The idea of a tree

S’inspirant des arbres, des éléments toujours uniques car produits d’un lieu spécifique, avec son terroir, son ensoleillement, ses conditions climatiques, Katharina Mischer et Thomas Traxler – deux jeunes designers diplômés d’Eindhoven en 2008 – ont imaginé une machine permettant de produire des objets (bancs, lampes…) en fonction de l’endroit où elle était implantée.

Ces machines permettent de tisser du textile ou du papier en fonction des conditions climatiques qui les environnent (notamment les variations de l’ensoleillement). La matière première passe en effet dans une émulsion qui se trouve ensuite insolée par la lumière naturelle, comme peut l’être un tirage photographique argentique.

Le résultat est à chaque fois le récit d’une journée donnée, à un endroit donné. La machine, autonome en énergie, commence à produire quand le soleil se lève et s’arrête quand il se couche. L’objet fini peut alors être « récolté »».

Celui-ci pousse lentement, faisant passer les fils qui vont le constituer au travers d’un dispositif de coloration et d’un bassin de colle (résine époxy), pour enfin les laisser s’enrouler autour d’un moule.

Le rapport longueur / hauteur de l’objet dépend lui aussi de l’ensoleillement, et l’épaisseur de la couche comme la couleur sont fonction de la quantité de soleil reçue par la machine: s’il y a beaucoup de soleil, la couche est plus épaisse et la couleur plus pâle, et à l’inverse s’il y en a moins, la couche plus fine et la couleur plus foncée.

Une vidéo, visible sur Youtube, explique plus en détail le principe de fonctionnement.

Source: mischertraxler.com.

Publicités

Une Réponse to “The idea of a tree”

  1. The idea of a tree, l’arbre équitable « diisign Says:

    […] à la Revue du design d’avoir exhumé ce vieux […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :