Eko

Imaginé par le designer Damjan Stankovic, dont nous avions déjà présenté un projet de multiprise électrique encastrable, le feu rouge Eko a lui aussi été lauréat d’un Reddot design award.

Indiquant le temps restant avant le passage au vert, il favorise une conduite plus sûre et permet d’économiser du carburant, le conducteur n’étant pas obligé d’accélérer frénétiquement en attendant de pouvoir avancer (voire même il peut couper son moteur)…

Source: relogik.com.

Publicités

24 Réponses to “Eko”

  1. Prof Z Says:

    Sur ce sujet , j’ai allumé le feu sur Fubiz … je suis un provocateur d’idées, un designers de designers comme dit Alberto Alessi, mon maestro….
    Je suis souvent borderline De là à en deduire des stratégie predictive pour aider des designers à émerger, c’est un débat un peu plus complexe qui implique 4 metiers :design management marketing communication …Je connais les 4 . Je dialogue via son blog avec Nicolas Minveille, ex responsable des marques de Starck , consultant et professeur à Nantes et à L’Ensci… Nous cherchons des pistes, lui pour écrire un livre, moi pour booster le design .fr et quelques jeunes designers perdus dans la jungle tropicale ( c’est une image)

  2. yves Says:

    Evident… ce système permet une attention accrue, on peu ralentir à l’approche du feu et anticiper la relance du véhicule sans s’arréter totalement. L’arrêt total de la voiture demande beaucoup d’énergie pour la remise en mouvement, une variation importante de régime moteur produit des rejets poluants supplémentaires. Le genre d’innovation qui se heurte en France à un marché peu concurentiel et donc peu innovent. Même réflexion pour la mutiprise rétractable…

  3. Stephane Says:

    Belle idée !
    On pourrait imaginer la même chose sur le côté pour les piétons avec le picto du bonhomme. Les personnes « à mobilité réduite » ou tout simplement les adultes tenant la main d’un enfant (donc un peu moins véloce) sauraient ainsi s’il est encore temps de s’engager.

  4. La Revue du Design Says:

    @ Stéphane: très bonne idée en effet…

  5. Prof Z Says:

    1/le concept permet de montrer les capacités créatives du designer
    2/ »Le genre d’innovation qui se heurte en France à un marché peu concurentiel et donc peu innovent. Même réflexion pour la mutiprise rétractable… » C’est vrai mais la frontière est ouverte aux bonnes idées…
    66 designers français édités en Italie

  6. maurice Says:

    Et là, personne ne se demande comment ça marche, s’il y a des clous des vis de la colle ou je ne sais quoi.
    On sait intuitivement et immédiatement que c’est une idée qui relève, comme dit Yves, de l’évidence, et ouverte, qui plus est, comme le commentaire de Stéphane le prouve.
    Une idée à rebondissements.
    Sur son site, ce designer montre dix produits, cinq sont primés et on ne comprend pas les autres ne le sont pas, en particulier la lampe de chevet-marque-pages…
    http://relogik.com/mark

  7. Stephane Says:

    Je sais que je suis le spécialiste des projets que personne ne retrouve sur le net, mais la lampe de chevet citée plus haut par Maurice existait déjà, dessinée par des éléves de l’Ensci, il y a bien 12 ans, pour le compte du concours « Dézidés » (initié en son temps par Jean-Pierre Vitrac…).
    En même temps, je ne blâme pas ce designer, car elle n’avait pas été vue partout, d’autant que le prototype est resté sans suite (et que le net n’était pas encore ce qu’il est à présent).

  8. Prof Z Says:

    la lampe de chevet marque page a été aussi developpée par un designer de l’Ensci dont j’ai oublié le nom… J’avais cette idée mais très vite si on place l’utilisateur face à ce concept on arrive à une impasse…la nuit la lampe est eteinte et caché par le livre …dead end / imasse
    Ce matin j’ai fait parvenir à de jeunes designers de pays emergent ce concept de feu de circulation , ils l’ont amélioré en qq heures pour aboutir par fertilisation croisée à un nouveau concept utilisant des technologies plus évoluées que ce detournement de la barre de defilement de telechargement
    Pour comprendre l’évolution du monde industriel du XXI, voir la conference de Bernard Steiger

  9. Prof Z Says:

    voila donc les 4 designers de l’Ensci
    http://www.recyclivre.com/blog/design/le-2-en-1-la-lampe-marque-page/

  10. Prof Z Says:

    Voila la video du groupe de project ENSCI : Alban Le Henry, Olivier Pigasse and Vincent Vandenbrouck

    http://www.junyasumoto.com/Jun_Yasumoto_-_Reading_lamp_-_4.html

  11. Prof Z Says:

    Un produit plus interessant est extremement simple consiste à faire d’une pince a spaghetti un doseur de spaghetti , c’est à dire un 2 en 1… en étant plus coherent que celui du studio allemand Ding 3000, pourtant innovant et edité…
    Avec ce type de produit on ne peut pas atteindre la notoriété mais se differencier des centaines de milliers de designers qui sortent des écoles de design du monde ouvert…

    http://relogik.com/dose-and-serve

  12. Prof Z Says:

    Je viens de recevoir ce mail du red dot qui peut interesser les product designers français…

    red dot award: product design 2010
    Register now to take advantage of the early bird discount!
    Essen, November 2009

    Dear Sir ,

    red dot is now once again calling designers and companies from all over the world to register their products for the red dot design award. You can take advantage of this opportunity to measure yourself against the ‘who’s who’ of the most innovative and best companies in the world.
    Nowadays, design is one of the most important factors for economic success, because only those products with a convincing design will continue to exist on the international market. Products that bear the red dot label are recognized and sought after all over the world.
    To take advantage of the early bird discount, simply register at
    http://www.red-dot.de/registration by December 4, 2009!
    If you have any queries, please feel free to contact the red dot team at
    +49 (0)201 30 10 4-37 or by e-mail at team@red-dot-award.com.
    I look forward to your entries and wish you every success!
    Yours sincerely,

    Professor Dr. Peter Zec

  13. Prof Z Says:

    @ Stephane, j’ai comme date 2002 projet collectif à l’Ensci… un autre projet? J’avais fait cette recherche pour valider le projet de lampe avec un marque page de Fulguro, un TB studio suisse…

  14. Prof Z Says:

    Voir lampe de Fulguro : mon analyse, ce n’est pas parce qu’il y a de l’électronique dans un produit qu’il est plus moderne, plus interessant en terme d’usage et…. surtout d’utilisation optimale de ressources dans une perspective écologique…

  15. Prof Z Says:

    1/ On me fait qqqfois le reproche de stimatiser tel ou tel…
    Je ne stigmatise personne,ni aucun métier, ni aucune ecole. Je fais des constats, j’aide à mettre en place des stratégies de conquête . fr dans un monde hyper concurrentiel, à faire éclore des idées nouvelles. fr via les blogs design . Le feu est au vert, pas au rouge, le fameux « C’est impossible » de la pub Renault, si française.
    2/ Je ne place pas les créatifs en catégories, en tiroirs…Comme dit Ron Arad “no discipline” dans tous les sens du terme…La creation, l’invention, l’innovation se fait dans le bordel ambiant (cf Morano) pas dans l’ordre établi. Selon Paola Antonelli du Moma, le designer est entre la vie quotidienne et la revolution
    3/ Nous allons aller vers le co design avec des specialistes d’autres secteurs et le public (des blogs specialisés par exemple), C’est le début de la fin du design de designer. Le star system du genius designer, deus exmachina est une pratique qui va hélas perdurer et même s’étendre. …
    4/ le yearly bird fee ( inscription avant une date butoir)pour les red dot concept award est à 100 euros 120 euros. Pour 400 euros, ce designer serbe ou bulgare ou polonais peu importe fait une com dans les blogs puis dans la presse.
    5/ Comment font les asiatiques pour se le payer? ils sont ( à la louche 70 à 80 % des vainqueurs du red dot concept awards)

  16. Stephane Says:

    Oui, c’est bien le luminaire de A. Le Henry, J Yasumoto, O. Pigasse et V. Vandenbroock auquel je pensais. Il a peut-être été finalisé en 2002, mais je suis presque sûr que le concours « Dézidés » où elle avait été présentée la première fois, est antérieur à 2000. Peu importe.

  17. La Revue du Design Says:

    @Stéphane et Prof Z: quelle chance d’avoir de nous faire partager vos regards aussi avertis.
    Designers, vous êtes prévenus: sus à la redite!

  18. Prof Z Says:

    Je pense que le diagnostic de 2006 de Christian Guellerin, directeur de l’école de design Nantes atlantique et directeur de cumulus est toujours d’actu et même visionnaire dans une optique web 2.0 « une propension à penser que seuls les designers peuvent juger la qualité du travail des designers est préjudiciable « 

  19. diisign Says:

    Pour en revenir au feu rouge, il serait déjà intéressant d’adopter le fonctionnement allemand : quelques secondes avant de passer au vert, le feu passe à l’orange : on permet ainsi une gestion de la décélération un peu comme avec le feu présenté ici (en moins raffiné, certes), mais on peut l’appliquer directement sur tous les feux existants, ce qui est donc plus écologique puisqu’on ne remplace rien, on améliore ce qui existe déjà en le rendant moins bête…

    Pour ce qui est de la même idée pour les piétons, j’en ai déjà vu dans certaines villes : à Copenhague par exemple il y a des comptes à rebours pour les piétons, tandis qu’à Tokyo (et dans beaucoup de villes japonaises) il y a des barres qui s’incrémentent progressivement jusqu’au changement de couleur.

  20. Stephane Says:

    Alors qu’attendent nos fabricants pour proposer cette fonction et les collectivités pour les acquérir ? Une loi, comme d’habitude…
    Si les fabricants français ne proposent pas ce produit (mais ils le proposent peut-être) qui semblerait bien pratique pour les personnes à mobilité réduite notamment (je parle du compte à rebours pour les piétons, pas pour les voitures), peut-être faudrait-il acheter à l’étranger…

  21. Prof Z Says:

    c’était mon oeil sur la planète… un vrai numero d’intelligence economique, de crown sourcing…

  22. bornecque Says:

    Bonjour, je suis étudiant en Design Produit à Créapole et je me demande si ce n’est pas trop couteux de proposer un concept au red hot design award.
    Vous semblez bien connnaitre le monde du design et j’aimerais connaitre votre avis si possible.
    Cordialement.

  23. Prof Z Says:

    1/ds le meilleur des cas 100 euros mais je sais que l’ensci a payé pour des élèves(pour repondre à ce que certains nomme une stigmatisation des ecoles de design et qui en fait est une alerte face à la mondialisation du design: il y a environ 2% de français ds les concept design award)
    2/un étudiant en Design Produit à Créapole ou ailleursdoit savoir chercher sur internet … Ce n’est pas au programme?
    3/sinon apprendre seul la syntaxe de recherche google en mettant ces mots clefs ds google…
    4/ mes profs de recherche sur le net: Andrieu et Asselin

  24. Prof Z Says:

    Christophe Asselin que je n’ai jamais rencontré est mon prof virtuel de recherche sur internet (voir son remarquable site Intelligence-Center)
    C’est un Senior Internet Consultant DIGIMIND, Competitive Intelligence ,Maître de conférence à l’IEP Paris (Sciences-Po) et Membre du Comité Scientifique d’I-Expo…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :