Eco-effective

Table Eco-effective © Sascha Nordmeyer

Le designer Sascha Nordmeyer recevra en novembre prochain, à Singapour, le prestigieux prix « Red dot: best of the best 2009 » dans la catégorie « Design concept » pour sa table biodégradable Eco-effective, conçue selon le principe de développement durable « Cradle to Cradle ».

Cette table possède quatre pieds identiques réalisés en « bois liquide » Arboform, un thermoplastique à base de résine et de fibres naturelles.

Celui-ci, élaboré à partir de lignine (une substance organique qui imprègne les fibres du bois et les rend imperméables et rigides), se coule ou se moule comme un thermoplastique traditionnel à cette différence près qu’il est totalement naturel. De point de vue de sa biodégradabilité, Arboform se dégrade d’ailleurs en dégageant la même quantité de CO2 que celle absorbée par les plantes lors de leur croissance.

Ce projet, ainsi que 16 autres, ont été distingués parmi 2733 entrées provenant de 56 pays.

Quelques images de croquis de recherche:

© Sascha Nordmeyer

Publicités

18 Réponses to “Eco-effective”

  1. maurice Says:

    sobriété et élégance stylistique- on pense très fort à Prouvé et à Van Severen, sans même chercher à faire plus « moderne », sans non plus prétendre réinventer le concept de table: pas de double plateau dessus, dessous ou ailleurs, évidence fonctionnelle avec les pieds qui dégagent les angles et répartissent les charges du plateau aussi bien entre chacun d’eux que pour les porte-à-faux, et morale de production impeccable et indissociable du produit, sans discours sur les emboitures ou autres fixations non mécaniques.
    Donc, ambition, culture, intelligence, modestie, dans cet ordre ou dans un autre.
    Du design, quoi. Merci la RDD.

  2. Prof Z Says:

    @ maurice, quel commentaire pour un dessin de Prouvé …

  3. Prof Z Says:

    Si le materiau est allemand, le designer est franco-allemand et a étudié le design en France à Reims …
    Les information sur netbois:
    Pour en savoir plus, contacts :
    http://www.tecnaro.de
    http://www.ict.fraunhofer.de

    Sources :
    – Depeche idw, communique de l’institut Fraunhofer – 19/12/2005
    – Rédacteur : Dimitri Pescia
    – Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique (ADIT) – http://www.adit.fr
    Bulletin électronique d’Allemagne – « Sciences Allemagne » du Service pour la Science et la Technologie de Berlin
    Hebdomadaire – N°267 – 21/12/2006
    L’abonnement au BE Allemagne est libre et gratuit.
    Abonnement/Résiliation : http://www.be.adit.fr
    Publié par netbois

  4. maurice Says:

    prof Z, j’aime les citations qui n’avancent pas masquées, et sans qu’il y ait causalité exclusive, je trouve cet objet admirable, surtout parce qu’on peut y lire la filiation, et qu’elle est bien comprise. Et comme Dieu est dans les détails, nul doute qu’ils sont nombreux à exprimer la différence de cette proposition avec celle de Prouvé, pour qui, je crois, le « dessin » n’était pas la préoccupation première…
    Et encore merci pour tes réfs.

  5. Prof Z Says:

    Je persiste et signe: dessin de Prouvé ne veut pas dire design de Prouvé…
    C’est + ou – un REdesign , une methode de création éProuvé qui joue sur la mémoire comme sait si bien le faire Philippe Starck…Je sais bien que personne ne peux faire table rase du passé…

  6. Prof Z Says:

    Il n’est pas le seul :il faut voir le numéro starckien que viens de faire Tom Dixon a Londres (100 % London) en peignant en orange une table directement inspiré de Jean Prouvé …
    PS: la forme du pied est la signature de Prouvé..

  7. Sascha Says:

    Merci Maurice de prendre ma défense. Le design de la table est en effet influencé par le travail de Jean Prouvé, surtout au niveau de la géométrie de l’objet. Si cela vous intéresse, je vais présenter soit un prototype soit une maquette dans le cadre des prochains imm Cologne/d3 design talents.

  8. Prof Z Says:

    Selon moi, la differenciation par la matière et ou par le process dans un monde dominé par l’image est insuffisante, c’est peut être dommage mais c’est ainsi…Donc bravo à la revue du design de n’avoir pas suivi le « modèle » des blogs influents : du spectaculaire, de la couleur vive…
    Bravo Sascha, D3 , c’est un bonne plateforme de lancement surtout en eco design avec un proto. Une maquette passerait complétement inaperçu…pour relayer un red dot …
    Prof Z, contributing editor Yatzer, consultant de X designers émergents…

  9. maurice Says:

    Sascha, ne prenez pas les commentaires de Prof Z pour des « attaques »: Il prolonge le travail de nos « regardeurs », il fait le point, met en perspective, contextualise, compare, mais n’attaque pas (pas trop). Il est parfois un peu raide, mais l’affect, c’est pas trop son truc.
    Si la RDD vous oublie (j’en doute), vous pourrez passer les infos par mon site (puisqu’on ne peut pas toujours avancer masqué) ou par mon profil FB.

  10. Prof Z Says:

    pour des conseils gratuits en privé
    http://whspr.me/1Ky

  11. Prof Z Says:

    dans le monde physique,dans mes wokshops, mes “attaques” sont des boullettes de papier que j’envois vers un designer ou un design lover ou un marketing ou un communicator en même temps qu’un mot auquel il doit répondre: nouveauté, process, materiau, usage… Le designer sort ainsi de sa boîte, de sa tour d’ivoire….

  12. Prof Z Says:

    J’ai piloté la carrière de jeunes designers qui, une fois passé le premier cercle de la pseudo notoriété de quelques blogs et de la presse des « professionnels de la professions » comme dit starck se croient designer émergent, futur star du deesign. Ils s’affranchissent de mon « tutorat »un peu rigide et se lance à corps perdus vers les blogs internationaux influents, les grands salons et vers les grands éditeurs…ils en reviennent en miette et ruiné…

  13. maurice Says:

    Je veux revenir à ce que Prof Z appelle la « signature » formelle de Prouvé, et sans vouloir couper les cheveux en onze, il me semble qu’elle n’est signature que dans notre regard. Nous, collectivement, retenons rapidement cette image: le pied incliné, qui s’amincit et dont une des faces est arrondie.
    Cette forme est une réponse à un ensemble de questions, dont, entre autres, celle de la solidité: il faut comprendre la face arrondie comme une solution essentiellement structurelle: en inclinant le pied, Prouvé le soumet à des forces inhabituelles, et, quelle que soit la technique employée, emboutissage, roulage ou pliage, l’arrondi est à envisager comme un ensemble de plis successifs, comme autant de multiplicateurs de la résistance.
    C’est exactement ce qui est à l’œuvre chez Tolix, dont on peut admirer les dernières collections sur le site des créateurs:
    http://www.normalstudio.fr/
    ou ici-même, sur la RDD, d’ailleurs commentées par le seul Prof Z, comme d’hab:
    https://revuedesign.wordpress.com/2009/06/17/meubles-tole-surfaces-et-diamant-normal-studio-tolix/#comments

  14. Prof Z Says:

    Référence à Jean Prouvé ou style 50 …: je ne trouve pas le vocabulaire assez original . Dans un projet on voit d’abord une silhouette…C’est pourquoi je demande toujours au jeune designer d’abord un dessin de silhouette d’objet …
    J’apprecie beaucoup le travail de Normal Studio sur Tolix mais cela n’a rien à voir….

  15. Prof Z Says:

    1/ Nordmeyer , un nom facile a retenir
    2/ ce n’est pas tous les ans qu’un français reçoit un red dot design concept
    3/ la tendance 50 se retouve aussi chez Tom Dixon (Londres) et Todd Bracher (New York) … et chez Normal studio (Paris) pour Tolix
    4/ Comment faire la différenciation avec un produit d’Alinea… Avec ce commentaire, « le style retro revient en force cette année »…
    http://www.marieclairemaison.com/,table-bridget-finition-plaque-noyer-chez-alinea,200076,33463.asp

  16. maurice Says:

    sur la brillante démonstration par les designers (et les éditeurs) qu’un process constructif peut être la source de l’identité d’un produit, un mot à propos de la série « Diamants » de Tolix qui doit son nom (entre autres, j’imagine) au procédé du même nom qui consiste à plier une tôle dans ses diagonales pour la rigidifier, et lui donner ainsi son aspect « pointe de diamant ».
    Procédé couramment utilisé pour les panneaux de remplissages des portails.

  17. Prof Z Says:

    225 red dot concet award en 2009, 3 ou 4 français ( un travaille pour Bouroullec, un pour Arik Levy)
    http://209.85.229.132/search?q=cache:gbOhS1cQ1KoJ:www.red-dot.sg/concept/image_index09/DC09_Winner_List.xls+%22eco+effective%22+%22Sascha+Nordmeyer%22&cd=6&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

  18. Prof Z Says:

    1/le site web de tolix est à revoir, difficile d’y trouver les produits Normal et le lien vers les designers? Normal en période de lancement?
    De même celui de Sascha Nordmeyer n’est pas très ergonomique. Sascha n’est pas assez present dans google image. Image on en revient toujours à l’image….sans oublier le storytelling et les caractéristiques du produit qui manquent.
    3/ un process constructif peut être une partie de l’identité d’un produit mais il faut une différenciation dans le dessin ou du moins dans la caractéristique d’un produit la longueur par ex que l’on voit à l’image
    (voir Xavier Lust)
    Diamant vient d’un dessin en pointe diamant sur un meuble
    2/ le red dot : 4 français sur 225 : j’ai fait une campagne l’année dernière sur le red dot dans les blogs, résultat 2 fois plus de français… mais 50% à 75 % via des institutionnels (ENSCI et VIA), c’est à dire que seul Nordmeyer est sans institutionnel cad comme la plupart des 225 designers du monde… Il faut que les frenchies se bougent, le design asiatique va beaucoup plus vite…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :