Les meilleures écoles de design selon Business Week

Par Clément Gault, designer et doctorant en design.

Depuis 2003, des chercheurs de l’université de Jia-Tong de Shanghai établissent le classement mondial des meilleures universités, plus connu sous le nom de classement de Shanghai. Paradoxalement, ce classement jouit d’une certaine aura dans le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur bien qu’il comporte à l’évidence de nombreuses failles qui normalement tendraient à le discréditer, ou du moins à entacher sa valeur. La plus courante d’entre elles est que le classement prend essentiellement en considération les sciences dites « dures », les sciences sociales étant quasiment laissées pour compte par les critères dudit classement.

>>> Lire la suite de notre article Les meilleures écoles de design selon Business Week

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33 Réponses to “Les meilleures écoles de design selon Business Week”

  1. Prof Z Says:

    Je propose une autre méthode d’évaluation qui est plus une methode de positionnement: il y a de nombreux prix de design reconnus par les experts en design , par les instances validatrices du design.
    On fait la liste des prix obtenus par les élèves d’une école pendant la scolarité puis 2 ou 3 ans après. On divise par le nombre d’élèves et on obtient une réprésentation graphique, un mapping (voir wikipedia pour ceux qui ne connaissent pas) qui indique les points forts de l’école: développement durable, design pour les 90% , art design, concept design. On compare aux orientations de la politique de l’établissement et on en fait une matière d’enseignement du management, du marketing….
    On peut multiplier les listes en général US du monde financier et économique dominant, ils seront toujours les meilleurs. Ils nous ont donné la preuve éclatante de leur talent, ces derniers temps à Londres et wall Street, on va payer les pots cassés pendant des années.
    Pour prendre un secteur (on peut developper la technique par secteur), dans le design de meuble que je connais bien, on ne peut pas dire qu’ils brillent à Milan, à Cologne ou ailleurs…

    PS Clement ,le titre de ton étude est :les meilleures écoles de design selon Business Week Je ne vois pas ce que viens faire shanghaï dans ta démo qui occupe la moitié de ton exposé, sinon introduire un biais et offrir un paquet cadeau revendicatif qui pourrait avoir comme titre « non au classement dans l’enseignement  »
    Autre classement : celui des designers influents par Forbes : aucun français et chacun sait que nous n’avons aucun designers influents
    http://www.forbes.com/2009/06/01/industrial-design-trendsetters-lifestyle-style-industrial-design_slide_2.html

  2. Prof Z Says:

    Pour mettre en perspective le texte de Clément qui nous présente 2 listes « mondiale » de classements d’établissements d’enseignement, je fais appel à Umberto Eco…
    “Avez-vous remarqué que la liste (des articles les plus lus, les plus commentés, des films les mieux cotés, etc.) devient, sur beaucoup de sites Web, un mode privilégié de traitement de l’information ?
    Oui, et je crois que cela correspond bien à ce refus de statuer, de théoriser, de hiérarchiser les informations, qui est le propre du Web. La liste peut être un moyen très primitif de connaissances. Nous appréhendons spontanément le monde par l’expérience, c’est-à-dire sous la forme d’une liste plus que sous la forme d’une définition. Lorsqu’un enfant demande à sa mère : qu’est-ce qu’une girafe ?, elle ne va pas lui répondre : c’est un mammifère, de la famille des… Elle lui dira : c’est un grand animal, avec quatre longues pattes et un cou très long, deux petites cornes sur la tête, des taches marron sur un poil jaune… C’est-à-dire qu’elle fait une liste, non exhaustive, de ses propriétés. Cela permet à l’enfant de reconnaître la girafe, procédé encore plus important lorsqu’il s’agit de reconnaître un scorpion ! La liste est à 80 % notre façon de connaître la réalité. Qu’est-ce que le soleil ? Vous allez dire : c’est une chose lumineuse qui surgit le matin de l’est et disparaît le soir vers l’ouest. Ce n’est pas une définition scientifique, mais c’est la façon naturelle par laquelle les êtres humains, même les astronomes, perçoivent le soleil.”

  3. Prof Z Says:

    Le prof Z soutient, non seulement par une logique de lettre, les initiative du Prof Zec fondateur du red dot award…
    Je viens de recevoir un mail….ing qui peut interesser beaucoup de designers en plus de l’ENSCI..
    Essen, November 2009
    Dear Sir or Madam ,
    This year we would like to provide special support for young creative talent. For the first time, we will give away up to 50 free registrations for the “red dot award: product design 2010” to up-and-coming designers.
    We are calling independent designers who have obtained their academic qualifications within the past 5 years (a copy of the degree will be accepted as proof). Designers can submit industrially manufactured products that were brought to market after 1 January 2008 and went into series production prior to 1 July 2010. All participants in the lottery are subject to the terms and conditions of the “red dot award: product design 2010”.
    On 11 December 2009, participants will have a chance to apply for the free product registrations at http://www.red-dot.de/registration for a period of 24 hours.
    The basic package with the following marketing services will also be free for the winners of the free registrations if they win a prize:
    use of the red dot label
    • basic presentation in the red dot design museum
    • presentation on 1/3 page in the red dot design yearbook 2010/2011
    • presentation in the online exhibition

    I look forward to your participation and wish you every success!

    Yours sincerely,

    Prof. Dr. Peter Zec

  4. Clement Says:

    @Prof Z
    Le classement de Shanghaï venant de sortir, je m’en sers effectivement pour le relier à celui de Business Week. L’objectif étant de coller un minimum à l’actualité (celui de Business Week a quelques mois). Le rapprochement que je fais n’est pas gratuit : les deux classements partent d’un postulat qui dans les deux cas est constatable. D’un côté, l’université est interprétée comme un lieu où l’on fait de la recherche sur les sciences « dures ». De l’autre, les meilleurs écoles de design sont considérées celles enseignant le « design thinking. »
    Vérifiez vos sources : il y a des français parmi les designers les plus influents selon Forbes.

  5. Prof Z Says:

    Je voulais écrire, mais je me suis censuré , ce n’est pas un travail de recherche mais de « journaliste » . Ce n’est en effet comme vous l’indiquez dans votre commentaire que l’actualité qui détermine la présence de ses 2 études dans votre texte.

  6. Prof Z Says:

    perceptual mapping

    http://en.wikipedia.org/wiki/Perceptual_mapping

  7. Prof Z Says:

    Nous avons en France un important problème d’orientation scolaire et universitaire. Quels sont les outils disponibles pour aider les futurs étudiants en design à choisir une école de design? . Voir les articles de l’étudiant.
    Nous avons également un problème d’intégration du design dans l’entreprise. Comment aider les chefs d’entreprises à comprendre la qualité de notre système éducatif et la spécificité de chaque école.
    Au lieu de reprendre le système anglo saxon de listes que dénonce Umberto Eco, créons notre propre système avec nos valeurs ou vos valeurs…
    Au lieu d’opposer marketing et design (debat Cadix -Minveille sur design et marketing), utilisons des outils du marketing comme la carte perceptuelle ou perceptual mapping Voir wikimedia en anglais ( traduire avec google translate).
    http://en.wikipedia.org/wiki/Perceptual_mapping

    Un exemple de mapping Perceptual appliqué au design fait par le journal international du design

    http://www.ijdesign.org/ojs/index.php/IJDesign/article/view/170/146

    Prof Z , ex Designer ,ex prof au CELSA, ex Directeur Marketing de PME française et de multinationale américaine.

  8. Prof Z Says:

    C’est aujourd’hui ou jamais pour vous faire une idée de visu des écoles de design et d’art en France… et utilisons ce fil de discussion pour faire le point sur ce que vous avez vu, entendu, perçu, compris, ressenti, observé…
    http://www.professions.culture.fr/

  9. Prof Z Says:

    Je pense aussi que le systeme des listes, de classements, des hit parades est un système éditorial dupliqué dans la presse US et UK . Cela donne plus une caricature de la recherche design et marketing de ces 2 pays que la réalité de la recherche…
    Un autre exemple de mapping à l’université de Londres qui prend comme exemple…. le mapping des ecoles et des universités de l’Utah

  10. Prof Z Says:

    ce matin je vous demande, MM les chercheurs, experts, directeurs journalistes, passionnés de design
    quelle est la meilleure école de design industriel en France , en Europe?
    quelle est la meilleure école de design de meuble en France , en Europe?
    quelle est la meilleure école d’ art design en France , en Europe?
    quelle est la meilleure école de design social en France , en Europe?
    quelle est la meilleure école de design automobile en France , en Europe?
    quelle est la meilleure école d’eco design en France , en Europe?
    quelle est la meilleure école de design management l en France , en
    quelle est la meilleure école de design d’espace en France , en Europe?
    Europe?
    quelle est la meilleure école d’ego design en France , en Europe?

  11. Prof Z Says:

    Je partage l’avis de Luc Lassalle dans Admirable design
    « Endosser l’imperméable de l’inspecteur Columbo
    Ce qui déterminera le choix d’un candidat ne pourra donc pas se satisfaire de ces critères simplistes Paris contre province, privé contre publique. Cela signifie qu’il devra se transformer en inspecteur Columbo pour trouver la meilleure école ! Ou plus exactement celle qui correspond à son profil.
    Pour cela :
    – rien de mieux que les journées portes ouvertes organisées par ces écoles,

    =>Note de Prof Z: HIER SAMEDI 23 NOVEMBRE CERTAINES ECOLES ETAIENT OUVERTES A PARIS EN PROVINCE QUID DE L’INFO?

    – visiter les sites internet (hélas souvent de qualité moyenne, mais au moins les programmes y sont !),

    =>Note de Prof Z: LES SITES DES ECOLES E DESIGN. FR , UNE CATA NATIONALE … SUR LE PLAN INSTITUTIONNEL? C’EST PAREIL …
    NOUS SOMMES LE PAYS DES BLOGS COMBIEN DE BLOGS D’ECOLE?

  12. nrv Says:

    la France n’aurait-elle pas le niveau d’école que mérite son industrie?
    autrement dit quoi cela sert-il de produire une pédagogie novatrice, entreprenante à fort niveau d’engagement quand l’industrie est atone?

    Faut-il dés lors promouvoir et populariser les formations?
    ceci est de l’ordre de l’évidence pour une école privée en recherche de « clientèle »
    Pour les autres l’intérêt local est faible..Le design continue a se porter bien médiatiquement les candidats affluent, sur une visibilité assez faible effectivement sans trop de nuances sur ce qui se fait réellement ici ou là..

  13. Prof Z Says:

    Le design n’est pas lié qu’à l’industrie et votre vision de l’industrie est sans doute celle du 19 et 20 ème siècle… Au 21ème siècle le designer, souvent associé à un scientifique, va être au coeur du nouveau système industriel (voir les entretiens du nouveau monde industriel qui vient d’avoir lieu au centre pompidou)….

  14. Prof Z Says:

    Pour comprendre voir l’exposé brillant (trop?) de Bernard Stiegler qui complète bien les exposés video sous titrés de Paola Antonelli du Moma au TED…
    Pour moi, Bernard Stiegler est tres clair, ma femme m’a dit: » je comprend 20% de ce qu’il dit »…

    Merci à Clement de Design et recherche , d’avoir essayé de faire un impossible compte rendu de cette manif …
    A vos moteurs….

  15. Prof Z Says:

    pour comprendre le design il faut que les élèves voient le design avant l’école de design ….
    http://www.crdp.ac-lyon.fr/Designer-en-residence-la-video.html

  16. Prof Z Says:

    Il ya beaucoup l’ISD (Institut supérieur de design) de Valenciennes chez Decathlon Si Décathlon a pu ravir en 2008 à Apple, la première place des trophées internationaux du design décernés par Business Week. 44 prix de design pour des produits conçus dans le groupe à travers le monde, c’est donc que l’ISD (Institut supérieur de design) de Valenciennes vaut bien les ecoles de design de Business Week dont l’Ensci …
    et donc la France a le niveau d’école que mérite son industrie selon la formule de nrv à condition de s’en rapprocher …

  17. Prof Z Says:

    Quelles sont les meilleures écoles ?
    Selon l’etudiant
    Parmi tous les établissements cités, six se distinguent par le nombre de prix gagnés : l’ESAD Reims (34 prix), l’ENSAAMA- Olivier-de-Serres (26), l’ENSCI-les Ateliers (25 prix), l’ENSAD (10 prix), l’ISD de Valenciennes (9 prix) et l’ESAA Troyes (9 prix).

  18. Prof Z Says:

    nombres etudiants en design france: 2830 dans les ecoles membres du reseau cumulus…donc dans les ecoles suivantes:
    EM Ecole Internationale de Design – Toulon
    Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle Les Ateliers – Paris
    Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Arts Olivier de Serres Paris
    Ecole Supérieure d’Art et de Design – Saint-étienne
    Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Duperré – Paris
    Ecole Supérieure d’Arts Graphiques et d’Archi. Intérieure ESAG Penninghen – Paris
    Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs – Paris
    Ecole Supérieure des Arts et Industries Graphiques Estienne – Paris
    L’Ecole de Design Nantes Atlantique – Nantes
    Strate Collège Designers – Issy les Moulineaux

  19. Prof Z Says:

    Beau reportage du Monde dans le monde du design français… à l’Ensci….
    http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2009/12/02/l-ensci-une-pedagogie-active-et-pratique_1274826_3238.html

  20. Prof Z Says:

    ça bouge à Nantes
    http://www.levidepoches.fr/weblog/2009/12/%C3%A9cologie-%C3%A9conomie-%C3%A9codesign-comment-penser-un-monde-durable-.html

  21. Prof Z Says:

    encore une fois c’est encore l’école de nantes qui revient ds mon alerte google « école de design » C’est presque chaque jour quid des autres ecoles ?
    En 2 , loin derrière c’est l’Ensci…

    http://www.lecolededesign.com/fr/actualites/bdd/actualite/647

  22. Prof Z Says:

    Je pense que le diagnostic de 2006 de Christian Guellerin, directeur de l’école de design Nantes atlantique et directeur de cumulus est toujours d’actu
    « Les écoles et les étudiants-designers se sont accordés assez facilement sur l’objectif louable et valorisant de révéler le talent de création… mais en négligeant par ailleurs bien des aspects qui aujourd’hui rendent pénible et longue la reconnaissance de leur travail dans les entreprises et qui handicapent les possibilités qu’ils ont à monter dans les hiérarchies opérationnelles.
    – l’entreprise et l’économique ont été longtemps négligés
    – la reconnaissance du talent individuel a été privilégiée aux dépens du travail d’équipe
    – il existe une carence dans la capacité à communiquer sur les projets de création
    – une propension à penser que seuls les designers peuvent juger la qualité du travail des designers est préjudiciable
    – une approche centrée sur la révélation du talent obère toute projection professionnelle à terme et toute perspective économique. »

  23. Prof Z Says:

    Encore Nantes Atlantique dans mon alerte: savoir regarder observer comparer
    http://mdx-6moisdedesigncopenhagen.blogspot.com/2009/12/jai-profite-dun-jour-avec-ma-ju-pour.html

  24. Prof Z Says:

    Aujourd’hui et demain l’élève d’un côté le prof de l’autre , c’est fini. Le modèle éducatif école entre 4 murs , prof élève, c’est presque fini ( Lire le monde de l’éducation). Plus besoin d’archi, c’est une école verte , une green school. Quand j’étais à l’école je rêvais d’une école buissonnière avec un car anglais qui faisait le tour de France ou plus si possible. Nous y sommes presqu’ avec le web. Je ne suis pas un professeur , je ne suis pas un commentateur mais un contributeur dans société contributive celle dU web 2.0. Je suis un “amateur” d’art , de design et d’architecture non un consommateur.( lire ou voir Bernard Stieger le consumérisme culturel et l »amateur » d’art ou les entretiens du nouveau monde industriel au centre Pompidou avec l’Ensci). Il y a une video sur le net, pour la trouver, il faut savoir chercher et ajouter à l’intelligence , l’intelligence economique et cela manque au programme. Apprendre à apprendre , apprendre à chercher.
    Si le design est inutile, comme dit Starck, ma contribution peut être utile à démontrer le contraire ou elle est alors inutile puisque le design serait selon lui inutile. Ou bien c’est de l’art, de la créativité…Je sors de l’impasse comme dit Ron Arad par “No discipline” car je suis fondamentalement indiscipliné, Alexandre en sait quelque chose car, je m’installe dans les commentaires de sa coquille creative . Finalement, plus j’y pense plus je suis « amateur » de créativité… et là il n’y a pas d’école sauf celle de Yoshioka dont le maître été Kuramata, celui de Starck, J’ai donc au moins 3 maîtres…Il ne nous faut pas des Prof mais des maîtres, des passeurs pour demain…

  25. Prof Z Says:

    Bonjour de l’ecal et à option-marketing-innovation.ch
    http://www.option-marketing-innovation.ch/innovateurs-en-devenir/a-la-decouverte-du-monde-des-designers-a-lecal-ecole-cantonale-dart-de-lausanne/

  26. Prof Z Says:

    ecole design; pourquoi ne pas reprendre les critères de l’express ?
    http://www.lexpress.fr/palmares/ecoles-commerce/default.asp

  27. Prof Z Says:

    « Personnellement, je me suis foncièrement ennuyé pendant ma formation à apprendre plein de choses inutiles. L’activité, il n’y a que ça de vrai. … » Marcel Wanders

  28. Prof Z Says:

    l’exemple anglais de stage RCA entre l’école et l’entreprise
    http://www.dezeen.com/2010/01/22/immersion-2010-for-creative-graduates/#more-61447

  29. nrv Says:

    un peu d’humilité dans les affirmations me concernant prof Z, on ne se connait pas… Ma vision est celle du monde de l’entreprise/industrie que je pratique, et par extension celle de professionnels proches à trop spéculer, la réalité nous échappe…

  30. Prof Z Says:

    1/ « un peu d’humilité dans les affirmations me concernant » : quelles affirmations? Pour être crédible dans une critique , il faut être précis.
    2/ « Ma vision est celle du monde de l’entreprise/industrie que je pratique, et par extension celle de professionnels proches »:
    Ceci n’est pas une vision. C’est comme dirait Philippe Starck des jeunes designers sélectionnés par Maison et objets 2010 (il n’y en a pas de votre école? si vous avez une école) « le nez dans le guidon ».
    Vous écrivez proche dans quel sens ? proche geographiquement? culturellement? relationnellement?
    4/ « à trop spéculer, la réalité nous échappe… »: je connais la réalité.fr . gouv . world….c’est à partir de ces meta-données que je propose des solutions …sans demander des honoraires et pourtant c’est du consulting

  31. Prof Z Says:

    Catherine Geel indiquait dans sa conférence à l’IFM sur le design que la moitié de la dernière cession de diplômes de l’Academy de Design de Eindhoven étaient français. Vous en tirez quelle conclusion?
    Je vous ai lu avec plaisir sur Admirable design
    « La communication de ce qui se fait, les parutions aux « évennements du design » l’occupation de la scène publique et médiatique ne servent pas forcement l’étudiant..Le rapport de décalage entre ce qui est montré, la sélection par l’écremage graduel, les diplomés, les recalés..tout ceci est fluctuant..Il y a aussi les « saisonnalités » une année/promo sera brillante et l’autre indigente en comparaison.. »
    Que voulez vous que l’ensci ne communique plus? Que l’ecal ne communique plus? Que RCA ne communique plus?

  32. Prof Z Says:

    … il n’y a pas que Paris même à Eindhoven (200000 h),capitale du dutch design , modele ou systeme? cela commence à sentir la fin du design? (vision starckienne) ou la renaissance du design ? (vision italiennne) .
    A Lausanne de Pierre Keller , ECAL , à Milan Milano toti va bene ?
    http://www.design.nl/item/this_time_she_means_it

  33. Prof Z Says:

    le blog design produit du lycée le corbusier 67 fait mieux que certains blogs influents de deco design
    http://dpcorbu.blogspot.com/2010/01/matali-crasset-et-pierre-herme-pour.html

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