Nissan « cube »?

A grand renfort de communication, Nissan lance son modèle, le cube: une assez jolie petite boite – aux bords très arrondis – sur roues.

Ménageant de nombreuses rondeurs, que ne laisse pas entendre son nom (d’où le titre de notre article), le cube (en minuscules s’il vous plait) propose une grande lunette arrière arrondie, qui se déporte sur l’un des côtés et déstructure le volume du véhicule, lui conférant une certaine impression de grandeur.

A l’intérieur, tout est… arrondi. Les cadrans bien sûr, mais aussi les commandes de la console centrale et les courbes du plafond.

A noter que jusqu’à la fin de l’année, Nissan organise une série d’événements en lien avec le lancement du cube, et que le designer Robert Stadler (dont une interview est visible sur vimeo.com) est le directeur artistique design de six soirées-performance.

Sources: dezeen.com, autonews.fr.

13 Réponses to “Nissan « cube »?”

  1. Clement Says:

    Pour la petite histoire, il existe une autre voiture « cubique » au Japon, mais fabriquée par Suzuki. Pour des raisons que j’ignore, elle s’appelle « Lapin ».
    Suzuki Alto Lapin
    lapin

  2. zorbius Says:

    yep !

    de très bons évènements ont lieu dans le centre de paris

    inscriptions sur http://www.cubelist.fr

  3. zorbius Says:

    inscriptions aux évènenements sur cubelist.fr

  4. Prof Z Says:

    Les raisons du choix sont probablement sémiotiques, sémantiques, sémiologiques voire plus simplement (l’expérience) choisies dans une réunion qui sera forcement un brainstorming ou par le directeur marketing ou le CEO ou par sa « chérie », son « petit lapin », sa geiko pour faire couleur locale…. “Lapin”c’est un fiendly name pour un friendly product. Comme les français et les américains ( qui ne le mangent pas), les japonais trouvent le lapin amical et en français ds le texte c’est terriblement stylé , mode pour une clientèle urbaine alors que c’est une caisse a savon du segment k
    ( segment jap) pour ville hyper encombré et… hyper pollué en attendant un moteur électrique alimenté en énergie solaire de nouvelle génération, la motorisation hybride étant probablement trop chère pour ce segment….

  5. maurice Says:

    La Sémantique, à ce niveau d’implication marketing, ça doit être difficile d’en faire l’impasse et d’imaginer que les designers ont simplement rêvé cette caisse…
    On peut quand même parier que nos guetteurs professionnels n’y trouveront à retenir aucun signal faible, pas même celui de l’asymétrie arrière avec un seul montant visible et une continuité visuelle mystérieuse et déstabilisante entre la lunette et la vitre de la portière.

  6. Prof Z Says:

    Pour des raisons que j’ignore, elle s’appelle “Lapin”. »
    Mon doctorant en design préféré, Clement de recherche et design devrait savoir que la raison n’est pas le moteur de la société de consommation …. qui pilote ses choix….
    Mise en perspective…
    PS: Un jour Pierre Bouteiller a piégé Starck qui faisait l’écolo en lui demandant quelle voiture il avait: une Mercedes repondit il car je suis sûr qu’elle démarre le matin… Je l’ai vu 500, 600 , 700 je ne sais plus, Une star designer a une Mercedes…
    Un jour Ora Ito , un autre star designer repondait en interview qu’il était écolo car il avait une Prius comme Di Caprio , une star d’hollywood…

  7. Prof Z Says:

    … a voir aussi newson

  8. Prof Z Says:

    Starck : … Je suis d’ailleurs en train de réfléchir à une voiture, parce que, pour le moment, la voiture, c’est un prolongement de la quéquette, c’est absurde… D’ailleurs, moi, j’en ai une toute petite (sic)…
    Bouteiller (un peu plus tard) : Qu’est-ce que vous avez comme voiture, Philippe Starck ?
    Starck : … Oh ! non, vous allez vous moquer de moi…
    Bouteiller : Mais non, mais non…
    Starck : Mais moi, j’ai besoin que ça démarre le matin…
    Bouteiller : Qu’est-ce que vous avez comme voiture, Philippe Starck ?
    Starck : Une Mercedes… Mais j’ai besoin que ça démarre le matin…
    Bouteiller : Mais vous savez, il y a plein d’autres choses qui démarrent le matin, et même le soir…

  9. Prof Z Says:

    Autre interview
    D. De Lamarzelle : Votre définition d’un écolo ?
    Ora ito : C’est quelqu’un qui va respecter son environnement au moins en faisant un « service minimum » au quotidien, comme trier ses poubelles, ne pas prendre des bains… Et c’est déjà pas mal ! Il y en a qui ne font rien !
    D. L. : Etes-vous un écolo addict ?
    O.Ï. : Non je ne suis pas un écolo addict mais par exemple je roule en Prius (je suis designer pour la marque Toyota) comme Léonardo di Caprio (rire) !

    NDLR (prof Z)
    promo ecolo (pour l’équipe de Starck Ora Ito est un « designer de promotion » selon L’express )
    +ego( « quelqu’un qui va respecter son environnement  » au lieu de l’environnement )
    + megalo (« je suis designer pour la marque Toyota »)au lieu je suis decorateur de flag ship, c’est çà dire de grand lieu d’expo de la marque…. au Champs par exemple…

  10. Prof Z Says:

    j’ai lancé des design fights , des design battles dans 2 blogs influents… Robert Stadler a lancé une copy battle entre élèves d’école de design… car comme dit Alain, le philosophe de l’éducation imiter les grands modèles ce n’est pas copier, c’est…… ( a vous de trouver la suite)
    Pour rester dans la polémique sans vouloir stigmatiser le pb est de savoir si c’est un grand modèle et si ce n’est pas simplement de la promotion à moindre coût qu’en faisant appel à un designer de promotion comme… ( a vous de trouver la suite)
    http://www.diisign.com/

  11. Prof Z Says:

    le diaporama du LA auto show me laisse perplexe et vous les designers, utilsateurs, ecologistes?
    http://www.wallpaper.com/gallery/cars/la-auto-show-/17051585/24942/1#nav

  12. Prof Z Says:

    Pourquoi tant de com, de prom, de buzz? La Nissan Cube Cube sera sur le marché européen en 2010 . Comme elle n’entre pas dans le segment très important au japon des Kei cars qui bénéficient d’une fiscalité avantageuse (mais avec des contraintes importantes L moins 3.40 m l moins 1.48 m moteur 660 cc 64 ch ). Elle doit donc chercher un marché plus large chez ceux qui aime les gros jouets japonais… Les graphistes deco designers, bloggeurs, geeks,gay urbains sont donc des early adopters potentiels…

  13. Prof Z Says:

    … et si les petites françaises, allemandes, italiennes allaient avoir le sort de celle ci….avec des fabs et même du design ds les pays de l’est, la chine, l’inde…
    http://autoboost.fr/image/enballage-mini-cooper-3437

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :