Quelques expos à ne pas louper cet été

Avant de marquer une pause estivale (à partir de lundi prochain…), voici quelques liens vers des expositions ou manifestations qui méritent le détour.

Antibodies, Humberto et Fernando Campana
(jusqu’au 28 février 2010)
Le Vitra Design museum de Weil am Rhein propose une grande rétrospective dédiée au travail bigarré des frères brésiliens.

Mais où va le design suédois à l’institut suédois de Paris
(jusqu’au 26 juillet 2009)
L’Institut suédois / Centre culturel suédois interroge les valeurs normatives admises dans le paysage du design contemporain suédois. Un état des lieux qui, tout en jetant un regard sur le patrimoine culturel familier et rassurant, pose la question de ce que sera le design (suédois) de demain.

La Design Parade 2009 à la villa Noaille (Hyères)
Comme d’habitude, la Design Parade propose durant l’été une série de manifestations et expositions, avec entre autres des travaux de Jerszy Seymour, Christian Biecher, Michel Charlot, François Azambourg, Adrien Rovero, Stéphane Barbier-Bouvet…

Le design d’Europe Centrale au Broelmuseum de Courtrai
(jusqu’au 23 août 2009)
Le Broelmuseum met à l’honneur le design d’Europe centrale, au travers de réalisations provenant de six pays de cette région. L’occasion de découvrir du mobilier autrichien, des chaussures slovène, du matériel de construction de pointe hongrois, de la porcelaine tchèque, des luminaires polonais… L’exposition tente de construire un dialogue entre le conceptuel et la production industrielle, deux facettes du design qui se complètent et se soutiennent.

Yrjö Kukkapuro au Design Museum de Gand
(jusqu’au 11 octobre 2009)
Né en 1933 à Wyborg, à l’époque en Finlande, Yrjö Kukkapuro se destine initialement à la peinture. Il sera finalement designer de mobilier, et produira quelques unes des pièces marquantes du design finlandais.

Charles Kaisin au Grand-Hornu Images
(jusqu’au 27 septembre2009)
Grand-Hornu Images propose une rétrospective du travail du designer belge Charles Kaisin. Intitulée Design in Motion, elle retrace dix années de création – de 1999 à 2009 – axées sur deux thématiques : le mouvement et le recyclage.

Supercontemporary au Design Museum de Londres
(jusqu’au 3 octobre 2009)
Le Design Museum accueille cet été une exposition censée démontrer la créativité londonienne, au travers de réalisations de David Adjaye, Ron Arad, BarberOsgerby, Neville Brody, Nigel Coates, Tom Dixon, Zaha Hadid… A voir aussi, dans le même lieu, l’exposition Mariscal Drawing Life.

Paris Design en Mutation
(jusqu’au 30 août 2009)
Reprise de l’exposition présentée à Montréal en janvier et février dernier, cette exposition présente le travail de 11 designers ou collectifs, précurseurs et chefs de file s’affirmant clairement dans le champ de la recherche et du design prospectif.

Nature en Kit
(jusqu’au 27 septembre 2009)
Le Mudac de Lausanne accueille « Nature en Kit», une exposition sur la nature vue par des designers et des artistes contemporains (dont Ron Arad, Droog Design, 5.5 designers, Ronan et Erwan Bouroullec, Javier Mariscal, Colors/ Fabrica…).

Si d’autres expositions ou manifestations vous ont marqué ou vous semblent intéressantes, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un email ou en l’indiquant par le biais d’un commentaire ci-dessous, afin que nous puissions relayer l’information.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :