Ice Cream

Poursuivant sa logique d’implantation de boutiques toutes différentes et conçues par divers designers, connus ou en passe de l’être, la marque de chaussure Camper a récemment inauguré son premier point de vente en Suède, à Malmö. Pour l’occasion, c’est le duo de l’agence Taf, que nous avions déjà évoqués (ici et ), qui a imaginé un mobilier tout en simplicité et en rondeurs, fait de planches aux bords arrondis rappelant les bâtons d’esquimaux.

Voici quelques images du projet fini, et des recherches qui y ont conduit.

Les informations suivantes viennent du site Internet de Taf:

The first Camper shoe store in Sweden recently opened up in Malmö. The design concept of the store derives from the well known truth that “everybody loves Ice Cream ». Several scale models were built by real Ice Cream sticks to be re-scaled into full size furniture. The furniture collection is made to expose at least 40 pair of shoes and consists of tables, stools, benches and one cash desk. The tabletop and the sticks are made out of color stained solid birch. All the used colors come from different tastes of Ice Cream. The curtain walls are made out of vanilla colored sliced rubber to hide the stock of shoes on the backside. The floor is vanilla colored concrete. All the existing walls and the ceiling are painted in matt vanilla color.

Plus d’images et d’informations sur tafarkitektkontor.se.

Publicités

17 Réponses to “Ice Cream”

  1. maurice Says:

    appétissant!
    Ça évoque irrésistiblement Enzo Mari, http://www.1stdibs.com/archivesB/upload/1stdibsC/031309_sb/stevensclaroff/22/xIMG_1723.jpg
    avec une dimension plus ludique et faussement naïve, mais aussi un travail de Martin Szekely, en plus raffiné, plus mystérieux.

    On retrouve dans tout ça une jubilation de la déconstruction, apparemment d’autant plus forte qu’on est plus jeune.

  2. Prof Z Says:

    Taf c’est simple ? comme 5, 5 designer et Crasset, les rois français du detournement, du ready made et du non-meuble…

  3. Prof Z Says:

    Je vois que mon commentaire sur Dezeen a été modéré , censuré ? ce qui demontre la limite du commentaire contributif, contextuel comme dit Maurice P dans les blogs influents au delà du » j’aime »,  » j’aime pas », « c’est cool », » c’est excellent », « c’est pas ma tasse de thé »…c’est à dire au delà du commentaire d’opinion personnelle.
    J’avais été censuré au moment du salon de Milan pour avoir écrit qu’une chaise d’un editeur italien connu était une chaise scandinave à la sauce italienne, réactualisée , colorisée… ce que tous les bons journalistes , redacteurs, tendanceurs ont écrit par la suite…

    Dans wikipedia, on segmente en blog d’éducation. Je préfere parler de blog pedagogique …
    J’aimerai avoir l’avis de Clement Gault du blog et recherche et design qui semble pouvoir nous éclairer sur ce sujet ou de tous les experts, commentateurs, contributeurs de Muuuz…

  4. Prof Z Says:

    Leçon de design par le Prof Z?
    Maurice comment peut on dite qu’un bâtonnet de bois d’un esquimau (Tm)est appétissant?…. Peut être dans une approche pavlovienne…
    Ça évoque plus pour moi un jeu de construction de maquette ,un échafaudage avec des materiaux détournés que le travail du maestro Enzo Mari ou de celui sur l’épure de Martin Szekely …
    Je suis d’accord avec la dimension ludique et faussement naïve de ce nouveau collectif suédois qui ne joue pas le design suédois tout comme un lieu commun mais comme front design ou david design, decalé.
    A une époque ou les enfants vont jouer avec des jouets et s’en détourner, j’ai bien envie de leur offrir des bâtonnets de bois et des moules silicone pour qu’ils fassent des batonners de glaces et des objets…
    J’ai lu cette semaine le concept de matière dernière: la matière dernière deviendra de plus en plus la matière première…
    J’ai lu aussi Clement Gault du blog et recherche et design parlé de design de bricoleurs à propos des videos de Pierre Lota On devrait les diffuser dans toutes les écoles et pas seulemment dans les écoles de design….

  5. Prof Z Says:

    Pour voir tous les details et en particulier le dessin
    http://www.tafarkitektkontor.se/newsletter/camper/

  6. Prof Z Says:

    J’ai mis dans google translate le commentaire du blog du magazine design Icon Eye sur ce projet Le journaliste précise que le duo de designers suédois fait de méticuleux modèles réduits et il décrit le magasin qui selon lui est une autre étude pour faire du banal intéressant, une qualité qui a modelé une grande partie des travaux du duo suédois. On a donc le vocabulaire, le territoire
    de ces designers, un peu comme un territoire de marque…

    « La source probable de l’inspiration a été utilisé pour créer des tables, des tabourets et une caisse en merisier massif avec des jambes et des barres transversales en forme de bâtonnets de crème glacée, colorées en aplats de couleurs pastel. Le reste du magasin est de couleur blanche à la vanille-rideaux en caoutchouc de couleur qui bordent les murs, se cachant le stock magasin. Les rideaux en caoutchouc sont une référence à la fonte Sly crème glacée.Le magasin est encore une autre étude à faire du banal intéressant, une qualité qui a modelé une grande partie des travaux du duo suédois. Gabriella Gustafson et Mattias Ståhlbom faire méticuleux des modèles réduits de tous leurs projets et cette fois il était facile de trouver la matière première, même si elle ne veut manger beaucoup de crème glacée. »

  7. maupado Says:

    Concernant cette proposition, on peut quand même se demander quelle est la pertinence fonctionnelle du mobilier vis à vis du produit, en l’occurrence les chaussures Camper.
    À première vue, il semble que ce ne soit pas le sujet.
    Dommage.
    Nouveau pseudo, à la demande générale et insistante de Prof Z.

  8. Prof Z Says:

    pour la pertinence vis à vis du produit, en l’occurrence les chaussures Camper voir aussi le projet de Nendo pour Campers
    http://www.domusweb.it/upd_art/article.cfm?id=279&idtipo=2

  9. spasmody Says:

    on dirait que les designers de ce mobilier ont joué aux planchettes Kapla dans leur petite enfance. Peut-être que les designers ont sous-traité le travail à leur enfants :-)

  10. Prof Z Says:

    … ou plus vraisemblablement à un junior designer ou à un stagiaire comme on fait certains que l’on ne peut nommer car ils sont parano et procéduriers…

  11. maupado Says:

    Kapla. En voilà un design minimal, tiens! Tellement minimal que son inventeur n’a même pas pu le protéger. Et pourtant, quelle idée!
    Camper se moque parfaitement de la pertinence du concept de boutique en termes de performance, qu’elle soit de marchandisage, d’ambiance, de propulsion du chiffre d’affaires. Quand il s’agit de ses propres points de vente, Camper pense apparemment que sa notoriété lui suffit et lui permet de seulement se « payer » les designers émergents ou confirmés pour être, sans doute, toujours sur la crête fragile de la mode. Camper ne vend pas de chaussures dans ces boutiques de designers qui sont tout sauf des « machines à vendre », Camper avance derrière la bannière claquante de designers qui font le contraire de ce qu’ils devraient faire s’ils avaient à assurer un chiffre d’affaires et à valoriser une enseigne: disparaitre derrière le produit et la marque. Il y a là une confusion que seule l’argent et la puissance qui va avec permettent mais qui porte un germe destructeur. À terme, le produit d’une grande marque disparait, n’existe plus que la marque. Ici, on se demande bien ce qui pourra subsister.

  12. Prof Z Says:

    .. on peut defendre une autre strategie de differenciation…
    http://www.admirabledesign.com/Camper-et-le-design

  13. Prof Z Says:

    En general, le magazine americain metropolismag est le plus pertinent pour la stratégie et le biz plan des designers et des marques…

    http://www.metropolismag.com/story/20071017/growing-up-camper

  14. Prof Z Says:

    J’ attendais la sélection de Front Design en Suède mais c’est Taf qui a été choisi… Icon Eye fait un etonnant portrait de Taf avec un inspirateur Français, le philosophe Michel de Certeau
    http://www.iconeye.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4042:taf

  15. Prof Z Says:

    ce mur d’images de projets confirme les raisons du choix de ce studio
    http://tafark.dyndns.org/Press/

  16. maupado Says:

    oui, oui, ProfZ, Taf est un super studio de design. Ils sont pas fous, chez Camper.
    Simplement c’est une stratégie de PMR. Les designers sont leurs béquilles, ou leurs petites voitures à roulettes.
    Quand il faut vendre en masse, ils confient leur produits à des commerçants, des vrais, qui font le boulot. C’est pas avec une boutique par capitale que tu fais rentrer des millions d’euros ou autres devises. Si Camper avait une stratégie de développement par franchise ou même par succursale, on peut être certain qu’on aurait un (ou plusieurs) vrai concept marchand.
    Ce qui n’empêcherait d’ailleurs en rien la marque de faire appel à des designers talentueux et célèbres, et pourquoi pas les mêmes, on leur demanderait seulement de faire où il faut, et de laisser les lieux aussi propres en sortant qu’ils auraient souhaité les trouver en arrivant.

  17. Prof Z Says:

    Il est clair aussi que Camper joue ( pas ici) avec les valeurs d’ universalité les particularismes régionaux du design..+ metisage et l’exotisme..
    Voir l’article « universalité et les particularismes régionaux » de Gerard Laizé Directeur du Via (et ex Dir marketing Habitat) que le Directeur de Camper prend à 80 % à contre pied …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :