La Revue du Design – Hors Série n°3

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et vous invitons à découvrir notre Hors Série n°3, consacré au second semestre 2009. Celui-ci regroupe une sélection des meilleurs articles, analyses ou nouveautés publiés au cours des six derniers mois.

Vous pouvez l’ouvrir et le télécharger en cliquant sur l’image ou le lien ci-dessus (ce fichier un peu plus de 2Mo, le temps de chargement peut être un peu long…).

En attendant, nous marquons une pause de quelques jours et vous donnons rendez-vous le 4 janvier prochain.

16 Réponses to “La Revue du Design – Hors Série n°3”

  1. Bruno Says:

    Je pense que vous devriez mettre des liens vers le nº1 et 2 pour les retardataires comme moi!

  2. Bruno Says:

    Je viens de trouver le lien vers les 3 Hors Séries sur la page d’accueil.
    https://revuedesign.wordpress.com/les-hors-serie-de-la-revue-du-design/
    Bonnes vacances!

  3. Prof Z Says:

    Bravo à la revue du design pour sa contribution au design démocratique et non au design mediocratique pour détourner la formule de Raymond Aron . Alexandre aurait mérité d’être dans la sélection pour les Maldives… J’ai donc voté pour Muuuuz, un blog ARCHI DESIGN
    Comme je suis un « designer de designer »(formule de mon ex maestro Alberto Alessi) et un « contributeur très influent  » selon Marcus Fairs du blog Dezeen ,le plus influent du monde de l’archi design) je me suis acheté pour noël un livre sur la nouvelle generation des jeunes designers au titre français ultra vendeur et ultra con ULTRA DESIGN de Laura Houseley. 350 pages 450 créations, 360 designers, 555 illustrations couleurs et… 26 designers français ( si j’ai bien compté). Les Frenchies, les froggies sont donc un peu mieux placés qu’au red dot concept award, mardinalisé par l’Asie. Et pourtant c’est une vision tronquée du design, de la sauce anglo hollandaise façon Li Ekelkkoort. C’est dire que même les experts en design, les commissaires d’expo, les tendanceurs se mettent quelquefois le doigt dans l’oeil sur le DESIGN avec par exemple ici une mauvaise segmentation objets decoratifs VS objets utilitaires… C’est une contribution comme toutes les expos,tous les livres de design qu’il faut dépasser pour avoir sa propre vision du design et du futur….
    J’ai aussi acheté par ma décoratrice bricoleuse préférée, ma Valérie Damido à moi, Captain deco et une collection complète de C deco….
    Quel horreur , je m’étais dit à priori et puis j’y ai lu d’excellentes interview de Ghion et de Jouin qui sont pour moi parmi les meilleurs experts de la profession… avec Massaud….
    J’espère que les « amateurs professionnels » de design en 2010 seront encore plus nombreux à lire et à débattre dans la revue du design… et que certains « experts » « des professionnels de la profession » selon l’expression de mon ex maesto StARck descendront de leur piédestal, oublieront leur statut pour dialoguer avec les futurs designers, les amateurs de design, les acheteurs de design, les utilisateurs du design….sinon la nouvelle société contributive décrite par Bernard Stieger fera le nouveau monde industriel de demain sans eux…

    Joyeuse fiesta Bonne année à tous.
    PS: je viens de Saint Brieuc (expo paysages habités)et je serai à Nantes (expo à l’école d’archi sur les eco matériaux) puis à Saint Etienne (expo objets de design)… pour ceux qui souhaitent ne pas me voir…
    http://whspr.me/1Ky

  4. Emmanuel Says:

    Merci pour ces hors-série, c’est pratique et agréable d’avoir tout cela en un document.

    Bonnes fêtes et bonne continuation également :)

  5. Tweets that mention La Revue du Design – Hors Série n°3 « La Revue du Design -- Topsy.com Says:

    […] This post was mentioned on Twitter by La Revue du Design, Veilleur Design. Veilleur Design said: La Revue du Design – Hors Série n°3: Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et vous invitons à découvrir notre.. http://bit.ly/8EWJHf […]

  6. maurice Says:

    Que de bonnes et saines lectures pour nos chères têtes blondes ou brunes!
    Et lisez aussi comme vous le déconseille Prof Z tout en en faisant largement la publicité le bouquin fort mal re-titré « Ultra Design », originellement « the indépendant design guide-innovative products from the new génération ».
    Les autres, on sait pas trop, il doit être un peu pervers.
    On espère avec lui que les commentateurs seront plus nombreux encore ici et sur les autres blogs comme http://muuuz.com/, http://blog.reflexdeco.fr/, mais aussi http://deco-design.biz/, et encore http://www.blog-espritdesign.com/ et j’en oublie. Ils sont, chacun dans son registre, des passeurs qui méritent notre respect et nos propres contributions.

  7. Prof Z Says:

    il y a beaucoup d’innovations ds la revue de design…C’en est une et de poids…. Cet hors serie fera bonne impression…. si je change d’imprimante
    ( papa noel descends Svp cela de ton centre de logistique… )
    Bonne fiesta :)

  8. Troisième hors-série de La Revue du Design » Design et Recherche - Says:

    […] troisième hors-série de La Revue du Design est disponible ici. Posted in Miscellanées Cancel […]

  9. PROF Z Says:

    Il y a beaucoup de revues et de livres à lire , d’expo à voir…. ( j’en fais en général bénévolement la promo dans les blogs deco design ).
    Je vais probablement rater l’expo Fibre (s) à Nantes sur les materiaux ecologiques. D’après le service RP , elle devrait partir au design museum Saint Etienne…
    Merci à Maurice d’utiliser en 2010 , un pseudo qui me permette une recherche de ses remarquables contributions.
    Je travaille dès maintenant sur un support pedagoqique destiné à donner aux têtes blondes, brunes … grises et chauves des écoles officielles et buissonnières, des éléments de comprehension du design . Le design par le dessin (voir le sujet dessiner le design dans la revue du design)+ le design par le dessein, evidemment…
    PS: les profs d’art , les profs de design, les amateurs et les pros sont les bienvenus. Les traducteurs sont aussi demandés

  10. PROF Z Says:

    Le 28 décembre 2009 , Clément ,à propos de la Troisième hors-série de La Revue du Design, a écrit le texte suivant dans son blog Recherche et design C’est à mon avis un bon lanceur de conversation sur les blogs de design et le design.
    « Alexandre Cocco a publié la semaine dernière le troisième hors-série de La Revue du Design, le blog qu’il tient depuis 2008 et qui vise à porter un regard neuf sur l’actualité du design. Son blog est caractérisé par un regard davantage analytique que purement visuel, à l’opposé de nombreux autres blogs traitant du design dont la quantité des illustrations est inversement proportionnelle à la qualité des textes. Le hors-série est une occasion selon l’auteur de prendre du recul sur l’actualité du design et pouvoir offrir une distinction entre information et production de connaissance. De ce fait, La Revue du Design est une des rares publications en ligne sur le design où l’actualité du milieu s’inscrit de pair à une démarche plus réflexive.Dans l’édito, L’auteur insiste sur un fait qui me semble pertinent :
    Les lignes bougent et l’on assiste, comme le montrent plusieurs articles de ce Hors série, à une certaine redéfinition de la discipline, tout au moins de ses modalités de dialogue avec des usagers devenus utilisateurs / spectateurs /consommateurs / commentateurs.
    Internet n’y est pas pour rien, proposant des modes de diffusion et de compréhension de la discipline inédits. Plus largement ce média, nouveau et différent (car plus immédiat et plus collaboratif), semble également participer à la constitution (très progressive…) d’une certaine culture du design chez le grand public, mais aussi chez les décideurs et les industriels
    Je partage l’idée que le rôle d’Internet est à prendre en compte dans les perceptions qu’on désormais les “gens”, pour parler globalement, du design. La discipline est redéfinie par les nouvelles pratiquent qui en émergent mais également par ceux qui la consomment. Aussi, Alexandre est dans le vrai lorsqu’il rappelle que le design n’est pas uniquement ce que les designers en font, (cela a-t-il déjà été le cas en réalité ? ) mais également comment les “gens” l’interprètent. De ce point de vue, certains designers semblent entrer dans cette logique en adaptant (consciemment ou inconsciemment, je ne sais pas) leur pratique aux perceptions dominantes : le design déco par exemple ou l’aphorisme qui consiste à affirmer que tout est design et que tout le monde peut en faire. Je ne cherche pas à évaluer le phénomène, mais à titre d’exemple, le phénomène Pierre Lota est assez révélateur puisque par la force d’un message court et percutant (une vidéo d’une minute tout au plus) et par les capacité de diffusion qu’offre Internet, le design est assimilé à du bricolage, une idée de plus en plus répandue.

  11. Prof Z Says:

    Avec le moteur de recherche google et un operateur boleen OR vous aurez accés à 14000 pages à propos de ceux qui ont influencés ma comprehension du design en 2010:
    « eric foulon » OR « alexandre cocco » OR « vincent gregoire  » OR » gerard Laizé » OR « jean louis frechin » OR « yves hilgenberg » OR « maurice padovani » OR « janus milo » OR « nicolas Minvielle » OR « Bernard Stiegler » design
    BLOGGEURS CONTRIBUTEURS
    « eric foulon » de Muuuz
    « alexandre cocco » de la revue de design
    « jean louis frechin » de l’Ensci
    « nicolas Minvielle » d’Audencia
    COMMENTATEURS CONTRIBUTEURS
    « yves hilgenberg »
    « maurice padovani »
    « janus milo »
    ET POUR LE CONTEXTE
    « vincent gregoire  » de Nelly Rody
    « Bernard Stiegler » du Centre Pompidou
     » Gerard Laizé » du Via
    « Philippe Starck » + un decodeur fiable.

  12. Prof Z Says:

    pirate designer?
    http://magelidesign.blogspot.com/

  13. Prof Z Says:

    La recherche sur internet permet-elle de prévoir le futur?
    On va passer selon Vincent Grégoire, trendsetter, bureau de style Nelly Rodi. …:
    =>d’une société de consommation à une société de considération »
    et selon Bernard Steiger , philosophe dir d’Ars industralis et la prospective du Centre Pompidou
    => « d’une société de consommation à une société de contribution »

  14. Prof Z Says:

    Les propos d’Alexandre Cocco se rapprochent de ceux de Jean louis Frechin, pour lequel le design est un état, un prisme de compréhension et de questionnement du Monde. Nouveaux enjeux, nouveaux territoires, comment élargir le « champ des possibles » et du « désirable » , sans y perdre les valeurs premières du design ; celles du sens, de la simplicité et de l’émotion : celles d’une aventure humaine avant tout.

  15. Prof Z Says:

    Il semblerait que la lecture sur écran ne favorise pas la « deep attention » donc une attention profonde, soutenue et non une attention surperficielle et courte
    D’une manière plus globale ,il semble que  » économie de l’attention » non plus. C’est une raison supplémentaire de l’éditer sur papier.
    PS: les groupe de mots entre guillements peuvent être placé ainsi dans google pour aller plus loin ensemble
    « deep attention » OR  » économie de l’attention »
    « deep attention »  » économie de l’attention »
    ou l’un après l’autre
    « deep attention » OR  » économie de l’attention »

  16. Prof Z Says:

    Il est plus difficile de lire à l’écran
    Selon Jakob Nielsen, la lecture à l’écran est 25% plus lente que la lecture sur papier. Le fait que la lecture soit plus difficile ne veut pas dire pour autant que le taux de lecture soit inférieur… Selon une étude menée par le professeur Lewenstein de l’Université de Stanford, et dont les résultats ont été publiés en mai 2000, indique que les articles en ligne seraient lus à 75%… contre 20% à 25% pour les articles imprimés (vis-à-vis desquels le lecteur est moins proactif).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :