Urban Seat

Urban Seat. Photo © Justin Westover.

Durant les Designer’s Days 2009, qui se sont achevés le 15 juin dernier, le collectif LePlanB présentaient ses « Urban Seats », un ensemble d’éléments « plugables » sur l’existant, ajoutant des fonctions d’assises ou de tables aux poteaux métalliques jalonnant habituellement les trottoirs parisiens.

Cette opération sauvage de « street hacking », destinée à rendre la rue aux passants, était menée en partenariat avec l’Ecole Bleue, dans laquelle enseigne Damien Gires (le fondateur de LePlanB), et qui avait proposé un sujet similaire à ses élèves (« Investir 4m2 du trottoir devant chaque show-room du parcours pour les soirs de vernissage rive droite et rive gauche. Inventer un banc public, un espace créatif où les visiteurs pourront discuter, réfléchir, fumer… et échanger »).

Urban Seat. Photo © Justin Westover.

Urban Seat. Photo © Justin Westover.

Urban Seat. Photo © Justin Westover.

Urban Seat. Photo © Justin Westover.

Ce projet, un peu provocateur et aux relents situationnistes, semble cependant posséder une réelle crédibilité fonctionnelle, et nous aurions envie de le voir ressortir lors de grandes manifestations populaires (fête de la musique…), comme un élément fort d’appropriation de l’espace urbain.

Sources : deco-design.biz, muuuz.com.

Publicités

2 Réponses to “Urban Seat”

  1. Prof Z Says:

    Très belle opération de “street marketing” que j’avais pris pour une opération de “street hacking” pendant le designer’s days… En fait le contexte n’est pas celui-ci.
    “La section Design Industriel de l’Ecole Bleue propose « Designer’s Days 2009 » comme sujet du concours de fin d’année à es étudiants. Objectif : Investir 4m2 du trottoir devant chaque show-room du parcours pour les soirs de vernissage rive droite et rive gauche. Inventer un banc public, un espace créatif où les visiteurs pourront discuter, réfléchir, fumer… et échanger.”
    L’Ecole Bleue qui gagne en visibilité par le choix de la couleur jaune mais qui y perd logiquement en attribution…A développer en communication media et web.
    Cela démontre la créativité des jeunes designers français qui pourraient apporter de la valeur ajoutée mais le développement va se heurtait au “ça ne marchera jamais” de certains décideurs et aux différents “territoires” et chasses gardées …du mobilier urbain
    Je pense aussi que ce projet à un potentiel d’évolution pour des installations ephémères sur le domaine public ou dans le cadre la mobilité verte et urbaine ou autre piste à developper en brainstorming..
    3 couleurs: verte( ecologie), jaune( visibilité), bleu(école) ou autre , il faudra choisir un axe pour cette killer app…et la presenter vite au red dot concept award
    Le red dot concept award vous donnerait aussi de la visibilité pour un budget dérisoire entre 50 et 100 euros …Trop peu de français participent à ce prix Voir aussi l’experience de New York pour les velos…

  2. Prof Z Says:

    video liberation Designers days
    met en avant étudiant de l’Ecal et 2 ex ensci +prof
    http://auditalentsawards.liberation.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :