Interface virtuelle matérialisée

© Chris Harrison

Nous avons déjà évoqué, dans un article précédent, les technologies « haptiques » qui exploitent le toucher comme médium (voir Design du bout des doigts). Offrant la possibilité de lancer, par exemple, des processus informatiques ou électroniques par un simple contact, ces technologies posent cependant le problème du retour utilisateur : comment en effet faire saisir à la personne qui a déclenché le processus que son action a bien été prise en compte 

Il existe bien quelques subterfuges: pensons aux sons spécifiques types cliquetis ou encore aux icônes se modifiant visuellement sur l’écran.

Quelques sociétés et créateurs proposent cependant d’aller aujourd’hui plus loin. Ainsi, comme nous l’apprend le site Use Design Blog, Chris Harrison, étudiant en Ph.D. dans le domaine de l’interaction Homme/Ordinateur à la Carnegie Mellon University, a mis au point un système permettant de recréer, sur un écran tactile, une « sensation » de bouton physique, qui reste aujourd’hui pour nombre d’utilisateur la référence.

Son principe est le suivant :

© Chris Harrison

Bien que cette technologie soit encore à l’état de prototype, on en devine déjà le potentiel:

© Chris Harrison

Source : Use Design Blog.

Publicités

Une Réponse to “Interface virtuelle matérialisée”

  1. Prof Z Says:

    Comment ces 2 tendances dominantes du design peuvent être manipulée dans une société qui est devenu une société de l’illusion qui s’appuie sur les « digital natives ».
    On est dans le reel like , c’est à dire l’illusion du réel comme dans le vert, le green on est dans le plus souvent le green like c’est-à-dire dans le design peint en vert…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :