Neli

Neli. Photo © M. Murat

Le décodeur et diffuseur TNT Neli, conçu par l’agence Machin Machin, s’est récemment vu récompensé d’un label Observeur du design 2010. Il sera exposé, parmi d’autres projets, à partir du 22 octobre prochain (et jusqu’au 21 février 2010) à la Cité des sciences et de l’industrie ainsi que dans le catalogue de l’Observeur du design 2010.

Conçu et fabriqué en France, Neli est composé d’un boîtier principal, branché sur la prise antenne de la maison, et de trois boîtiers nomades alimentés par l’installation électrique existante. Il permet ainsi une mobilité de la télévision par rapport à l’antenne.

Fidèle à son attention portée à la simplification des usages et aux gestes simples, et tendant vers une certaine économie de moyens, Machin Machin a proposé d’équiper chaque boîtier nomade d’un bouton on/off, situé en façade, et d’un emplacement creux réservé à la télécommande. Ce dispositif permet à l’utilisateur d’éteindre facilement son appareil au moment où il raccroche la télécommande.

Neli. Photo © M. Murat

Neli. Photo © M. Murat

D’un point de vue formel, les boîtiers secondaires apparaissent comme un ensemble de « plots » discrets et relativement épurés, cherchant principalement à mettre en avant leur fonction principale. A l’arrière, la connectique est également simplifiée, rendant plus évidente l’utilisation.

Neli. Photo © M. Murat

Le duo Machin Machin est composé de Fred Sionis et Jérôme Garzon, tous deux titulaires d’un DSAA design de produit obtenu à l’école Boulle. En 2007, ils sont lauréats des aides à projet VIA, et mènent des projets de design industriel, d’édition et de recherche.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :