L’avenir appartient aux designers-managers

Par Christian Guellerin, directeur de L’École de design Nantes Atlantique.

Les écoles de design sont des écoles de management… Dire cela il y a dix ans devant les étudiants et les professeurs réunis en assemblée, c’était courir le risque de rentrer chez soi couvert de goudron et de plumes.

Et pourtant, les écoles de design sont des écoles de management… de projets de design, de création et d’innovation.

Si, naguère, on ne prenait en compte que les compétences techniques des étudiants, il convient aujourd’hui d’évaluer également leurs capacités à réunir et animer des groupes de techniciens, ingénieurs, marketers, philosophes, sociologues et artistes pour les faire œuvrer à l’émergence de concepts nouveaux, de solutions innovantes, de produits physiques ou virtuels inédits afin de créer de nouveaux usages.

De même, les écoles se sont professionnalisées, leur objectif n’est plus de ne former uniquement des créatifs mais bien des professionnels de la création employables et évolutifs. Désormais, au-delà de la qualité des diplômes, c’est bien la qualité des emplois qu’il faut juger, en observant comment les étudiants en fin de cursus ont construit leur avenir, en vérifiant s’ils ont atteint les objectifs et projections de carrière qu’ils s’étaient fixés.

Se former dans une école de design n’est plus la simple occasion d’acquérir une technique de création mais bien l’opportunité de faire un investissement professionnel qui mènera à 40 ans de création et d’innovation au service des usages, du développement et du progrès.

L’enjeu est de taille car les places sont à prendre dans toutes les entreprises dont les certitudes sur les plans industriel, commercial et marketing sont remises en cause par la globalisation et les limites d’une économie au service du financier. Les designers-managers ont un bel avenir !

Christian Guellerin est directeur de L’École de design Nantes Atlantique et président de l’Association Cumulus. Il tient également un blog, intitulé Free opinion about design education.

Cet article est également publié dans la newsletter Do you speak good design?

25 Réponses to “L’avenir appartient aux designers-managers”

  1. Prof Z Says:

    Pour vous donner une idée du retard pris par la France en Design Management voici les gagnants 2008 des Design management Europe Award http://www.designmanagementeurope.com/site/index.php?page=50

  2. waldezign Says:

    Si au moins les écoles commençaient par former des designers…

  3. Prof Z Says:

    cad?

  4. waldezign Says:

    càd que notre Beau Pays, chantre de la formation des ingénieurs en tout genre (et on en a besoin, bien-sûr) a toujours délaissé l’enseignement des matières relatives à la créativité et à la perception et la création de formes utiles ou inutiles. Bref, nous sommes en retard dans les domaines du design.
    Donc parler de management du Design… c’est un peu comme parler du guide Michelin à un Somalien!

  5. Quelles légitimités pour les designers-managers? » Design et Recherche - Says:

    […] donne régulièrement son opinion sur l’enseignement du design via son blog. Récemment, il insistait sur la place de plus en plus prégnante que prend le management dans le domaine du design, […]

  6. Prof Z Says:

    + ecole de commerce et de com.
    il suffit de mettre dans la même « boite » les designeurs et les ingenieurs (cf ecal design et polytechnique à Lausanne)

  7. Prof Z Says:

    le point de vue de Pierre Keller, directeur de l’Ecal http://video.google.fr/videosearch?rlz=1C1GGLS_frFR291FR303&sourceid=chrome&q=pierre%20keller&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wv#hl=fr&emb=0&q=pierre+keller+epfl

  8. ttiaan Says:

    « càd que notre Beau Pays, chantre de la formation des ingénieurs en tout genre (et on en a besoin, bien-sûr) a toujours délaissé l’enseignement des matières relatives à la créativité et à la perception et la création de formes utiles ou inutiles. Bref, nous sommes en retard dans les domaines du design. » C’est peut-être justement pour cela qu’il faut en parler…Réfléchir au passé de ce qui n’a pas été fait ne me paraît pas être une démarche de « designer ».

  9. Prof Z Says:

    Comme vous ne le savez sans doute pas je suis contributing editor de Yatzer et je cherche des designers français ou belges qui iraient à cet événement de design management , de co design fin octobre 2009 à Milan…
    http://www.yatzer.com/1939_milano_design-in-the-city

  10. Twitted by larevuedudesign Says:

    […] This post was Twitted by larevuedudesign […]

  11. Prof Z Says:

    Les écoles de design sont d’abord des écoles de design et pour l’instant
    les etudiants français ne brillent pas dans les concours de design ouvert aux étudiants (voir la liste des designers des pays de l’est de l’international design award et des asiatiques au red dot concept award ). Beaucoup trop de jeune designers font du design avec des plumes confondant le design avec un défilé de mode ou de spectacle pour casino…
    Il ne faut pas parler de management ( pour beaucoup un mot creux comme marketing) mais présenter un projet , conduire un projet , faire un travail d’ équipe,conduire une équipe de designers ou une équipe pluri disciplinaire, orienter une carrière dans le maquis institutionnel et juridique français et européen…

  12. Prof Z Says:

    j’écris beaucoup et vite …En me relisant je vois que je fais autant de fautes que les étudiants…

  13. waldezign Says:

    @ttiaan: C’est sûr que réfléchir, ça n’a pas l’air d’être ton truc. Parler pour ne rien dire, par contre…!
    :D

  14. waldezign Says:

    Je plaisante, bien-sûr!

  15. waldezign Says:

    C’est aussi pour tenir compagnie à Prof Z…

  16. waldezign Says:

    Non sérieusement, le problème de ce genre de « Promotion du Design », c’est que ça s’adresse essentiellement aux designers eux-même, comme quelqu’un qui ferait des super discours dans sa salle de bain pour s’auto-motiver…
    Et quand on voit les documentaires ou autres articles sur le design, dans des émissions à la télé ou dans des magazines généralistes, c’est atterrant de naïveté et de superficialité.
    C’est pour ça que je pense qu’il serait déjà bon de faire du Design, et de le faire connaître au sein de nos entreprises, et c’est loin d’être une mince affaire.
    Alors parler de Design Management, ce n’est pas de l’anticipation, c’est de la science-fiction! (donc pas de l’avenir, mais du futur)

  17. Prof Z Says:

    waldezign, tu fais une grave erreur car à force de l’ignorer les entreprises et les collectivités fr. se font distancer dans le monde…

  18. Prof Z Says:

    voir la video de Massaud qui explique très bien les besoins des designers et les faiblesses du système fr.
    http://www.lelieududesign.com/ils-vous-parlent-du-lieu#page

  19. waldezign Says:

    grave, certainement pas, Prof Z, il ne s’agit que de Design. Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire, car je suis plutôt d’accord avec toi!
    1/ les entreprises françaises sont à la rue dans la compréhension et l’utilisation de la fonction Design.
    2/ les designers doivent convaincre, en France, de l’utilité de leur fonction au sein de l’Entreprise, et de la Société en général.
    3/ ce n’est pas en claironnant un avenir hypothétique à base de Design et de Management, à un public de designers qu’on va voir la situation des points 1/ et 2/ s’améliorer. C’est donc ridicule, ça s’appelle une tartufferie…
    Après tout, il y a peut-être des gens qui oeuvrent vraiment dans un sens positif, mais probablement de façon plus discrète. En tout cas, certainement pas les directeurs d’écoles de design, dont la principale préoccupation (et fonction) est de faire miroiter un avenir radieux aux futurs candidats. CQFD.

  20. ttiaan Says:

    Je suis d’accord avec le point 2/ de waldezign : il lui reste à convaincre.

  21. Prof Z Says:

    Après un exposé ou un discours du président de Cumulus, irecteur d’école Christian Guellerin voila le programme de l’école de design Nantes atlantique…Cela est il bien « implémenté » comme on dit dans les écoles de management?…

    http://www.industrie.com/it/conception/l-ecole-de-design-de-nantes-atlantique-remodele-son-second-cycle.8712

  22. ttiaan Says:

    Cela devient tout à fait cohérent avec le discours, en effet. En France, c’est révolutionnaire cette approche. Je crois qu’il y a peu d’établissements qui ont eu le courage de sortir de design transport, design graphique ou webdesigner…c’est tres ambitieux. bravo

  23. ttiaan Says:

    je viens de lire en entier le blog de Christian Guellerin
    http://christianguellerin.lecolededesign.com
    C’est un peu lourd à digérer et volontiers répétitif.
    Même si je ne suis pas d’accord avec tout et même si, pire, son côté « gourou des batignolles » m’horripile, j’avoue qu’il y a des propos assez intéressants qui mettent en perspective l’education dans le domaine du design.
    Je ne me souviens pas d’une réflexion aussi complète en France sur le sujet et sur le role des écoles.
    L’experimentation qui est menée à Nantes me parait tout à fait pertinente et permet enfin au designer de lever la tête de sa planche à dessin. Elle donne aux étudiants une autre perspective du métier. Les ecoles de design francaises semblent s’ouvrir…enfin !

  24. Prof Z Says:

    Christian Guellerin a certainement beaucoup de qualités de manager.
    Il a cependant une lecture restrictive du design ( « l’artiste crée des objets, le designer cree des produits »). Il n’ouvre pas le spectre du design comme sait le faire Pierre Keller à l’ECAL , ou l’ont fait Li Ekelkoort à Eindhoven ou Ron Arad à RCA Londres…

  25. Prof Z Says:

    Par ailleurs, le management tout comme le marketing et la gestion ont la culture du chiffre ou plutôt des évaluations quantitatives… et qualitatives…
    La revue du design management US fait sa checklist des évaluations du design dans une approche que certains réduisent à une approche l’américaine et qui s’étend aujourd’hui à ( presque) toutes les entreprises et même aux écoles françaises de design …

    http://www.businessweek.com/innovate/content/oct2009/id2009105_225354_page_2.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :