Vélo convertible Taga

© Taga

Dévoilés lors du dernier salon Eurobike, les vélos conçus par la marque néerlandaise Taga permettent de transporter un ou plusieurs enfants et peuvent également se transformer en poussette. Ils offrent ainsi une continuité fonctionnelle intérieur/extérieur, articulée autour d’un principe technique simple permettant de passer d’une configuration à l’autre en une vingtaine de secondes.

Avec leur cadre en aluminium, d’une dimension réduite (hauteur 102 cm x largeur 73 cm x longueur 165 ou 120 cm selon qu’il soit en configuration vélo ou poussette), Taga pèse entre 20 et 29kg, selon les les options retenues.

© Taga

Une de ses principales qualités, outre l’aspect bi-fonctionnel, est la simplicité et la rapidité de sa mise en oeuvre, le passage d’une configuration à l’autre pouvant s’opérer en une vingtaine de secondes.

© Taga

Taga s’est vu attribuer un Reddot design Award en février dernier, et a également reçu un Eurobike Award et le Kind Jugend Innovation Award en 2008.

Source : Taga.nl.

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15 Réponses to “Vélo convertible Taga”

  1. Prof Z Says:

    1/Je connaissais le Reddot design Award que beaucoup de designers français méprisent ( 2% des primés en concept design )mais pas Eurobike Award Kind Jugend Innovation Award …
    2/ le design est génial comme ce parapluie aérodynamique ou ces produits VBK…etc
    3/ Les jeunes designers hollandais ont entendu les incantations de Li Ekelkoort ex Dir de Eindhoven, leur demandant de faire du design industriel et pas seulement de l’art design en vendant 100000 euros leur proto de master…

  2. Prof Z Says:

    Il serait sans doute intéressant de communiquer ici sur les « Secret de design »du Designer’s Days et peut -être aussi sur les textes des Ateliers de la Recherche en Design… en 5 ou 10 lignes

  3. La revue du design Says:

    Bonjour Prof Z,
    Vous l’aurez peut-être remarqué, nous avons publié 2 petites brèves concernant ces deux événements (Designer’s Days + Ateliers de la recherche en design), dans la colonne de droite visible sur la page d’accueil. Nous comptons bien, par ailleurs, évoquer à posteriori les Ateliers de la recherche en design une fois ceux-si achevés, notamment lorsque les interventions des différentes personnes invitées auront été réalisées.

  4. Prof Z Says:

    oui bien sûr
    Cela me faire penser au designwire qu’a mis en place Marcus Fairs dans Dezeen,
    Il est facile de ne passer à côté d’une manifestation interesante en l’absence de site d’annonces de manifestations
    Il y a egalement cette reunion qui peut interesser les designers….
    et qui rentre dans la thematique secret de design mais de manière plus concrete que dans designer’s day
    http://dkparis.eventbrite.com/

  5. Clement Says:

    Ma contribution récente sur les implications culturelles du design et de ses théories est par ailleurs un exemple de qu’on pouvait trouver durant les Ateliers de la Recherche. L’article que j’ai rédigé correspond à ce que je présentais sur la poster session.

  6. Marie-Hélène Allemand-Rochard Says:

    Je pense qu’il est plus sécurisant pour un parent d’avoir l’enfant devant soi plutôt que derrière… d’autant plus que TAGA permet d’avoir des enfants avec soi en très bas âge!
    Bravo et merci pour les mères et pères de famille!

  7. Prof Z Says:

    Marie-Hélène Allemand-Rochard a entièrement raison sur ces 2 points (enfant devant même très jeune). C’est une innovation majeure car elle permet de placer l’enfant dans un environnement vrai , dans une découverte du milieu « naturel  » et non devant ses représentations via des interfaces qui en modifient la perception
    et qui le rendent souvent addict dès le plus jeunes age (objectif masqué de la société d’hyperconsommation)

  8. Prof Z Says:

    La hollande est le pays du velo mais aussi de la solidarité entre designers La France est le 4ème pays mondial du velo…Sur cette base il peut pousser des idées avec un peu de solidarité , de co design

    http://www.liberation.fr/vous/0101574984-tenues-de-route

  9. Prof Z viZion deZign Says:

    La théorie du Prof Z est la suivante: 80 % des hollandais utilisent des vélos pour se déplacer plus que les chinois mais les chinois vont les N°1 en nombre d’utilisateurs et en fabrication (70%des velos sont made in China)
    Donc il y a de la place pour des marchés de niches que peuvent développer les designers en Hollande … et en France.

  10. Prof Z analyZe viZion deZign Says:

    je viens de faire une heure de mobilité verte, j’ai rencontré 30 velos , des italiens en velo Pininfarina, des hollandais en velo Balance ( pour maigrir?)avec des enfants dans des remorques, des enfants , des seniors à velo , des B twin Decathon, des Lapierre … C’est un virage à 180 °

  11. Prof Z viZion analyZe deZign Says:

    pour ouvrir des pistes (green) biz nouvelles en France, j’ai dvpé dans les blogs un incubateur virtuel … Un incubateur?
    Voir http://www.doyouvelo.com/blog/

  12. gilles patry Says:

    Pouvez-vous me dire si ce velo est disponible au Québec Canada. Si non, ou puis-je le trouver. Merci!

  13. Nycole Says:

    Pouvez-vous me dire si ce velo est disponible au Québec Canada. Si oui, ou puis-je le trouver. Merci!

  14. Prof Z Future Says:

    @ nicole 5 s recherche: non

  15. sion Says:

    Est ce que l’entreprise tage vend ou envisage de vendre des vélos pour handicapés moteurs semi valides qui n’ont pas encore besoin du fauteuil roulant et utilisent le walker roulant avec siège confortable et panier pour se déplacer seul, et faire ses courses en marchant. Si je pouvais rester assise sur une surface supérieure à mon postérieur, tout en pédalent pour avancer cela serait mieux, me dit mon kiné, mon neurologue, et mon rhumato pour les pathologies invalidantes qui me limitent, tout en nécessitant de faire bouger mon corp, en marchant et en pédalant. Votre vélo, m’est interdit, médicalement. J’ai perdu tout équilibre, médicalement. Il me faut un siège avec un genre de barreau pour ne pas chuter, comme j’ai sur mon walker ordinaire pour m’asseoir quand je sens que je vais tomber.
    Si vs n’avez pas ce genre de produit, est-ce que vous trouveriez un intérêt à penser un jour à le fabriquer. Le scooter tout électrique est venu d’une idée d’un Professeur, handicapé à la marche, avec une jambe en moins, à 42 ans, qui l’avait fait concevoir par ses étudiants dans une haute école d’ingénieur à Lille, (Arts et Métiers) il y a plus de 20 ans. Alors pourquoi pas le vélo pour handicapé?

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