Plank

Créé à partir d’une simple planche de bois massif de six pieds de long, rectiligne mais articulée, le tabouret/table basse Plank se contorsionne dans deux positions différentes.

Développé par Thomas Heatherwick pour l’éditeur Benchmark Furniture, Plank (« planche ») possède quatre articulations placées légèrement de biais, ce qui permet les deux configurations que nous évoquons ci-dessus, selon qu’on le plie dans un sens ou dans l’autre.

Source: heatherwick.com.

Publicités

6 Réponses to “Plank”

  1. Prof Z Says:

    Plank est un mauvais nom , c’est un grand producteur italien de meuble du tyrol italien ( voir Grcic )

  2. maupado Says:

    Une planche est une planche, et Prof Z est le seul à connaître Plank, enfin, pas tout à fait, mais c’est pareil.
    Un objet multiformes, grâce à un simple décalage, c’est puissant et n’avance ni masqué, ni claironnant. Tout est nécessaire, tout est suffisant.
    L’axe en inox de la dernière articulation qui dépasse du gabarit pour devenir support du dernier segment, le bois massif en planche épaisse pour la résistance et pour la pure expression plastique.
    A ce sujet, il serait intéressant de pouvoir prouver, sans objection, non mais, que les adorateurs du bois dans ce qu’il aurait de noblesse intrinsèque, de chaleur, de naturel, et j’en oublie, ne sont en réalité qu’hypnotisés par l’expressivité du contraste obligé entre la matière elle-même, l’ondoiement des lignes veinées et ses variations chromatiques, avec la rigueur obligée de la planche, qui n’est en gros qu’un parallélépipède. On ne parle pas de noblesse du bois flotté, ou de celui des branches à peine dégrossies qui constituent les cabanes…
    Ce qui est peut-être le plus puissamment affirmé, c’est la fonction artistique: debout et déplié contre le mur, cet objet n’est plus qu’une planche scarifiée. on dirait qu’ici, sans en être sûr le moins du monde, le designer se soit souvenu des verticalités sublimes de Barnett Newman.
    Polymorphe et multifonctionnel, si l’inutile peut être fonctionnel.

  3. Prof Z Says:

    cela me fait penser à la PICK CHAIR de DROR BENSHETRIT que je dois être le seul à connaître…. comme Plank
    http://www.thisnext.com/show/item-images/2CB46BF1/

  4. maupado Says:

    ben, en même temps, c’est pas trop grave si tu es le seul à connaître ce truc. En ce qui me concerne, je l’avais oublié, et je crains de l’oublier à nouveau…
    Pour Plank, tu as raison de signaler l’homonymie, de là à ce que ce soit une erreur…

  5. La Revue du Design Says:

    « Plank » c’est tout simplement la traduction de « planche », en anglais…
    L’homonymie, bien que totale, parait de plus assez limitée puisqu’elle met en balance un objet (anglais) et une marque (italienne), non?

  6. Prof Z Says:

    Je complète mon commentaire. Plank est un mauvais nom car il y a 9 millions d’occurences ,d’autres meubles qui portent ce nom…
    Le design est un petit marché. De plus un meuble anglais est en forcement concurrence avec un meuble italien sur un des micro marchés du design ( ex Established and sons VS Cappelini)
    Vous avez raison  » c’est un grand producteur italien de meuble du tyrol italien ( qui edite Grcic ) » est forcement une « private joke » dans un site de design de spécialistes…un site verticalisé.
    J’avais d’ailleurs démonté la stratégie du design italien avant le dernier salon de Milan (celle de Plank, de Magis,de Kartell )et des studios
    ( Starck, de Grcic et de Morisson) dans un site influent Dezeen pour ne pas le mommer, ce qui m’avait valu quelques jours d’exclusion…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :