien à la déco mais je pense qu’une coquille vide c’est impossible…Si mon espace est « vide », il est orienté et situé dans un environnement, j’entends les oiseaux… et plus loin les voitures et il est pénétré par la lumière…il vit avant que je ne le « décore »…

  2. ascehome Says:

    pour info ces deux personnes ne travaillent plus ensemble depuis deja un bon moment…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :