Multi-prise(s)

Node © Metaphys

Voici l’idée, simple mais géniale, du collectif japonais Metaphys : proposer une prise électrique (intitulée Node) composée de deux encoches formant une boucle, et permettant de brancher plusieurs appareils sur une même prise.

Node © Metaphys

Le bouton du milieu permet d’activer ou de désactiver l’ensemble des appareils.

Node © Metaphys (croquis préliminaires)

Sources : gizmodo.com, core77.com, gadgets.boingboing.net.

Publicités

31 Réponses to “Multi-prise(s)”

  1. Prof Z analyZe viZion deZign Says:

    Pour trouver une solution écologique , il faut remonter à la source et supprimer les intermédiaires, c’est brillant et vert…. même si la prise en en plastique.

  2. Prof Z analyZe viZion deZign Says:

    Il m’a fallu 1 mn pour mettre un bémol
    Type B (Amérique, 3 broches) cad prise américaine avec terre
    et nos Type C (Europe, 3 brioches) cad prise europe avec terre

  3. yves hilgenberg Says:

    Génial, surtout avec les prises mâles articulées. Seule reserve, le coté trop
    ludique qui peut attirer les enfants. Sans doute faut il prévoir un second interruteur moins accéssible au petits.

  4. Prof Z Says:

    yves, je lâche prise…
    cela supprime les multiprises c’est à mon sens le +
    le pb est que soit on met la prise en hauteur et elle laisse des spaghettis sur le mur, soit on la met très bas et les enfants y touchent
    + s uniquement pour les prises mâles US à 2 broches

  5. Clement Says:

    Bonjour Alexandre,

    Une petite demande, purement personnelle mais j’espère qu’elle pourrait intéresser d’autres lecteurs du blog :
    Je trouve très intéressant de montrer les croquis de conception et d’illustration. Si vous pouviez en mettre le plus possible ça serait un plus je pense.

    Clément

  6. La revue du design Says:

    Bonjour Clément,
    Voici une excellent idée à laquelle nous adhérons tout à fait. Il nous semble en effet essentiel de ne pas réduire le design à quelques produits finis, mais bien à l’inclure dans une démarche de conception complète. Les croquis de conception, entre autres, permettent cela.
    Nous allons donc essayer d’en présenter plus !!!

  7. Prof Z Says:

    Je voulais aussi souligner aux digital natives ,  » lecteurs » créatifs des blogs , que le studio japonais avait fait des dessins à la main …comme Starck, Pillet de Lucchi et beaucoup d’autres de la « vieille école », comme on m’a dit…
    J’ai demandé la même chose aux autres blogs sans succès mais la revue du design est un blog différent. Dessin , dessein , designo, design on est dans la thèse de benchmarking de Clément…
    PS: J’ai appris le design dans les calques au crayon de Starck

  8. Clement Says:

    @Prof Z
    Je ne fais pas une thèse de benchmarking.

    @Alexandre

    Je pensais à ce genre d’article en réalité :

    http://www.dezeen.com/2008/02/03/interview-strida-bike-designer-mark-sanders/

  9. La revue du design Says:

    @Clément,

    J’avais bien saisi, et à ce propos j’avais aussi beaucoup aimé cet article, au sujet de la vegetal chair des frères Bouroullec.

    http://www.dezeen.com/2009/04/07/vegetal-growing-by-ronan-and-erwan-bouroullec/

  10. Prof Z Says:

    Clement c’était de l’humour mais faire une étude comparative des design des differents pays c’est quoi? Une typologie? du bechmarking? J’ai du mal à définir ton dessein .
    Pour Mark Sanders ou Bouroullec c’est très interessant mais la quantité de dessin est impressionnante…mais à mon avis le plus important c’est la vision et le dessein pas une avalanche de dessins ….
    Je n’aime pas trop la justification par le volume de travail et le temps passé ni celui du « genius designer » de Philippe Starck…

  11. Une multiprise déco qui se fait oublier… « Blog Décoration - Aménagement - Design Says:

    […] Source : La revue du Design… […]

  12. Prof Z Says:

    Je suis d’accord avec Clément mais j’aimerais que les doctorants et les docteurs donnent aussi des commentaires sur le sujet et non pas uniquement en marge du sujet ou hors sujet de même que les autres professionnels peripheriques qui entourent le designer et son produit. Pour revenir au benchmarking anglosaxon-français, un expert américain, un docteur en design part toujours d’un exemple concret, d’une observation pour en déduire une « theorie » et non l’inverse.

  13. Clement Says:

    @Prof Z

    Un expert site toujours ces sources aussi…
    ;-)

  14. Prof Z Says:

    toujours pas branché sur le sujet , pas en prise avec le sujet …
    faire 10 pages de sources rien de plus facile, mais attention il ne faut pas faire que des commentaires sur des textes souvent anglo-saxons ;-)

  15. Prof Z Says:

    . »expert site », « lapsus » révélateur les journalistes et les experts ne citent pas leurs vraies sources mais passe de la « litterature  » anglo-saxonne sur le design aux info des blogs …En clair des professionnels qui valident leur écrits par de fausse sources en s’appuyant sur des « amateurs professionnels » des blogs , un modèle de validation à bout de souffle?

  16. Mirabelle Says:

    Pour info, voici comment notre fameuse référence internationale du design monseigneur Prof Z dit de ses échanges avec Clément : “Mes remarques doivent être mise en perspective avec mes “recherches” dans la “revue du design”face aux doctorants et aux docteurs en design” sur le site blogdécodesign… (http://www.blogdecodesign.fr/decoration/etagere-papier-peint-par-vincent-olm/#comment-29107).
    Je trouve que cela éclaire un peu le personnage.

  17. Prof Z Says:

    cela n’éclaire toujours pas le sujet …

    J’ai calculé que le cout annuel des multiprises et ordi + perif mal eteints reprensentent environ 100 euros par an..La solution japonaise ne concerne que certains pays

  18. Prof Z Says:

    la question posée a été oublié par notre « chercheuse » : »les blogs modifient-ils notre vision, notre comprehension du design? »Un blog qui ne vise pas le grand public et l’audience a tout prix comme la revue du design ne passe pas son temps à faire des provocs pour augmenter le rang des sujets ( le ranking). Je suis pour une « société apprenante  » que permet le web.Les polémiques stèriles n’apportent rien au debat electrique

  19. Prof Z Says:

    Clement:
    En accordant davantage de place aux images et à l’actualité, ne craignez-vous pas de tomber en concurrence avec des sites du style fubiz ou trendsnow? Les designers comme vous parlant de design sont plutôt rares, les deux sites mentionnés ci-dessus sont rédigés pas des gens faisant de la com’… c’est pour dire…J’espère à l’avenir continuer à lire des réflexions et des analyses sur le design comme vous le faites très bien en invitant des chercheurs à rédiger des articles. »

  20. Prof Z Says:

    Clement , notre doctorant en design, m’a demandé ma methode miracle , ma therapie de choc pour les étudiants que je prefère appeler les apprenants et les profs que je préfère nommer les maitres( au sens japonais) et ou les passeurs suivant les cas. Elle est simple. Reduire le gap, l’écart entre les intellectuels et les artisans, entre les artistes et les designers, entre les artistes et les scientifiques, entre le dire et le faire…entre le faire et le pas faire…
    La France a une tradition d’érudition mais souvent la machine tourne à vide sur un tas de référence perimées, obsolescentes diraient certains.
    Un designer doit être un mécanicien du design, un électricien du design, un peintre du design….
    Du” je me voyais déjà” à TF1, il passe à artisan, les mains dans les PD (pièces détachées)…et pour le marketing, le management la strategie, c’est pareil… On démonte, on remonte…on copie, on détourne , on choisit…on avance et on ne disserte pas sur designo dessin dessein design

  21. Prof Z Ira Says:

    petite annonce de mon french design incubator
    Le Prof Z Ira , consultant en design com recherche un designer électricien en prise avec la réalité et un design branché pour développer une prise multiprise pour marché EU

  22. La revue du design Says:

    Les « apprenants », les « maitres »… l’approche de Prof Z est intéressante mais me semble relever d’une démarche qui peut être questionnée aujourd’hui, à un moment où la construction du savoir se fait plus que jamais de manière collective, et où la notion « d’école », telle qu’elle pouvait exister aux beaux-arts, semble avoir disparu au profit d’une somme d’individualités et de démarches individuelles.
    Si « maitres » il y a, quels ont été ceux des frères Bouroullec, de Ron Arad, de Starck, de Pierre Charpin, de François Azambourg… On peut évidemment trouver des références, mais de là à parler de filiation, je m’interroge.

  23. Prof Z Says:

    1/ Je suis pour une « société apprenante » . C’est dans ce contexte qu’il faut me lire.Il faut mettre des guillemets à tous les mots car « l’apprenant » peut apprendre aussi à celui qui lui apprend.Comme vous je met « école » entre guillemet car qui apprend le plus, qui apprend le mieux?
    Seul ou collectivement? Mauvaise question? C’est plus complexe. Vaste pb à laquelle le « monde de l’éducation » ne peut seul répondre.
    2/ Le MIT a fait une erreur fondamentale en croyant qu’il fallait apporter
    des ordi « dessinés » Fuseprojet et « conçus » par des équipes spécialisées pour sauver le tiers monde de l’ignorance vue de Boston .
    Yves Behar nous a raconté des histoires à sa manière comme sait si bien le faire Philippe Starck.
    Comme dit Christophe Pillet( « fils » de Starck pour les journalistes) les designers sont devenus des raconteurs d’histoires … et il n’inventent pas. Je pense exactement le contraire mais que veulent dire invention ou innovation en design?
    Pour apprendre, c’est démontré, il faut des « maîtres »,des « guides « et des « passeurs ».dans les pays pauvres… ce qui va au dela de prof deX et Y avec 30 matières verticalisées comme nous faisons souvent.
    3/Question quel sont les « maîtres « de Starck…?
    J’ai étudier Starck, c’est ma thèse virtuelle? reelle? possible?J’ai questionner des experts et des témoins, j’ai une immense docu mais je laisse la porte-ouverte à ceux qui veulent les trouver ( au moins 6)

  24. Prof Z Says:

    Voir RCA et Dezeen (en prise électrique) avec le design reel pour rebondir sur le sujet en quelques minutes… design branché?

    http://www.dezeen.com/2009/06/29/folding-plug-by-min-kyu-choi/#comments

  25. La revue du design Says:

    Merci ProfZ pour ce lien vers un projet tout à fait intéressant ;)

  26. Prof Z Says:

    … il ne reste plus qu’à brancher le designer français entre Uk et le Japon… pour sortir l’Eu de la crise de croissance …sauf si un court circuit fait sauter la ligne… de discussion

  27. Criggie Says:

    Non Comprendez la francais

    I would be worried as a parent – children are magically attracted to sticking things in holes. And this socket would have to be on all the way around, if any plug is connected.

    Where is the earth connector?

  28. electrical designer Says:

    Nice concept, mais irréaliste tant que les normes nationales restent ce qu’elles sont : incontournables… For the earth connector, Criggie, we don’t need it in continetal Europe unless you don’t exceed 5 Amp.

  29. Prof Z global ViZion Says:

    @electrical designer
    Si internet permet par hyperliens de lier le monde , les normes électiques font de la resistance protectionniste et donc des produits par zone , ce qui a l’avantage de permettent a un electrical designer de trouver des solutions locales pour reduire le nb d’accesoires et de spagettis ainsi que la conso et d’accroitre la valeur ajoutée nnationale.

  30. electrical designer Says:

    @prof Z
    On peut toujours nier l’existence des normes, vestiges d’empires désuets s’il en est, mais la réalité est telle que la création d’une norme européenne sur nos prises de courant mettrait plus de 40 ans à être effective… c’est le cycle moyen de renouvellement de nos installations électriques. Et pendant ces 40 années, nous serions tous ennuyés à chaque fois que nous aurons à brancher un produit nouveau sur une vielle prise, ou l’inverse.
    Le design prospectif consiste à s’affranchir des contraintes du réel, le design consiste lui à se jouer des contraintes du réel…

  31. Switch « La Revue du Design Says:

    […] avions déjà évoqué, dans quelques précédents articles (voir par exemple Multi-prise(s), Prise universal plug, ou encore Socket Deer) quelques exemples […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :