Tout est design ?

Par Jocelyne Leboeuf, directrice des études à l’Ecole de Design de Nantes Atlantique

« Tout est design, c’est une fatalité » (Ettore Sottsass, Le Monde, 30/08/2005).

Le designer italien Ettore Sottsass (1917-2007) affirme que « la première femme de la Préhistoire qui fait un collier avec des coquillages fait du design ». La naissance du design remonterait donc aux origines de l’humanité, aux premières activités artisanales, alors que l’élaboration et la réalisation d’un objet étaient le fruit d’un travail expérimental directement sur le matériau. Cependant, l’avènement du design dans son acception moderne d’activité de conception comme étape préalable à toute réalisation, est traditionnellement situé au moment de la Renaissance.

Jean-Pierre Boutinet (« Psychologie des conduites à projet(1) ») explique qu’ »une préparation méthodique concrétisée dans un travail de conception » apparaît dans l’architecture au moment du Quattrocento italien pour faire face à la montée de la complexité (nouveaux modes de construction, spécialisations professionnelles). C’est l’avènement du projet architectural moderne, d’une méthodologie du disegno, c’est-à-dire une méthodologie de l’anticipation de l’œuvre à réaliser (…) au service d’un idéal, d’une ambition (…) ».

Bernhard E. Bürdek(2) explique également que le dictionnaire d’Oxford situe l’apparition du concept de design au XVIe siècle, selon une définition qui associe dessein et dessin, comme étape d’anticipation de l’œuvre à réaliser. Le disegno dans les théories de l’art à la Renaissance italienne signifie bien à la fois dessin et dessein, insistant sur l’activité intellectuelle de l’artiste. C’est ainsi que le définit l’artiste Vasari dans son ouvrage « Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes(3) ».

A côté du verbe to draw pour dessiner, tracer, les Anglo-saxons ont gardé dans le mot design le double sens de conception et mise en forme, alors que l’ancien mot français dessein ou desseing qui avait également le même champ sémantique que le mot anglais, a conservé uniquement la signification de projet, d’intention, laissant au dessin le soin de signifier l’acte de dessiner.

Un mot à contextualiser

Comprendre à quoi renvoie le terme design nécessite en fait de comprendre le contexte de son énoncé, variable selon les époques, les cultures et les centres d’intérêt des interlocuteurs.

Retenons que dans la culture française actuelle des media, le mot design est souvent utilisé comme adjectif – un meuble design – ce qui en général sous-entend un meuble « tendance », « futuriste », « original », un meuble de créateur qu’on ne trouvera pas dans la grande distribution. Il y aurait donc des objets designés et d’autres qui ne le seraient pas, tout ne serait pas design, contrairement à l’affirmation de Sottsass.

Ce qu’on apprend dans une école de design

Dans une école de design aujourd’hui, on apprend que le design est une activité de conception qui implique un large éventail de métiers et a pour finalité d’améliorer la qualité fonctionnelle et esthétique des produits, services et espaces de notre monde, d’apporter de l’innovation, des propositions nouvelles en rapport avec l’évolution des technologies, des modes de vie et usages, des enjeux économiques et des problématiques environnementales.

On y apprend que les métiers du design sont intégrés à d’autres métiers, au sein d’équipes pluridisciplinaires avec les différents acteurs d’un projet (équipes de marketing, ergonomes, ingénieurs, sémiologues…). On y apprend également son rôle économique.

Les entreprises attendent avant tout que le design leur apporte innovation et compétitivité.

La définition internationale de l’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design – 2002) insiste sur le design comme « principal facteur d’humanisation innovante des technologies » et comme « moteur essentiel dans les échanges économiques et culturels ».

Les inquiétudes face aux problèmes environnementaux et les engagements actuels pour un « développement durable » recentrent sur la dimension éthique de l’acte de design.

Un certain nombre de voix se sont déjà élevées pour mettre en garde contre une récupération superficielle du phénomène qui n’a pas mis longtemps à nous inventer un « style développement durable ».

La valorisation de l’impact médiatique, dans une profession où le romantisme de l’artiste créateur reste très présent, permet de comprendre que les apprentis designers soient tentés par cette voie rapide… On les comprend et la nécessité actuelle de communiquer pour exister ne peut d’ailleurs que les encourager dans ce sens.

Aux écoles de jouer leur rôle pour que les futurs designers ne prennent pas des vessies pour des lanternes!

Notes :
1 – Jean-Pierre Boutinet, Psychologie des conduites à projet, P.U.F., coll. Que sais-je? 2770, Paris, 1993 (réed. 2006).
2 – Bernhard E. Bürdek, Design, History, Theory and practice of product design, Birkhaüser, Publishers for Architecture, Basel, Boston, Berlin, 2005.
3 – Vasari d’Aresso (1511-1574). Une première version de l’ouvrage parut en 1550 par l’imprimeur du duc de Toscane Lorenzo Torrentino. Une version complétée fut publiée à Florence en 1568 par Jacopo Giunti.

Cet article est également consultable sur le blog de Jocelyne Leboeuf, intitulé Design et histoires.

Publicités

26 Réponses to “Tout est design ?”

  1. Prof Z Says:

    « La valorisation de l’impact médiatique, dans une profession où le romantisme de l’artiste créateur reste très présent, permet de comprendre que les apprentis designers soient tentés par cette voie rapide…
    On les comprend et la nécessité actuelle de communiquer pour exister ne peut d’ailleurs que les encourager dans ce sens. »

    En effet de nombreux jeunes designers mettent en premier dans leur plan de carrière, la stratégie de la notoriété (selon fameux? livre d’un prof de com dont j’ai oublié le nom sur Philippe Starck). Ceci les conduit souvent à être des designers pauvres (« designers are poor »)selon le titre d’un article d’Alexandre Taylor, designer anglais …

  2. Prof Z Says:

    Pour ceux qui sont fans (ou pas ) de l’Ensci , pour les designers qui n’ont pas d’idées , pour ceux qui veulent faire de la créativité comparée avec leur école, les différents membres du Label présenteront l’ensemble du projet de promotion du design des étudiants de l’Ensci le jeudi 15 octobre à 18h30 au self de l’Ensci.Vous y verrez des projets de design avortés …à promouvoir , comme disent ces futurs pro de la com…
    PS: Prof Z n’y sera pas. Merci de me tuyauter car je soutiens le design . fr. à l’inter via les blogs influents et les systèmes de validation du design du futur…J’espère que la revue du design ouvrira ses colonnes aux « petits génies » de la plus « grande école » de design français

  3. Clement Says:

    Il me semble que vous faites référence à « Le Cas Philippe Starck » de Christine Bauer.

  4. Prof Z Says:

    Clément , je ne cite pas son nom volontairement (je ne souhaite pas parler de son cas)mais je trouve la critique faites par Nicolas Minveille, ex responsables des marques Starck interessante
    http://www.design-blog.info/index.php?post/2008/01/07/Le-cas-Philippe-Starck-ou-de-la-construction-de-la-notoriete

  5. Prof Z Says:

    J’explique à tous les jeunes designers que la stratégie de Starck n’est pas duplicable…même si on peut en tirer quelques leçons et qu’il y a des failles dans le blindage de cette locomotive du design qu’Ora Ito avec son brillant chef de studio par exemple ont remarquablement exploités…
    La stratégie d’Ora Ito n’est pas non plus duplicable…

  6. Prof Z Says:

    par contre Clément le rôle des communiqués de presse et des journalistes dans la construction de la mythologie est fondamental… Après Karim Rashid tu devrais te pencher sur le cas Lehanneur qui donne raison a Jean Pierre Fréchin sur la fin du modèle Milan Meuble …
    http://www.designetrecherche.org/?p=297#more-297

  7. Prof Z Says:

    voir le texte de Cedric Morisset , expert en design
    http://a.appliques.creteil.free.fr/telechargements/design/MORISSET%20C.pdf

  8. Twitted by lecolededesign Says:

    […] This post was Twitted by lecolededesign […]

  9. Twitter Trackbacks for Tout est design ? « La Revue du Design [revuedesign.wordpress.com] on Topsy.com Says:

    […] Tout est design ? « La Revue du Design revuedesign.wordpress.com/2009/10/14/tout-est-design – view page – cached Par Jocelyne Leboeuf, directrice des études à l’Ecole de Design de Nantes — From the page […]

  10. Twitted by ComAsUR Says:

    […] This post was Twitted by ComAsUR […]

  11. Clement Says:

    @Prof Z

    Merci pour les liens. J’ai d’ailleurs rencontré Jean-Louis Fréchin et Mathieu Lehanneur qui ont bien voulu m’accorder de leurs temps pour mes recherches. J’en parlerai surement un jour.

  12. Twitted by larevuedudesign Says:

    […] This post was Twitted by larevuedudesign […]

  13. Prof Z Says:

    1/ les promoteurs du label , org destiné à promouvoir les projets des élèves de l’Ensci a annulé la veille sa réunion…Pourquoi?

    2/ Lehanneur est vraiment un cas d’école, comme Starck et Ora (Mora)bito…avec des suiveurs ici et là qui peuvent le réduire , le bannnaliser ou le renforcer…

    A+

  14. Prof Z Says:

    A mediter
    “It’s not important to develop your own style but your own *approach* Massimo Vignelli

  15. Prof Z ”project Z design”, Says:

    un oeil sur la vion tout est design de l’université de Montreal …
    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/finances-personnelles/consommation/200910/19/01-912595-forme-format-formation.php

  16. Mokshu Patamu Says:

    @Prof Z,
    je suis amateur de design, loin d’être le connaisseur que vous semblez être, certes, mais j’aime à voir et à me renseigner sur ce sujet. A cette occasion, j’ai visité l’Ensci (lors des portes ouvertes de l’année dernière d’ailleurs) et les gens que j’y ai rencontrés ne m’ont pas du tout semblé correspondre au portrait que vous en faites. Les étudiants et « profs » avec qui j’ai conversé m’ont plutôt paru avenants et investis par ce qu’ils y faisaient, et je n’ai pas eu l’impression d’avoir été pris de haut, malgré la possible candeur de mes questions. J’accompagnais une personne de ma famille, et elle est sortie emballée elle aussi.
    Je m’interroge donc sur l’objectivité de vos posts à ce sujet, car vous me semblez faire beaucoup de généralités à ce sujet.

  17. Prof Z Says:

    @ Mokshu Patamu
    Je suis d’accord avec vous.Ma réponse est dans le sujet sur le feu rouge serbe et sur le sujet classement des écoles de design…(voir l’article du Monde sur les dernières portes ouvertes Ministère de la culture dont la com a été très insuffisante)…La France a un sytème de « grandes écoles » dont on ne connait pas les effet pervers dans les journées portes ouvertes…car là tout le monde qui accepte de parler au quidam , il est beau il est gentil…

  18. Prof Z Says:

    Mokshu Patamu j’adore votre pseudo qui dénote une grande culture générale ou télévisuelle.
    Mokshu Patamu ( merci wikipedia):« Une légende indienne raconte que l’on récompensait les âmes vertueuses en leur faisant gravir des échelles alors que de nombreux et redoutables serpents attendaient les âmes pleines de vices. »
    Pour moi la culture, c’est l’ouverture. Je suis comme dit Philippe Starck à la BBC, un door opener ou comme dit Alberto Alessi, un designer de designer…. (en toute fausse modestie). On appèle cela un decouvreur de talent, de jeunes pousses….
    J’aimerais que vous nous disiez ce qui vous a marqué précisément dans cette visite …

  19. Prof Z Says:

    Pour mieux comprendre mon rôle éducatif via les blogs de design) voir cet article d’un étudiant de DDSAA qui cite Zuy (ancien pseudo du Prof Z)ou le blog d’adrien guerin de l’Ensci qui a changé de projet de diplôme suite à mes commentaires…
    Des centaines d’étudiants designers à travers le monde me suivent via une alerte google puis les mettent dans google translate …
    Le monde a changé et va changé encore plus vite qu’avant : voir les conférences du Centre Pompidou sur le nouveau monde industriel …

    http://watsdesign.blogspot.com/2009/12/totem-to-theme-la-realisation-du-cube.html

  20. Prof Z Says:

    Nous sommes au XXI ,plus au XIX comme certains et pour la plupart au XX Il faut adapter notre façon de penser la production d’objets…Nous allons vers tous designers ou plutôt tous co-designers ou plutôt tous co-designers, co-inventeurs, tous co-creatifs, co-createurs
    Bernard Steiger donne une vision de l’évolution du nouveau monde industriel, commercial et (hyper)communiquant ….
    http://www.dailymotion.com/video/xb718d_bernard-stiegler-les-entretiens-du_tech

  21. La Revue du Design Says:

    @ Prof Z: je suis assez d’accord avec vous, même si je me méfie de la théorie du tout est dans tout et plus généralement de tout ce qui se prétend totipotent.
    Il me semble que l’on sent poindre une certaine redéfinition des rôles, et notamment de celui de critique, ce que l’on voit parfaitement déjà ici ou là (et quelquefois dans sur ce site, à mon plus grand plaisir), avec le statut de l’amateur éclairé que vous avez défendu.
    Le modèle un peu simpliste « designer qui créé / journaliste qui critique / utilisateur qui utilise » est en train d’être déséquilibré, et il me semble que c’est tant mieux. Pour autant va-t-on arriver à un nouvel équilibre dans lequel l’ensemble des tâches seront redistribuées? Ou plus simplement le designer aura-t-il d’autres outils pour intégrer plus tôt, ou différemment, ces regards exogènes?
    AC

  22. Prof Z Says:

    1/Tous designers est de trop , je voulais ecrire nous aurons tous la possibilité de …
    2/ Bernard Steiger n’a pas, a mon avis, une connaissance actualisée du marketing .Cette opposition Design Vs marketing que fait aussi Alain Cadix me semble ne pas intégrer les capacité d’adaptation de l’espèce de marketeurs ( loin d’ête envoie de disparition)
    3/Je parle non d’amateur éclairé mais amateur professionnel selon l’institut du futur de californie que j’ai decouvert sur votre site ( via un article de JL Frechin)
    4/ Pour les journalistes, voir aussi les debats au Celsa sur le rôle,le statut et les sources des journalistes pro VS amateurs du net..
    5/La complexité du monde fait que le designer même star designer et le plus souvent le co-designer avec un senior designer ( voir behart, starck, citterio, de lucchi etc ) ou avec un scientifique ( Lehanneur Edwards)…
    Et comme dit l’humoriste, on ne vous dit pas tout pour conforter le statut de genius designer, de star designer, de designer marque…

  23. adrien guérin Says:

    @ Prof Z: « adrien guerin de l’Ensci qui a changé de projet de diplôme suite à mes commentaires… »

    Il doit y avoir erreur sur la personne… Je n’ai en aucun cas parlé de mon projet de diplôme. Car il n’a tout simplement jamais été défini!

  24. Prof Z Says:

    En tout cas je peux vérifier (c’était un de mes objectifs) que le name dropping fonctionne bien et les alertes google aussi…J’ai sans doute mal interprêté un de tes commentaires faits dans un blog design , le tiens? sur une recherche que j’avais faite sur la poussière et le design …On peut retrouver beaucoup de propos dans les mémoires caches….à poussières?

  25. Prof Z Says:

    Sources blogs design Avidedesigner et Trendsnow…
    http://avidedesigner.com/?p=2743
    PS: je suis un provocateur… d’idées… même à l’ensci et dans les autres ecoles et non écoles de design . Et comme le web n’a pas de frontières à l’ecal , à RCA, à Eindhoven…. et à Shangaï , Mexico, Rio…
    Ce matin j’ai été designé dans Dezeen, le blog le plus influent du petit monde du design et de l’archi, par certains lecteurs comme un des créateurs à applaudir en 2009. Il y a de l’humour mais l’humour, le jeu de mots ,le regard décalé est un moteur de créativité….

  26. Prof Z Says:

    pour La Revue du Design , de la theorie à la pratique à l’Ensci
    http://www.ensci.com/index.php?id=454&tx_ttnews%5Btt_news%5D=1155&cHash=61bc6414a2ce927f66b3513e2e95d08c

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :